Le coffrage est indispensable dans tous travaux de coulage de béton. Il va en effet permettre de donner à ce dernier la forme que vous désirez. Mais, comment le choisir en fonction des travaux que vous allez entreprendre ?

Planche de coffrage : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar d’une moule, la planche de coffrage va servir à donner la forme désirée à une structure en béton. On utilisera donc différents coffrages en fonction des éléments que l’on cherche à construire : poutres, planchers, colonnes, piliers, appuis de fenêtre, linteau, bordures, escaliers, etc. Ils vont aussi servir à garder le béton en place en attendant qu’il sèche et pour éviter qu’il ne coule. Ces coffrages peuvent être conçus dans différents matériaux comme le bois, l’acier ou le contreplaqué, mais généralement on utilise le bois pour leur réalisation. Bien qu’ils soient démontables, ils ne sont pas pour autant pas tous réutilisables. Rendez-vous ici pour en savoir davantage sur ce dernier point.

Quels critères considérer pour le choix d’un coffrage ?

Si le bois a de tout temps été privilégié pour la fabrication de coffrages à béton, c’est grâce à ses nombreuses propriétés. Il est par exemple résistant et recyclable. De plus, il est également plus économique à l’achat. Toutefois, ces dernières années, le bois est de plus en plus délaissé au profit d’autres matériaux jugés plus performants. Les coffrages en acier présentent par exemple des atouts de taille. Ils sont par exemple plus durables que ceux conçus dans d’autres matériaux. Leur installation et leur démontage sont aussi plus simples et plus rapides. Contrairement au bois, notamment, un coffrage en acier résiste parfaitement à l’humidité et ne se déforme pas. Il permet en plus d’obtenir des structures en béton de bonne qualité et parfaitement planes.

Où acquérir un coffrage pour ses travaux ?

Pour trouver des coffrages modulaires, il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage où l’on peut accéder à un large choix de matériaux, de formes et de dimensions. On peut aussi commander ses planches de coffrage en ligne pour gagner du temps. Dans les deux cas, il sera toujours possible de demander conseil à un expert du coffrages béton de l’enseigne afin de bien choisir le coffrage adapté à ses travaux. Pour économiser, on peut aussi concevoir soi-même ses propres coffrages en allant dénicher de planches déclassées dans une scierie pour les assembler par la suite selon la forme désirée. Cette alternative se veut aussi plus écologique.