Un problème commun chez plusieurs entreprises, surtout les PME, est le fait que leurs informations produits ne sont pas centralisés, ce qui rendent ces informations peu fiables et incohérentes sur le web et sur le papier.Quelle est donc la solution ? La solution repose en trois mots : « Product Information Manager » ou comme on l’appelle dans le jargon PIM. Qu’entend-on exactement par PIM ? Pourquoi l’utiliser et quels sont les différents avantages qu’une entreprise peut en tirer ?

Pourquoi utiliser le PIM ?

Le Project Information Manager ou PIM est une solution logicielle gestion produit au sein d’une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Le but principal du pim est de centraliser l’information produit et ainsi assurer une stratégie marketing efficace. Mais pour quelles raisons ? Dans plusieurs entreprises, les informations sur un produit sont classées dans une fiche appelée fiche ou information produit. Cette fiche est généralement gérée dans un fichier Word, Excel ou Pdf. Plusieurs acteurs doivent travailler sur cette fiche, notamment le responsable marketing, le chef de produit, le fournisseur, le graphiste, le digital publisher, le webmarketer ou encore le photographe. Chacun d’entre eux a une tâche différente quant à la modification ou la mise à jour de l’information produit. Certains fixent les prix, modifient les images, mettent en page le fichier, tandis que d’autres vérifient les informations entrées. On constate alors que des fichiers word, excel ou pdf ne sont pas adaptés à ce genre de collaboration. En effet, il devient commun de trouver que certains fichiers existent en double ou même plus, et on s’égare puis on perd du temps à trouver ou même à élaborer de nouveau la fiche authentique. De plus, les informations distribuées contiennent des erreurs et deviennent peu fiables et incohérentes, car les versions papier et celles sur le web sont légèrement ou largement différentes. La solution à ces problèmes est de centraliser les informations sur un même endroit. Ainsi, chacun des acteurs peut modifier les informations à tour de rôle, et tout le monde retrouve la dernière version de la fiche. C’est exactement ce que propose le pim. Pour en savoir plus sur le pim, visitez le site www.goaland.fr.

Gestion de l’information

Ce sont surtout les PME qui galèrent avec ce problème de centralisation des informations. Bien qu’elles soient déjà conscientes de ce problème et de ses impacts sur le marketing produit, et qu’elles soient même déjà au courant de la solution logicielle, elles tardent à prendre cette solution. Mais pourquoi ? Il s’agit en fait d’une question de ressources. En effet, il fut un temps où un programme de centralisation d’information exigeait des ressources informatiques assez sophistiquées et donc très onéreuses. Ce qui constituait une barrière considérable pour les PME d’accéder à la solution. Toutefois, un concept assez récent offre aux PME l’opportunité unique de bénéficier d’une centralisation sans pour autant être ruinées. Il s’agit du Cloud et des PIM en mode SaaS. De quoi s’agit-il exactement ? Le mode SaaS, diminutif de Software as a Service permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance et de l’installer dans leurs matériels, sans l’acheter. Les mises à jour sont effectuées par le prestataire, et les utilisateurs paient en fonction de leurs utilisations. Cette solution est très intéressante et accessible à tout type d’entreprise.

Un seul endroit et un même processus pour tous

Grâce au PIM, toutes les données sur un produit sont stockées dans un même endroit. Tous les acteurs ayant une mission sur la modification ou la mise à jour de ces données ont accès à cet endroit. Un processus standard ou workflow existe dans un PIM, ce qui donne libre accès à chacun des acteurs à modifier, mais uniquement en fonction des droits qu’on lui a proféré. Mais encore, un autre aspect très bénéfique du PIM, c’est qu’il peut se connecter au système d’information de l’entreprise pour y cueillir des informations importantes qui proviennent notamment de l’ERP ou Enterprise Resource Planning ou planification des ressources de l’entreprise, ou encore du CRM ou Customer Relationship Management ou gestion de la relation client. De plus, le PIM offre un historique d’opérations, ce qui permet de repérer les opérations à l’origine d’erreurs et les acteurs de ces opérations. Les rectifications sont alors réalisées à la vitesse de l’éclair. Ainsi, les données sur son catalogue sont à jour, fiables et cohérentes.

Avantages en marketing

Le PIM est essentiel pour une stratégie marketing produit efficace en e-commerce. En effet, le PIM peut piloter la publication multicanale des données, notamment sur site web, application, catalogue en papier, etc. Ainsi, la communication est unifiée sur tous les canaux de distribution. Mais ce n’est pas tout ! Le PIM donne également la possibilité de mettre en forme l’information produit en adéquation avec chaque canal de distribution. Et enfin, pour couronner le tout, il donne au vendeur la possibilité d’accéder facilement aux marketplaces, ce qui va booster considérablement les visites de son catalogue et ses ventes.