Il est clair qu’en offrant à vos employés un environnement de travail agréable, vous allez pouvoir booster leur productivité. Une atmosphère plaisante passe par le choix des bons éléments de mobilier et par un agencement optimal des bureaux, dans le but de créer un style décoratif qui insuffle un air de motivation et de bien-être à la fois. Voici alors 4 conseils pratiques pour aménager un bureau professionnel.

1- Misez sur un bon agencement des locaux de travail

Le premier critère à considérer pour l’aménagement des bureaux, c’est la nature de l’activité exercée par vos employés. Vous serez, sans doute, tenté de placer les posts de travail conformément au style décoratif que vous aurez choisi. Cependant, l’aspect pratique doit primer. En d’autres termes, si un groupe exerce une activité qui nécessite beaucoup de concentration, il serait plus approprié de créer des espaces clos loin du bruit et des passages à répétition des autres employés. De cette manière, votre agencement sera à même de stimuler la productivité de vos salariés et de les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ensuite, la disposition des éléments de rangement ne doit pas encombrer l’espace de travail. Offrez alors à vos effectifs des casiers, porte-manteaux, boîtes d’archives afin de les aider à mieux se repérer. Ces rangements vont certes dégager quelques mètres carrés, mais ils vont aussi faire gagner du temps à vos employés en facilitant le repérage de leurs effets personnels et fichiers professionnels.

Pour finir, sachez qu’un bon agencement doit être mesure de réunir les personnes qui peuvent travailler et évoluer ensemble. Cette démarche va créer un échange plus constructif et encourager le travail en équipe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur amso.fr.

2- Créez un plan 2D ou 3D de votre projet d’aménagement

En mettant vos idées d’agencement et de décoration noir sur blanc, vous allez obtenir une meilleure visibilité sur le résultat final. Ce qui signifie qu’une organisation improvisée, même si elle laisse libre cours à votre imagination, peut ne pas tenir compte des contraintes potentielles. Ainsi, la meilleure manière de produire un plan exhaustif, c’est de confier cette tâche à des professionnels disposant des logiciels et outils nécessaires pour illustrer votre idée de départ en prenant en considération les détails techniques essentiels pour la réussite du projet d’aménagement de bureau. Un plan 2D ou 3D minutieux doit :

  • Intégrer les besoins de vos employés
  • Eviter l’encombrement au sol
  • Évaluer la hauteur sous plafond
  • Considérer la forme de la pièce dans toutes ses spécifiés

Parmi les solutions que vous pouvez envisager, il y a l’Open Space. Cette configuration correspond parfaitement aux petits espaces et permet ainsi une meilleure communication. Les rapports hiérarchiques sont ainsi sapés au profit d’une collaboration mieux optimisée. Si vous disposez d’une plus grande superficie, rien ne vous empêche d’installer des bureaux cloisonnés qui renforcent l’autonomie des employés et leur offrent une atmosphère de travail plus paisible.

3- Alliez le style classique au style décalé

Pour les start-up et les petites entreprises, le budget aménagement est souvent serré. Voilà pourquoi il faut bien gérer votre investissement pour en tirer le meilleur profit. Commencez alors par choisir des meubles classiques qui répondent aux besoins pratiques des employés. Les bureaux carrés ou rectangulaires en bois sont à la fois solides et esthétiques. Inutile alors de vous aventurer dans des configurations plus complexes qui, au final, vous coûteront nettement plus cher.

Pour rehausser l’ambiance, optez ensuite pour des éléments de mobilier et de décoration plus originaux : une bibliothèque scandinave, des tableaux vintages, une lampe halogène design, etc. Avec des meubles classiques, ces pièces vont marquer l’identité décorative de vos locaux professionnels : une manière de mieux définir votre image de marque à travers l’atmosphère qui règne dans vos bureaux.

4- Végétalisez vos locaux

L’aménagement de bureaux à Paris doit permettre d’introduire une touche végétale qui sera appréciée aussi bien par vos employés que par vos clients. Dans l’ambiance citadine de la capitale parisienne, une pointe de verdure sera toujours la bienvenue ! Introduisez alors de la fraîcheur à travers des plantes grimpantes qui couvrent le mur. Attention ! Il est vivement recommandé de sélectionner des espèces végétales d’intérieur qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et qui peuvent vivre sans être exposées aux rayons du soleil.

Notez que les plantes renforcent le style décoratif de vos locaux, mais diffusent aussi un souffle de bien-être qui donnera plus d’énergie à vos employés et boostera leur créativité tout au long de la journée. Vous pouvez choisir les cactus, l’aloe vera, l’orchidée, le Chlorophytum comosum, Le Dracaena, le lierre…