Dans le cadre d’un projet de vente, d’une succession, d’un emprunt sur gage ou par simple curiosité, il est important de connaître la vraie valeur d’un bien immobilier. Un prix moyen n’est pas un prix exact et peut entraîner des dégâts majeurs. Une étude démontre que pas moins de 95 % des acheteurs potentiels refusent de visiter une maison uniquement parce que l’offre est un peu au-dessus du marché. Inutile de vous expliquer l’importance de faire une estimation. Alors, comment estimer la valeur réelle de son bien immobilier ? Trois solutions s’offrent à vous : soit vous procédez à une estimation en ligne, soit vous le fait vous-même, soit vous fait appel aux services d’un professionnel. L’un à l’autre à ces particularités, qu’il est important de connaître avant de se projeter dans toutes les situations.

Une estimation en ligne

Aujourd’hui, le virtuel se démocratise et tout peut se faire en ligne. Alors, pour connaitre le prix de vente possible de son bien, certains recours à un simulateur en ligne. En effet, procéder à une estimation en ligne présente beaucoup d’avantages. En plus d’être rapide, l’estimation gratuite est basée sur des algorithmes très puissants. Les sites reposent sur plusieurs caractéristiques d’un logement de mêmes attributs pour déterminer la valeur marchande de votre appartement. Depuis votre ordinateur, vous pouvez réaliser une estimation du prix de vente de manière autonome. Du moins, vous ne seriez pas à côté de la plaque sur la valeur exacte de votre bien. Il y a de fortes chances que les estimations via web prennent le dessus d’ici quelques années, mais pour le moment, seule une estimation sur place peut estimer avec précision la valeur de votre bien. Vous avec une autre alternative pour s’assurer que la valeur proposée est en harmonie avec celle du marché.

Estimer sa maison soi-même

Bien qu’il soit recommandé de faire une estimation immobilière différente (au moins 3 fois par des agents immobiliers distincts), rien ne vous empêche de réaliser vous-même cet exercice. Vous aurez ainsi la réponse à votre question « combien vaut ma maison ? ». Généralement, les propriétaires sont un peu irréalistes en ce qui concerne la valeur de leur maison. Alors, si vous envisagez d’estimer une maison ou un appartement tout seul, sans l’aide notaire ni d’une agence immobilière, il est nécessaire de bien s’informer sur les critères requis. Sachez que l’opération est très délicate, surtout pour les propriétaires qui ont tendance à surévaluer systématiquement son prix immobiliers. Gardez en tête que si l’on veut trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, il faut être objectif et délaissé le côté émotionnellement. Les acquéreurs ne seront jamais de même avis que vous, ils insisteront sur les défauts du meuble. Fixer un prix raisonnable ni trop en dessous ni trop en dessus de l’offre existante.

Recours à un professionnel

Parce que rien ne vaut l’avis d’un professionnel, il est essentiel de faire expertiser son bien par un professionnel. En effet, l’estimation en ligne ou par soi-même permet d’obtenir une valeur approximative alors qu’avec les professionnels de l’immobilier, le bien est estimé à sa juste valeur. C’est très important pour trouver des acquéreurs. Les professionnels se déplacent sur place pour bien constater les mètres carré par mètres carré. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour espérer vendre logement à sa juste valeur. Sachez que plus les mois passent, plus la chance de vendre au prix souhaité sera réduite. D’où l’importance d’afficher le bien à sa juste valeur. Si vous choisissez un professionnel, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Notamment, l’expertise par un notaire, par un agent immobilier ou par un expert immobilier.