Qu’il s’agisse de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, l’installation de ces équipements permet de produire une énergie verte de manière simple et rentable. En plus de réduire considérablement votre consommation en énergie, ces installations vous offrent également l’occasion de réaliser d’importantes économies sur la facture en électricité. Découvrez comment se passe l’installation de ces panneaux par soi-même.

Les critères à remplir avant l’installation

Avant de commencer l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, différents éléments devront être vérifiés pour vous assurer de la faisabilité du projet. D’abord, il est impératif de vérifier soigneusement l’ensemble de la toiture afin d’éviter les éventuelles infiltrations d’eau et les problèmes d’étanchéité. Pensez également à garantir le bon état de la couverture et la solidité du toit pour être sûr qu’il supportera la charge importante du panneau solaire.

Afin que les installations en place puissent être avantageuses, vous devrez également trouver le bon emplacement pour les panneaux. Pour garantir une production maximale, le toit devra avoir une inclinaison située entre 30 et 35 °. Une orientation sud est aussi recommandée.

Si votre toiture répond à ces conditions, vous pourrez commencer l’installation, toutefois, il est bon de noter qu’une solide connaissance des travaux de couverture et d’étanchéité est indispensable pour éviter les fuites d’eau. Vous devrez également être à l’aise avec le travail en hauteur ou sollicitez les prestations d’un professionnel comme Oscaro Power pour éviter tout problème.

Quelles sont les étapes de l’installation ?

La première chose à faire lors de l’installation solaire consiste à enlever les tuiles à l’emplacement choisi. Vous devrez ensuite poser les abergements inférieurs et latéraux qui sont des pièces de liaison entre la couverture et les fixations du panneau.

Sachez qu’il faudra aussi creuser une cavité pour le câble de branchement dans le cas où la résidence n’est pas encore raccordée au réseau public. Cette opération s’avère également indispensable si le câblage nécessite un remplacement.

Pour garantir l’étanchéité du toit, il faudra poser un écran sous toiture avec un film plastique (maintenu par agrafage ou vissage). Puisque ce dernier ne sert de barrière étanche qu’à l’eau, aménagez une lame d’air entre l’écran sous toiture et le complexe d’isolation du toit. Procédez ensuite à la pose d’un système d’étanchéité qui sera vissé sur les voliges et les liteaux de fixation des panneaux.

Vous pouvez désormais procéder à la pose des rails installés sur les chevrons. Ces derniers supportent les panneaux et peuvent être directement posés sur le système d’étanchéité. Une fois les panneaux en place, fixez l’abergement supérieur puis remplissez l’espace où les tuiles sont manquantes.

Les raccords à réaliser et les précautions à prendre

Les travaux pour l’installation photovoltaïque sont presque terminés, mais pour mettre en service les panneaux, vous devrez connecter l’équipement à un onduleur. Il s’agit d’un appareil destiné à transformer le courant peu stable produit par les panneaux en courant alternatif 220 volts. Cette étape consiste généralement à effectuer un raccordement en série entre la borne positive et négative afin d’obtenir un courant stable (220 V).

Puisque la réalisation de ces raccords requiert de solides compétences en travaux d’électricité, n’hésitez pas à solliciter au moins les conseils d’un professionnel pour garantir la fiabilité de l’installation. Afin de mener cependant à bien votre projet, vous pouvez confier la pose des panneaux à un installateur expérimenté.

Vous avez le choix entre un artisan indépendant ou une entreprise spécialisée. Puisqu’un artisan installateur propose des prix plus avantageux et des services assez limités, le recours à une entreprise implique un tarif d’intervention plus élevée, mais des prestations plus diversifiées. En réalité, le recours à un artisan est conseillé pour un projet avec un budget limité. Dans le cadre d’un projet de grande envergure, l’idéal est de faire appel à une entreprise.