Le chocolat artisanal se fabrique avec savoir-faire et amour de la matière. Mais créer du chocolat de qualité implique aussi et surtout de bons ingrédients.

Qu’est-ce qu’on trouve chez un chocolatier artisanal ?

Le bonbon de chocolat est le produit le plus courant que tout chocolatier digne de ce nom est tenu de fabriquer. C’est ce que le grand public appelle « un chocolat ». Pour répondre à tous les goûts, il peut être garni de ganache éventuellement aromatisée, de fruits ou de caramel. Il peut également s’agir de chocolat praliné lisse ou à l’ancienne, à base d’amandes, de noisettes ou d’autres fruits à coque.

Viennent ensuite les tablettes de chocolat qui se démarquent surtout par le pourcentage de cacao ou une origine spécifique. Par ailleurs, elles se déclinent en un grand nombre de variétés : fourrées, aromatisées, cloutées de divers ingrédients tels que des fruits secs, des amandes caramélisées, etc.

Les confiseries françaises au chocolat sont incontournables pour satisfaire tous les gourmands, petits et grands. Les plus connues sont les bouchées qui, paradoxalement, sont des sortes de chocolats géants qu’il est impossible de terminer en une bouchée ! Mais on peut également se tourner vers des portions plus raisonnables :

  • Les mendiants qui sont des disques de chocolat garnis de fruits secs ou confits ;
  • Les orangettes qui sont des écorces d’orange confites recouvertes de chocolat ;
  • Les guimauves enrobées de chocolat, etc.

Chaque période particulière de l’année est marquée par les créations saisonnières dans le secteur du chocolat artisanal en ligne. Les chocolatiers rivalisent de créativité : en forme de poule, lapin, poisson, œuf à Pâques, en forme de cœur à la Saint Valentin, en forme de sapin ou de bonhomme de neige à Noël.

De quoi se compose un chocolat artisanal ?

On est à même d’apprécier véritablement les saveurs du produit qu’on déguste lorsqu’on en connait la composition. À cela s’ajoute la conviction sur le savoir-faire déployé par le chocolatier artisanal.

D’une manière générale, le chocolat est un mélange de beurre de cacao, de pâte de cacao, de sucre et, suivant les cas, d’épices comme la cannelle ou la vanille et de lait. Les variétés de chocolat découlent des variétés de fèves de cacao.

  • Le chocolat noir se compose de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre. Il est conçu avec un minimum de 35% de cacao et de sucre. On l’appelle également chocolat amer ou chocolat fondant ;
  • Le chocolat au lait se compose aussi de beurre de cacao, de pâte de cacao, de sucre, mais avec l’ajout de lait en poudre. Il doit comporter un minimum de 25% de cacao ;
  • Le chocolat blanc est constitué de beurre de cacao, de sucre, de lait et d’arôme. Il ne comporte pas de pâte de cacao ;
  • On peut également retrouver le chocolat de couverture qui fait office de matière première pour les pâtissiers et les maîtres chocolatiers. Il comporte la ganache et du chocolat fourré.

Les différences entre le chocolat artisanal et le chocolat industriel

Le chocolat est un produit largement plébiscité pour ses nombreux bienfaits. Afin de pouvoir faire le meilleur choix, il est indispensable de bien comprendre les différences entre le chocolat artisanal et le chocolat industriel.

Ce qui caractérise un chocolat artisanal, c’est tout d’abord sa teneur en pur beurre de cacao, sa fraîcheur et le savoir-faire du chocolatier. Un bon chocolatier s’attache à utiliser la meilleure matière première de bout en bout. Il obtient des saveurs fraîches et éclatantes en sélectionnant avec soin le pur beurre de cacao, les fruits, les fruits à coque, les épices et herbes fraîches, les arômes naturels, la crème et le beurre frais. Le chocolat artisanal est trempé ou recouvert, plutôt que moulé.

Le chocolat industriel se caractérise par sa faible teneur en cacao, comparé au chocolat artisanal, l’objectif étant de réduire les coûts de fabrication. À cette caractéristique s’ajoutent les additifs industriels, les arômes, les colorants, le sucre. L’adjonction de ces ingrédients à des matières grasses végétales impacte sur la qualité et le goût du produit. Il a été confirmé que le chocolat industriel contient moins de cacao et plus de sucre que le chocolat artisanal.

Pourquoi acheter du chocolat de qualité artisanale en ligne ?

Dans une boutique, les produits sont étalés dans des vitrines pour attirer les clients. Lachat chocolat en ligne présente de nombreux avantages sur l’hygiène, la présentation du produit, sa fraîcheur.

On achète souvent du chocolat artisanal en ligne pour l’offrir en cadeau. La confiserie en ligne ou le chocolat en ligne est placé dans un joli coffret chocolat garni de papier de soie coloré, dans lequel on peut ajouter un petit mot personnalisé.

Le transport est également soigné, car une commande en ligne est en général protégée d’une mousse alvéolée antichoc pour la garder intacte. Et comble de raffinement, en cas de grosses chaleurs, que le chocolat de qualité n’aime pas, il sera transporté dans un sac isotherme réutilisable avec gel réfrigérant.