Système d’alarme convenant parfaitement à un appartement, l’alarme sans fil est facile à mettre en place notamment parce que son installation ne requiert pas de travaux de retouches. Mais si elle est de plus en plus appréciée par les propriétaires c’est certainement dû au fait que le dispositif peut être contrôlé à distance avec une télécommande, un Smartphone ou un support mobile. Mais comment ces solutions de gestion d’alarme à distance marchent-elles ?

Un dispositif fonctionnant par télétransmission

L’alarme sans fil est un équipement destiné à garantir la sécurité d’une habitation en utilisant la télétransmission. Il n’est donc pas nécessaire d’installer des câbles sur les murs puisque l’accessoire est relié à une télécommande avec lequel contrôler votre système d’alarme maison sans fil. Cela représente d’ailleurs un véritable avantage étant donné que l’installation est facilitée et les travaux amoindris. Contrairement aux systèmes d’alarme filaire, cette solution est donc moins coûteuse.

Un dispositif d’alarme sans fil peut également être connecté à différents réseaux comme le Bluetooth ou le Wi-Fi ce qui permet de mettre en place un système de contrôle à distance. Vous pourrez alors gérer les actions à réaliser avec l’appareil avec un support connecté (Smartphone ou tablette), que vous soyez dans la maison, au bureau ou à l’étranger.

La mise en place d’un système de contrôle à distance vous permet donc de réaliser toutes les tâches nécessaires à votre système depuis l’activation et la désactivation en passant par les appels d’urgence jusqu’au changement de mode de protection. Cela vous évite de vous déplacer à côté du boitier à chaque fois, ce qui représente un gain de temps considérable. En consultant un site spécialisé comme www.tike-securite.fr, vous pourrez en apprendre davantage sur les systèmes de gestion d’alarme à distance.

Quelles sont les méthodes permettant de contrôler votre alarme à distance ?

Pour une alarme maison sans fil gsm, le contrôle du dispositif est déjà assuré par la télécommande, mais cette solution permet de réaliser des réglages ou activer certaines fonctions seulement lorsque vous êtes à l’intérieur de l’habitation. Puisque la télécommande n’offre qu’une action à courte distance, votre zone de contrôle à distance est donc limitée. Heureusement, d’autres solutions pouvant agir sur une distance plus éloignée existent.

En effet, de nombreux professionnels proposent aujourd’hui des applications à installer sur les supports connectés (ordinateur, téléphone et tablette) qui vous permettront d’accéder aux différents réglages de votre alarme gsm. En plus d’y accéder en quelques clics, vous aurez également l’occasion de modifier les paramètres de votre système depuis le support, que vous soyez à la maison ou dans un endroit éloigné.

Ces applications vous permettent donc de réaliser la plupart des actions requises par votre système d’alarme sans fil à très longue distance : contrôle de l’interphone (et des accès), activation, contrôle des fonctionnalités, écoute active de l’habitation… D’autres systèmes associés à une caméra de surveillance ou un détecteur permettent même de visualiser les images à l’intérieur offrant ainsi une sécurité optimale à votre maison.

Pourquoi opter pour le contrôle à distance ?

L’avantage d’installer un système de contrôle à distance pour vos alarmes maison réside dans la simplification du dispositif. Grâce à cela, vous n’aurez pas à faire demi-tour à chaque fois que vous avez oublié d’activer l’alarme avant de partir, mais pour les professionnels, l’avantage est plus considérable puisque le contrôle des alarmes sans fil dans les locaux de travail permet également de mieux organiser la gestion des allées et venues.

Pour les particuliers par exemple, le contrôle à distance permet aux parents de vérifier si les enfants sont bien rentrés de l’école. Pour les professionnels, cela permet également de connaître l’identité des employés absents ou en retard sur le lieu de travail.

De même en cas d’intrusion, vous n’aurez pas à vous rendre près du boitier de contrôle ou même à vous déplacer sur place pour intervenir puisque le dispositif permet également de presser le bouton SOS à distance. Une fois l’alarme déclenchée, cela dissuadera les intrus ou préviendra la compagnie de surveillance afin qu’elle envoie un agent de sécurité vérifier que tout est en règle.