Dans les sports comme le golf, il est important de bien s’équiper. De plus, disposer d’un équipement de golf serait un grand atout afin de le pratiquer dans les meilleures conditions. Entre le sac de golf et les différents types de clubs, les accessoires liés à ce sport sont très nombreux. Cependant, la tenue reste la plus essentielle à considérer, car elle influe sur la finesse des mouvements du joueur. Les chaussures portées font donc partie des éléments clés pour combiner souplesse et précision.

Les différents types de chaussures de golf

Actuellement, il existe deux grandes catégories de chaussures de golf : les modèles polyvalents et ceux à crampons. Pour un usage quotidien en dehors du terrain, les chaussures polyvalentes sont les plus convenables. Dotées de petits crampons en caoutchouc, elles offrent une stabilité qui permet aux débutants de bénéficier d’une bonne expérience de jeu. Elles sont plutôt adressées aux joueurs occasionnels puisque ces dernières ont la particularité d’être moins chères.

Pour les passionnés et les golfeurs professionnels, l’utilisation des modèles uniquement réservés à cette discipline serait plus adaptée. En général, ce genre de chaussure possède des crampons en forme de roue à dent qui offre une stabilité nécessaire pour une pratique optimale. Il s’avère que les modèles à crampons mous s’adaptent à tous les types de parcours et y sont autorisés. Par contre, ceux qui présentent des crampons à clous sont dans la plupart du temps interdits, car ils peuvent endommager certains terrains. Il existe aussi des modèles de chaussures de golf à crampons amovibles. Le principal avantage de celui-ci réside sur le fait qu’en cas d’usure, les crampons sont changeables.

Ces accessoires se distinguent également par leurs matières de fabrication. Elles sont principalement conçues en cuir et en matériau synthétique. De ce fait, avant de faire un achat de chaussures de golf en ligne, vous devez d’abord déterminer laquelle vous convient le plus.

Les critères à prendre en compte pour choisir une paire de chaussures de golf

Pour se procurer la paire de chaussures de golf idéale, il faut considérer quelques points tels que :

–le poids : il est nécessaire de privilégier celles qui sont légères, car le golf consiste à parcourir plusieurs kilomètres en une journée. Pour vérifier ce caractère, il suffit de l’essayer et de marcher afin de se construire un ressenti.

–le confort : il ne faut en aucun cas négliger le confort pour le choix de votre chaussure. C’est important que vous vous sentiez à l’aise, car dans le cas contraire, votre esprit sera plus concentré sur vos pieds que dans votre jeu. De plus, les chaussures serrées entraînent des ampoules et provoquent le gonflement de pied.

–la stabilité : pour ne pas rater votre coup, misez sur la stabilité de cette dernière. Avec un modèle de chaussure performant, vous aurez l’impression que vos jambes se fixent au sol, ce qui donnera l’opportunité à vos hanches de pivoter sans être désaxée.

–l’accroche : afin d’effectuer un swing sans faute, la qualité de l’accroche est primordiale. Néanmoins, qui dit accroche, ne signifie pas forcément crampons puisque sur un terrain sec, les chaussures à picots apporteront plus d’équilibre.

–la respirabilité ou imperméabilité : pour les golfeurs, la condition météorologique joue un grand rôle sur le choix de leurs chaussures. Durant l’été, par exemple, les modèles respirants sont plus adaptés parce que le parcours est sec.

Les chaussures de golf : mode d’entretien

Pour que vos chaussures de golf durent, il est essentiel de bien les entretenir. Pour son hygiène, vous devez retirer et laisser sécher les semelles à l’air libre après chaque utilisation. Dans le cas où votre chaussure est faite en cuir, évitez de l’exposer à des températures excessives. À titre d’information, la majorité des clubs de golf possèdent du matériel de nettoyage, donc n’hésitez pas à vous en servir.

En ce qui concerne les crampons, veillez toujours à les resserrer ou les remplacer dans le cas d’un modèle amovible. En effet, une chaussure à crampons usée ne laisse pas votre esprit indifférent à cause des risques de glisser.