Le plus souvent, la maison en bois sur pilotis désigne une construction bâtie au-dessus de l’eau. Cette technique est à adopter pour certains propriétaires s’établissant dans une région vulnérable aux inondations. Elle a pour objet de se protéger contre les catastrophes naturelles. Cette structure s’avère très simple à établir.

Les caractéristiques d’une maison en bois sur pilotis

Construire une maison sur pilotis consiste à élever une structure au-dessus d’un niveau praticable. Cette construction peut être érigée au-dessus de l’eau. Il est aussi possible de bâtir et surélever une structure sur le sable. L’objectif est d’éviter la submersion résultant du débordement des eaux. Pourtant, pour parvenir à éviter efficacement les inondations, il est nécessaire que la structure repose entre trois et quatre mètres au-dessus du sol. Dès lors, lorsque la marée monte, elle ne risque pas d’endommager la construction surélevée. Il faut prendre en considération cette distance séparant le sol et la structure. Tant que cela est respecté, la montée de la marée ne sera pas susceptible d’occasionner les dégâts des eaux.

Ensuite, le pilotis désigne un ensemble de pieux plantés dans le sol. Généralement, il est fabriqué à partir de matériaux naturels comme le bois. Il est possible d’utiliser un béton pour rendre inébranlable la structure. Celui-ci se destine à soutenir la maison sur l’eau ou sur une parcelle dont le fond n’est pas stable. Désormais, construire une maison en bois sur pilotis peut se moderniser et s’adapter aux techniques nouvelles. Il existe des structures contemporaines sur pilotis associant l’esthétique et la praticité.

Les avantages de faire construire une maison à ossature en bois sur pilotis ?

La maison bois sur pilotis comporte quelques avantages importants. Le principal avantage de cette construction consiste en ce qu’elle permet de se protéger contre les catastrophes naturelles comme les inondations, les tornades et les tempêtes. Les structures sont protégées contre les animaux nuisibles outre qu’elles sont assurées contre les dégâts des eaux.

Par la suite, le pilotis ne nécessite pas de travaux compliqués. La construction sur celui-ci est simple à établir. Il n’est plus indispensable de procéder au décaissement de sol ou au coulage de béton. Lorsque les parties inférieures de la construction et de la fondation sont lourdes, il convient de procéder à la construction surélevée. Aussi, cette technique est efficace en ce qui concerne les structures sur sol souple.

Les principaux avantages de la construction sur pilotis consistent en sa facilité de construction et son coût très abordable. Il est possible d’implanter le pilotis sur tout sol. Aussi, certains propriétaires réussissent à bâtir eux-mêmes leur maison surélevée. Dès lors, ce n’est pas obligatoire de faire appel à un constructeur de maison. De plus, le chantier ne nécessite pas l’utilisation des matériels particuliers et sophistiqués. En outre, la construction sur pilotis offre un gain d’espace.

Ainsi, la structure sur pilotis peut être posée sur tous les types de sols. Elle permet de disposer d’un espace supplémentaire sous la construction. Les biens et la maison sont à l’abri des parasites et des catastrophes naturelles. Construire une maison sur pilotis s’avère très rapide et moins onéreux.

Dans quel cadre faire construire une maison sur pilotis

La maison bois pilotis utilise des poteaux pour tenir lieu de fondations. Ceux-ci servent à surélever la construction au-dessus du niveau praticable. Cette structure ne requiert pas un dispositif de drainage ou un décaissement. Elle ne nécessite pas beaucoup d’aménagement de terrasse. La particularité d’une construction sur pilotis réside dans le fait qu’elle est rapide et facile à faire. Pour les constructions en site inondable et les villages marécages ou sur rivière ou lac, choisir de faire construire une maison bois sur pilotis est une option indispensable.

Il est nécessaire de choisir un pilotis pour ce qui est d’une construction fondée sur les sols souples ou sur les terrains à forte pente. Les pieux s’enfoncent dans le sol afin de soutenir la structure et assurer des fondations inébranlables. Grâce à ceux-ci, la construction est préservée de l’inondation.

La construction sur pilotis est esthétique une fois qu’elle est modernisée. Dès lors, elle propose une vue panoramique. De plus, cela permet d’éviter de décaisser une parcelle vallonnée ou pentue. Avec cette structure surélevée, il est possible d’optimiser l’aménagement du terrain en fonction des besoins. L’autre avantage de la construction sur pilotis consiste en son adaptabilité. Elle peut être adaptée à toutes les formes de parcelles.

La réglementation et permis de construire une maison en bois sur pilotis

La construction d’une maison en bois sur pilotis n’est pas nécessairement soumise à une réglementation. Cependant, il faut prendre en compte la surface du plancher pour obtenir un permis de construire. Dans l’obligation de ce papier, c’est l’empreinte au sol qui est considérée. Le futur propriétaire de la maison en bois sur pilotis n’est pas obligé de faire la déclaration de travaux, notamment si la structure ne dépasse pas 12 mètres et la superficie de la surface est inférieure à 40 mètres carrés. Toutefois, il est indispensable d’avoir un permis de construire si la structure nécessite une dimension excédant douze mètres pour la hauteur. Lorsque la commune ne dispose pas d’un plan local d’urbanisme, il n’est pas autorisé d’exploiter une surface supérieure à 20 mètres carrés.