Sur le marché, les compléments alimentaires se déclinent sous plusieurs marques et différents fabricants, mais tous les produits ne valent pas la même qualité. Face à cette abondance de choix, il convient de connaître les différents éléments pouvant déterminer la bonne qualité d’un complément alimentaire donné.

Vérifier les certifications du produit

Lors de l’achat d’un complement alimentaire, les certifications et labels détenus par le produit sont souvent gage de qualité. Ils impliquent généralement que la production respecte les garanties en termes de sécurité et d’hygiène à chaque processus de la fabrication. Les fabricants sont donc tenus de suivre les normes en vigueur pour certifier la qualité des compléments alimentaires vendus au consommateur. Des certifications comme ISO 22000 et FSSC 22000 sont, par exemple, des authentifications indiquant qu’un produit respecte la norme internationale concernant la sécurité des denrées alimentaires. Elles s’appliquent à toutes les usines agroalimentaires qui devront alors garantir la qualité, l’amélioration continue et l’hygiène des produits. Les compléments alimentaires fabriqués par l’industrie pharmaceutique sont aussi des produits de confiance puisqu’ils sont généralement étudiés, testés et fabriqués selon les normes. Pour garantir la qualité de ce type d’article, des certifications comme BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) ou GMF (Good Manufacturing Practices) sont recommandées. Découvrez davantage de renseignements sur le sujet en consultant des sites dédiés comme www.laboratoire-naturoscience.fr.

Comment garantir la qualité des composants ?

Les compléments alimentaires de qualité se déterminent par la concentration en principes actifs qu’ils contiennent. Pour que le produit soit bénéfique à la santé, il devra refermer une grande quantité d’extrait de plantes médicinales, mais aussi d’autres ingrédients naturels pouvant le transformer en super aliment. Cette mention est donc à vérifier impérativement lors de l’achat. Il est recommandé de lire attentivement les étiquettes, d’ailleurs, cela permet aussi de trouver les informations importantes à connaitre sur le produit : ingrédients actifs et non-actifs, extrait et origine, composition et concentration pour chaque substance, etc. Se renseigner sur le processus de fabrication du complément alimentaire peut aussi aider à déterminer sa qualité. Comme le mode de traitement des produits diffère d’un laboratoire à un autre, il convient de porter attention à différents facteurs comme la technique de culture et d’extraction des matières premières ou encore la méthode de fabrication. Les compléments alimentaires contenant additifs et conservateurs (agents de texture, colorants et parfums…) sont par ailleurs à exclure. Pour finir, le choix de la marque est primordial. Les fabricants étant nombreux, consulter les avis des utilisateurs (en ligne, sur les réseaux et les espaces d’échange) peut aider à connaître la fiabilité et la réputation d’une marque donnée. Même si on opte pour un fabricant reconnu, il est toujours recommandé de choisir des produits certifiés par des organismes tiers de renom comme la Directive Européenne 2003/83.

Où acheter des compléments alimentaires de qualité ?

Pour garantir la qualité d’un complement alimentaire, mieux vaut privilégier les super aliments utilisant des ingrédients d’origine naturelle et biologique. Ces derniers offrent en effet une meilleure traçabilité quant à la provenance des denrées utilisées et limitent la présence de produits toxiques (pesticides et solvants) dans les consommables. L’idéal est donc de choisir des compléments fabriqués avec des matières premières issues de l’agriculture biologique, mais surtout des super aliments certifiés bio (et non certifiés naturels). Puisque la méthode de conservation contribue à maintenir la qualité du complément, il faudra également bien choisir l’endroit où on achète le produit. Pour l’achat dans un magasin en dur, privilégier une pharmacie ou une boutique spécialisée en nutrition s’avère plus rassurant. Ces enseignes disposent en effet des installations requises pour conserver efficacement les produits nutritifs et médicamenteux. Dans le cadre d’un achat en ligne, se rendre sur le site d’un fabricant se présente comme la meilleure option, mais il est aussi possible de commander sur le site d’un herboriste. Plusieurs éléments sont à vérifier notamment pour évaluer la fiabilité d’un site dédié : langage, paiement sécurisé, conditions générales de vente et mentions obligatoires, coordonnées du siège social, produits made in France, etc.