Le camping-car est un véhicule habitable généralement utilisé pour les vacances. Différents modèles sont mis en vente sur le marché. Cela complique le choix, surtout pour les novices. Pour vous aider, retrouvez toutes les informations importantes dans cet article. 

Les différents types de camping-cars

Les constructeurs mettent à la disposition de sa clientèle un large choix de camping- car afin de satisfaire les besoins de chacun. Les camping-cars les plus connus et les plus utilisés sont le profilé, l’intégral, le fourgon et la capucine. Le profilé est un véhicule compact et se classe parmi les meilleurs en termes d’habitabilité. Au niveau du prix, ce dernier est connu pour son rapport qualité-prix. En effet, ce modèle se classe au premier rang en termes de vente. L’intégral est quant à lui, est un modèle plus original au niveau de l’apparence. À la différence des autres modèles, la cabine de conduite de ce dernier est intégrée à l’ensemble du véhicule. Pour le prix, ce modèle est plus onéreux du fait qu’il est considéré comme étant le camping-car par excellence. Le modèle fourgon est connu pour sa simplicité. Cependant, il figure parmi les plus maniables et très appréciés pour son côté compact. Quant à la capucine, il s’agit d’un modèle très connu pour la présence d’une couchette au-dessus du poste de conduite. En effet, ce modèle offre plus d’espace exploitable dans l’ensemble de l’habitacle et convient parfaitement pour un camping en famille. Pour plus d’informations sur les différents types de camping-cars, cliquez ici.

Bien choisir la taille

Le choix de la taille d’un camping-car est très important après avoir découvert les modèles disponibles sur le marché. La taille standard tourne généralement autour des sept mètres de longueur. Cependant, le choix de la taille d’un camping-car se fait en fonction de l’usage prévu par le futur propriétaire. Certaines personnes optent pour un véhicule de plus de sept mètres pour profiter d’un habitacle plus spacieux et plus confortable. Les modèles plus petits quant à eux sont de plus en plus appréciés pour leur maniabilité lors des déplacements. Le véhicule de type camping car lit central est aussi le plus vendu en raison de son côté confort. En dépit des avantages qu’offre un camping-car de taille modeste, il importe de bien définir les usages prévus avant l’acquisition du véhicule. Ainsi, un grand camping-car est plus adapté à un usage régulier et sur des routes plus étroites. L’espace offert par ce type de véhicule permet de l’exploiter en toutes saisons. Un grand camping-car est par contre le véhicule par excellence de ceux qui sont très exigeants en termes de confort et qui voyagent souvent et pendant une durée plus longue. Dans ce cas, l’espace disponible pour transporter tout le matériel nécessaire.

Le choix de l’aménagement

La question relative à l’agencement d’un camping-car est très subjective. Elle varie en fonction du profil de chaque propriétaire, mais le critère commun concerne le couchage. Les deux modèles les plus proposés sur le marché sont le camping car intégral et le camping, car lit central. Cependant, le modèle équipé d’un lit central est classé en tête des ventes en France. En plus du confort, ce type de véhicule offre également plus d’espace. Les options sont également des points à ne pas négliger en matière d’aménagement d’un camping-car. En effet, ces dernières doivent impérativement être en harmonie avec l’agencement souhaité pour une meilleure habitabilité. Ainsi, les aérations et le système de climatisation en option doivent s’adapter à l’emplacement et au type de couchage souhaité. Le camping-car peut être un véhicule tout confort grâce aux différentes fonctionnalités choisies. Sachez que certains modèles proposent une cuisine équipée.