L’office du tourisme est le lieu où les touristes se rendent presque instinctivement une fois dans la ville de leur destination. C’est un endroit important. On y trouve les informations dont on a besoin. L’accueil sur place est généralement personnalisé. Ce lieu possède différentes utilités.

Accueillir les visiteurs et fournir des informations

Une fois arrivées sur la destination de leur choix, les touristes se rendent généralement auprès de l’office du tourisme. Sur place, un accueil personnalisé les attend. Cet organisme fournit des conseils bien clairs aux visiteurs. Il effectue un travail la collecte, de tris et de hiérarchisation d’information touristique. Il se trouve habituellement dans des endroits largement fréquentés. L’office établit une base de données et dispose d’une connaissance approfondie de l’offre du territoire. Avec l’évolution de la technologie, l’accueil peut se faire de manière virtuelle avec la mise en place d’écran interactive. L’accueil physique et téléphonique est également présent. D’ailleurs, il est possible que l’office dispose d’un site internet et propose des applications mobiles pour diffuser parfaitement l’information.

Mets en valeur le territoire ou la destination

L’office du tourisme assure la promotion de la destination et du territoire. Pour ce faire, il intervient dans les salons, sur le web, des voyages de presse, etc. Il effectue la valorisation des destinations à travers toutes sortes de dispositifs. En effet, la maison du tourisme est souvent amenée à réaliser l’édition de brochures sur des sites. D’un autre côté, il propose des guides de voyage. Pour toucher parfaitement les cibles, il met en place la diffusion de newsletters. Il est aussi envisageable de créer un emailing. Toutes ses méthodes de communication permettent de capter facilement les clients. Aujourd’hui, cet organisme entreprend des stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Une initiative permettant de suivre l’évolution de l’e-réputation des destinations.

Assure la commercialisation de la destination

La maison du tourisme est la vitrine d’un territoire. Elle effectue en plus de la promotion des destinations sa commercialisation. Pour ce faire, l’office du tourisme crée des produits touristiques qui se rapprochent des besoins des professionnels du territoire. Il développe des boutiques pour donner de la place à la production locale en passant par l’artisanat ou la gastronomie. Il prend en charge la billetterie pour la visite de musée, de sites touristiques, etc. Une billetterie qui s’adresse à la population locale et aux visiteurs. L’office offre également un programme de visites guidées.