Avant la découverte du feu, nos ancêtres ont mené une vie très dure entre la viande crue et l’hiver glacial. Savez-vous que les cheminées sont un moyen de chauffage venant des Romains ? Avec un système si complet, le froid qu’apporte l’hiver avec lui n’est plus qu’un lointain souvenir. Comme toutes inventions, il a subi d’innombrables améliorations et modifications. Cependant, son but reste le même, c’est-à-dire un chauffage économique fait en bois et granulés. Plusieurs combustibles ont déjà été utilisés afin d’alimenter le chauffage, par exemple le chauffage au bois, qui n’est pas vraiment favorable pour la santé vu la pollution qu’il engendre. Les bûches de bois quant à eux facilitent la conservation, mais face au faible rendement si la chaleur n’est pas contrôlée, des techniques et infrastructure ont dû être inventées pour augmenter son rendement. Notamment la poêle à granulés de bois ou « pellet ». Il s’agit d’un chauffage économique qui ne nuit pas à la santé de l’utilisateur, à faible coût et qui est très rentable économiquement.

La poêle à granulé de bois

Il s’agit d’un poêle à bois qui dérive de la cheminée, mais qui est à la fois chic et élégant. Il possède une chambre à combustion avec une face ayant une paroi de verre qui permet d’admirer le feu du bois et qui limitent par la même occasion les étincelles pour éliminer le risque d’incendie. Les combustibles sont généralement le bois, le charbon ou encore des granulés de bois. Cependant, l’usage du granulé de bois reste la solution la plus écologique par son coût. Bois et granulé, deux combustibles idéals pour la poêle, mais il est bien de préciser que les granulés sont moins chers. Avec une poêle à granulés de bois, on obtient donc un chauffage économique et stylé à la fois. Quand on parle de granulé à bois, il s’agit d’un combustible « vert » qui participe à la protection de l’environnement et qui reste abordable tout au long de l’année. Le poêle à bois design est facile à contrôler, que ce soit par commande ou par smartphone.

L’entretient et bonne pratique pour le poêle à bois

Son utilisation est bénéfique, elle est automatique donc facile d’utilisation, mais comme toute chose, elle a besoin d’entretien pour durer. Ce type de chauffage à bois produit de la chaleur à partir des granulés de bois brûlé et le bois brûlé produise des cendres, ce qui devrait souvent se faire est donc de retirer les résidus de cendre dans le bac qui se trouve en dessous de la chambre à combustible. Un nettoyage total de votre poêle est donc nécessaire pour le bon fonctionnement de celui-ci et demeure aussi indispensable et doit se faire au moins une fois par an : ce type de nettoyage nécessite que la poêle à bois soit en mode nettoyage et ouvert. Bien que vous puissiez utiliser bon nombre de combustibles, il reste utile d’utiliser les bons combustibles comme le bois et le granulé, pour plus de longévité de votre équipement et pour votre sécurité.

Installation d’un poêle a granulé de bois

Vous avez compris, le poêle à bois est avant tout une décoration qui se doit d’être vu par vos invités. Il faut donc choisir un endroit visible et accessible pour les entretiens. Dans la majorité des cas, ils sont souvent installés dans le salon. Pour l’installation, vous pouvez le faire soit même, mais l’aide des professionnelles restent le meilleur choix pour le bon fonctionnement de celui-ci. La poêle à granulé de bois est un concept technologique qui combine à la fois le luxe et l’utilité de ce fait, il se doit d’être bien entretenu et bien installé pour garantir son efficacité primaire pour le chauffage de votre maison.