Il n’y a rien de plus déplaisant que de prendre un bain ou une douche et d’inonder toute la pièce. Certaines configurations de salle de bain posent vraiment problème. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier. Il suffit d’installer un pare baignoire et le tour est joué. Cet équipement permet de délimiter l’espace entre la douche ou la baignoire et le reste de la salle de bain. Il aide en même temps à éviter les éclaboussures chaque fois qu’on passe sous la douche. Il faut cependant bien choisir sa paroi de baignoire pour que celle-ci remplisse correctement son rôle.

Quels sont les différents types de pare baignoires ?

On a le choix entre deux catégories de pare baignoires. On a le pare baignoire classique et le pare baignoire extensible. Ces deux modèles fonctionnent en suivant le même principe. On doit juste opter pour celui qui convient le plus à sa baignoire :

– Pare baignoire classique : il s’agit d’un modèle fort apprécié en ce moment par sa simplicité d’usage. Grâce à lui, on ne craint plus les éclaboussures d’eau sur le sol. On peut l’installer à droite tout comme on peut le placer à gauche. Ce modèle est intéressant car il n’occupe que très peu de place. Il n’est pas du tout encombrant et généralement, il est en vitre. En ce qui concerne son prix, on peut dire qu’il est abordable. On note toutefois que pour pouvoir adopter ce modèle, il faut que la baignoire soit collée au mur.

– Pare baignoire extensible : pour mener à bien sa mission, ce modèle de paroi baignoire doit être collé au mur. Cependant, certains modèles requièrent l’encastrement de la baignoire entre deux murs. Autrement, ils ne garantissent pas une parfaite étanchéité. Ce type de pare baignoire reprend le même fonctionnement qu’une douche coulissante. Ainsi, pour y entrer, il est nécessaire de faire glisser les parois. Une fois à l’intérieur, il suffit de les renfermer. Ce qui différencie le pare baignoire extensible du pare baignoire classique est sa composition. Il est formé par une succession de panneaux fins. Ces derniers se contractent à chaque ouverture. Ce modèle assure pleinement son rôle en étant très pratique.

Les critères pour la sélection d’un pare baignoire

Pour choisir un pare douche baignoire, on doit tenir compte de trois critères essentiels, à savoir :  le montage, les dimensions et l’étanchéité. Mais avant toute chose, il convient de déterminer quel type de paroi de baignoire est le plus adapté à sa salle de bain. Un pare baignoire simple est à privilégier pour une baignoire reliée à un seul mur. On est libre de choisir entre les deux modèles de pare douches, si la baignoire se trouve rattachée à deux murs. Il faut toujours garder en tête qu’il est indispensable de miser sur le modèle le plus pratique. Celui qui va permettre de profiter pleinement de ses moments de détente sous la douche. Pour lutter efficacement contre les éclaboussures, l’idéal est de préférer un pare baignoire extensible. Ce modèle a la capacité de couvrir intégralement la baignoire. Toutefois, on peut également dénicher des modèles classiques présentant les mêmes avantages en matière d’étanchéité. Par ailleurs, certains modèles classiques sont de loin plus modernes et originaux. Il faut tout simplement prendre les mesures de sa baignoire et acquérir un pare douche simple disposant des mêmes dimensions. Si besoin, on peut solliciter les conseils d’un vendeur ou se renseigner en ligne sur des sites spécialisés.

Le matériau à choisir pour son pare douche

Ce ne sont pas les styles et finitions qui manquent quand on parle de pare baignoire. Cet accessoire est disponible en acrylique ou en verre. Actuellement, le verre Securit est le matériau qui intéresse le plus la majorité. En étant facile à travailler, il permet de gagner différents aspects. Par exemple, si l’on veut obtenir un aspect décoratif, on peut opter pour le verre dépoli. Si on est du genre à mettre en valeur la créativité, alors le verre sérigraphié est à adopter. Pour ceux qui veulent un effet moderne, ils peuvent se tourner vers le verre granité. Sa facilité d’entretien est un avantage qui le démarque des autres matériaux. Pour ce qui est de l’acrylique, on peut le choisir lorsqu’on a un budget assez limité. Le souci avec cette matière est qu’elle a tendance à ternir au fil du temps.