La téléassistance est un service d’aide à domicile censé aider les personnes âgées et leur proche. Ce service leur permet de bénéficier d’une assistance à toute heure en cas de danger en effectuant un simple appel téléphonique et donc de continuer à vivre chez eux.

Qu’est-ce que la téléassistance pour personne âgée ?

La téléassistance est un service d’aide à domicile qui permet à une personne âgée d’alerter rapidement et simplement ses proches ou des assistants médicaux avec la plateforme téléphonique joignable à tout moment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de problème, l’abonné appuie sur un simple bouton, généralement sur un médaillon ou un bracelet alarme pour personnes âgées pour envoyer directement une alerte au boitier transmetteur et appel automatiquement l’opérateur de téléassistance. Le téléopérateur ainsi avisé contacte immédiatement la personne âgée via le haut-parleur et le microphone intégré au boitier récepteur afin de mesurer le degré d’urgence de la situation. Selon la situation, le téléopérateur fait prévenir des personnes proches, des voisins ou des membres de la famille si le cas n’est pas dangereux comme juste faillir tomber ou un simple coup de panique. Mais dans les plus urgentes, il fait bien évidemment intervenir les services d’urgences.

Pour bénéficier ce service, proche, voisin ou famille (listé sur la demande d’adhésion) doit loger au maximum 20 minutes autour du domicile. Car en cas de problème, ces personnes peuvent prévenir le plus rapide. Les adultes handicapés ou en perte d’autonomie peuvent également bénéficier le service de téléassistance. L’adhésion peut se faire en ligne sur https://www.tele-assistance-senior.fr/

Comment adhérer au service de téléassistance ?

L’abonnement au service de téléassistance personnes âgées se fait en trois étapes. La première étape consiste à demander le dossier d’abonnement auprès des services compétents, de choisir l’offre adaptée à votre cas auprès de votre plateforme et de compléter le formulaire. Si vous avez des questions pour remplir le formulaire, vous pouvez demander à la personne responsable. Il est également possible de souscrire en ligne si la plateforme que vous choisissez dispose d’une page d’adhésion. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à télécharger le formulaire et puis le retourner par mail. Certaines plateformes aident les abonnés à remplir ensemble les formulaires par téléphone si ce dernier a besoin d’installer en urgence.

Deuxième étape, le service de téléassistance traite votre dossier dans les plus brefs délais. Le service technicien contactera l’adhérent pendant le traitement de dossier pour convenir des modalités d’installation.

En troisième et dernière étape, le matériel est mis en service et quelque jour plus tard, vous allez recevoir la première facture. Dès que le matériel est installé dans votre domicile, vous êtes en sécurité et pouvez appuyer sur le bip alarme pour personne âgée en cas de besoin. L’installation est accompagnée d’un livret d’accueil mentionnant toutes les informations nécessaires.

Comment bien choisir sa téléassistance ?

Avant d’adhérer à un service de téléalarme, il est toujours sage de bien choisir sa compagnie de téléassistance. Pour ce faire, il faut faire la comparaison entre plusieurs offres, car il existe plusieurs produits aux caractéristiques différentes. Pour éviter la mauvaise surprise, il est important de bien vérifier toutes les conditions d’annulation du service. Vous ne devez vous abonner à la téléalarme que si vous souhaitez bénéficier du service. N’oubliez pas non plus de vérifier la mise en service et les modalités d’installation du matériel comme le bracelet alarme personne âgée au moment du contrat. Analysez bien l’offre et ne choisissez que les options qui correspondent à votre attente et ceux qui pourraient avoir un intérêt pour vous. Les conditions liées à la durée du contrat de téléassistance sont un point à ne pas manquer. Il faut demander aussi les conditions de réparation du matériel au cas où il y aurait des problèmes. Et enfin, ne négligez pas de vérifier dans le contrat s’il y a une clause de suspension en cas de problème tel l’hospitalisation ou autre cas légitime.

Les avantages d’adhérer au service téléassistance

Les avantages d’adhérer à ce service sont nombreux. La souscription au service téléassistance soulage la famille de la personne âgée. Grâce au service d’aide à domicile, le stresse de leur famille diminue. Elle a la confiance qu’en cas de problème une aide doive lui être fournie à n’importe quel moment, le jour ou la nuit.

 De plus, c’est une sécurité physique et morale à la personne âgée de savoir qu’en cas de chute ou de danger, le service de téléassistance lui met en contact immédiatement avec leur proche ou leurs secours. Ce service réduit également le stress de personne âgée et lui rassurés. Ce service limite ou évite le va-et-vient à l’hôpital dû à l’arrivée à temps des secours. Cela permet aussi d’annuler ou d’alléger la complication de risque.

Mais attention, la téléalarme d’une téléassistance comme bracelet alarme pour personne âgée n’annule pas l’attention que doit lui porter sa famille. Le boitier équipé de ce service ne suffit pas et ne résous pas le souci relatif à l’isolation ou à la carence de vie sociale. Le plus important pour son bien-être et sa santé est de lui rendre visite autant que possible. N’oubliez pas non plus de préciser aux personnes âgées dépendantes de n’appeler qu’en cas d’urgence, car certains utilisent celle-ci pour communiquer avec une personne.