Si vous n’êtes pas un professionnel de la couture et que vous désirez vous y lancer, utiliser un patron est indispensable. C’est un outil de référence pour tout couturier qui se respecte même s’il est un chevronné du métier.

Initiation à la couture 

La couture est une des activités que beaucoup de femmes et d’hommes souhaitent pratiquer en plus de leur travail. Mais il faut dire que ce n’est pas une affaire facile parce qu’il faut savoir tenir une aiguille et utiliser une machine à coudre et si vous voulez approfondir vos connaissances, il est indispensable de savoir lire, manipuler et placer un patron de couture. C’est une étape cruciale pour un couturier, un tailleur ou une couturière. Des fois, pour un apprentissage de la couture, il est utile de passer par un tuto couture. Cela est pratique dans ce cas puisque la couture est guidée pas à pas. Vous trouverez facilement des guides et des tutoriels sur le site unitedpatterns.

Lecture des signes et symboles, repérage des lignes sur un patron en couture

Un patron de couture est une planche sur laquelle des lignes, des chiffres, des repères et des signes sont inscrits. Et déchiffrer ces diverses indications est un travail délicat si celui qui l’utilise est un débutant. Le patron aide à suivre sans se tromper la façon de découper le tissu selon le modèle choisi.  Certes il existe plusieurs présentations de patrons de couture pour les réalisations que vous voulez réaliser. Des magazines de couture donnent le patron de couture gratuit et d’autres proposent de le faire acheter en sus du prix du livret de couture.  Ce qui suit est des instructions bien succinctes du mode d’emploi d’un patron de couture. Il suffit de savoir suivre les couleurs, généralement vert, rouge ou bleu, sur un patron, de rechercher les indices donnés dans un petit livret à part, et de suivre des lignes verticales, horizontales et obliques qui sont présentes. Elles aident à bien construire le patron, à repérer les endroits de placement des pinces ou la ligne droite qui indique le milieu devant ou dos du vêtement. Un patron de couture peut indiquer ou non la marge de tissu entre la couture et le bord du tissu. Le mieux est de demander si cette marge est incluse ou non dans le patron.

Bref descriptif du patron de couture

Bien que tout soit indiqué sur le patron pour son usage, il est nécessaire de donner un petit aperçu de cet outil indispensable à la couture. C’est un élément qui permet de reconnaître la partie du vêtement et de situer exactement l’endroit où placer la pièce indiquée par le patron. Par exemple, la partie gauche d’un chemisier est représentée par un patron. En fait le patron est placé sur le tissu en veillant à bien suivre le sens du droit fil, et avant la coupe, autant retenir le patron avec des épingles sur le tissu afin d’éviter qu’il bouge. Sur un patron de couture, le nom de chaque pièce est inscrit pour éviter les confusions. Il y a aussi les différents types de coutures à utiliser surtout dans un cousu main : en exemples le surfilage ou l’ourlet. Un patron de couture est aussi très utile pour ce qui est du cousu main. En effet, le travail fait à la main, de l’idée de couture que l’on pourrait avoir, de la conception à la finition, est l’apanage des grandes stars, car elles demandent souvent du cousu main pour marquer leur originalité. En plus de faciliter la découpe du tissu, le patron de couture aide à faire une couture impeccable. En effet, les différentes données sont vraiment distinctes pour la couture d’un haut ou celle d’un bas. Aucune confusion ne pourrait être possible, vu que chaque pièce est unique grâce à l’utilisation du patron. D’un autre côté, si vous avez une idée de couture assez originale, qui n’a pas encore été essayée, vous pouvez toujours commencer par une présentation schématique de votre création puis vous en réalisez ensuite le patron pour distinguer les différentes parties.