La maison mitoyenne est un modèle qui séduit de plus en plus les futurs propriétaires du fait qu’elle offre de nombreux avantages. Néanmoins, la construction d’une maison neuve doit être confiée à des professionnels aguerris pour garantir une bonne longévité du bâtiment. Mais comment reconnaître un constructeur sérieux et fiable ?

Pourquoi opter pour une maison mitoyenne ?

Une maison mitoyenne est une construction dont les murs latéraux sont mitoyens avec un ou plusieurs logements voisins. Au niveau financier, investir dans un terrain commun permet de réaliser de sacrées économies. Eh oui, les charges sont divisées en deux. Ce qui requiert moins d’investissement par rapport à une villa ou une maison individuelle. Mais cela vous permet également de connaitre à l’avance vos futurs voisins ! De même, cette solution vous fera économiser de l’énergie, car les murs ne donnent pas sur l’extérieur. Ainsi, la déperdition de chaleur est réduite dans une maison mitoyenne. Vous pouvez donc réduire considérablement votre facture énergétique. Par ailleurs, les frais d’entretien des parties communes seront départagés avec les voisins. Ce qui vous fera moins de charges annuelles. Enfin, elle offre un cadre de vie plus agréable. En revanche, si la maison est mal isolée, cette solution risque de nuire à votre intimité, car les voisins pourront entendre tout ce qui se passe chez vous. Pour plus d’informations sur la maison mitoyenne voir ici

À noter : Une maison jumelée n’est pas forcément une maison mitoyenne. Il peut aussi s’agir d’une maison accolée.

Quel professionnel engager pour construire une maison mitoyenne ?

Construire sa propre maison, c’est avoir l’opportunité de le personnaliser dans les moindres détails : équipement, agencement, etc. Toutefois, afin que le rêve ne vire au cauchemar, il faudrait confier son projet à un professionnel compétent et sérieux. L’idéal serait de recourir à un constructeur de maison jumelée expérimenté et crédible. Fouinez un peu sur la toile pour connaitre son professionnalisme et ses capacités. Rendez-vous également sur son site pour vérifier l’avis de ses clients. Vous pouvez ainsi vous faire une première opinion sur le prestataire de votre choix en vous basant sur les commentaires des internautes. L’expert doit également être inscrit au registre du commerce.

En outre, en prenant en main votre projet de A à Z, vous aurez l’assurance que vous n’aurez qu’un unique interlocuteur jusqu’à la livraison. Ce qui facilitera la relation. Il est aussi important de vous rendre sur son chantier et de visiter les maisons déjà construites afin d’évaluer la qualité de ses prestations. Par ailleurs, le constructeur est tenu de vous transmettre un contrat de construction, accompagné des plans de la maison et d’une notice descriptive des travaux incluant le coût total. Après avoir reçu ce courrier, vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter.

Quelles sont les garanties du constructeur ?

Dans le cadre d’une construction neuve, le constructeur d’une maison mitoyenne doit fournir au minimum les garanties obligatoires aux propriétaires. Si vous souhaitez bénéficier des garanties encadrées par la réglementation française, exigez un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ainsi, vous profiterez de plusieurs niveaux de garanties. Grâce à la garantie de remboursement, vous percevrez des indemnités en cas de difficultés constatées sur le chantier. Avec la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale, les éléments dissociables du bâtiment seront couverts pendant 2 ans. Concernant les gros œuvres pouvant impacter sur la structure du bâtiment, la garantie décennale vous protégera pendant 10 ans. Enfin, l’assurance dommage-ouvrage couvre les malfaçons sur le bâtiment, en complément des garanties biennale et décennale et vous indemnisera en cas de retard de livraison du logement. La pénalité s’élève d’ailleurs à 1/3000ème du prix de la maison par jour retard.