Vos biens de valeur et vos documents confidentiels doivent être gardés à l’abri des indiscrétions, des vols et des catastrophes comme l’incendie et l’inondation. Pour cela, il n’y a rien de plus efficace que d’installer une armoire forte chez vous ou dans votre bureau. Seulement, il existe des modèles très variés sur le marché. Pour vous aider à vous retrouver dans ce dédale d’offres, suivez ce guide !

Que peut-on garder dans une armoire forte ?

L’armoire forte comme son nom l’indique est un refuge pour vos objets de valeur. D’abord, vous pouvez y stocker vos bijoux ou vos œuvres de collection pour les mettre à l’abri en cas d’effraction. Vous pouvez également y mettre vos armes à feu qui ne doivent pas être à la portée des enfants ou des personnes qui ne savent pas l’utiliser. Ensuite, vous pouvez garder dans une armoire forte vos documents importants qu’il faut mettre à l’abri des personnes indiscrètes, des vols, du feu et de l’humidité. C’est l’endroit idéal pour stocker vos papiers confidentiels et stratégiques. Tout comme un coffre-fort, une armoire forte peut accueillir vos liquidités. Enfin, vous pouvez ranger dans une armoire forte vos données informatiques importantes sur clé USB, carte SD, CD ou DVD. L’armoire blindée permet de garder intacts ces supports informatiques en cas d’incendie ou de destruction du bâtiment. Vous trouverez le modèle d’armoire forte conforme à vos besoins sur www.coffrefortpro.com. C’est un magasin en ligne spécialisé dans la vente d’armoires blindées de toutes les tailles et avec tous les niveaux de sécurité qui existent.

Quelle capacité de stockage choisir ?

Maintenant que vous aurez déterminé les objets à stocker dans votre armoire forte, vous pouvez choisir le modèle en fonction de sa taille. Comme son nom l’indique, l’armoire forte est un coffre-fort sous forme d’armoire. La capacité de stockage varie beaucoup pour mieux répondre aux besoins de particuliers et des professionnels. Les petites armoires sont basses et à simple porte pour une contenance de 250 litres. Ce type d’armoire blindée convient pour garder des bijoux ou des documents importants. Les armoires intermédiaires sont également basses, mais à double porte pour une contenance de 500 litres. La plupart du temps, ce modèle est doté de tablettes modulables pour stocker divers objets en même temps : documents, matériels informatiques et bijoux. Il est très fonctionnel. Enfin, il y a les grandes armoires qui sont hautes et à double porte pour une contenance de 1000 litres. Elles permettent de stocker un volume important de grands et de petits objets grâce à leurs compartiments. Vous pouvez l’utiliser pour ranger vos armes de chasse et vos œuvres d’art, souvent encombrantes.

De quel type de protection avez-vous besoin ?

Les armoires fortes sont régies par des normes auxquelles vous devez vous référer avant de faire votre achat. En même temps, vous devez vous reporter sur les niveaux de valeur assurable. En effet, une armoire blindée et ses contenus sont automatiquement soumis à une assurance, dont la valeur d’indemnité varie en conséquence. Les classes S1 et S2 n’ont pas de valeur assurable, mais offrent une grande protection antivol si vous souhaitez simplement protéger vos biens ou documents des indiscrétions. Vous devez choisir entre la classe 0 à 5 si vous souhaitez bénéficier d’un dédommagement en cas de vol ou de destruction des objets ou documents stockés. Quand vous achetez votre armoire blindée, vérifiez toujours si le modèle est conforme à la norme en vigueur. Vous avez la norme EN 14450 pour les armoires de classe S1 et S2. Cette norme européenne détermine le niveau de sécurité offert par l’armoire. Plus le degré de sécurité ou SU (Security Unit) est élevé plus résistante est l’armoire. Puis, vous avez la norme EN 1143-1 pour les armoires blindées des classes 0 à 5. Dans ce cas, le degré de sécurité est exprimé par RU ou Resistent Unit. Enfin, vous pouvez faire référence aux différents labels sur le marché pour trouver le coffre blindé idéal, comme le label A2P qui définit la résistance des serrures aux tentatives d’effraction. Par ailleurs, si vous souhaitez protéger vos biens non seulement contre les effractions, mais également contre l’incendie, achetez une armoire ignifuge, une armoire anti-feu ou une armoire coupe-feu. Les armoires anti-feu et coupe-feu ne sont pas vraiment ignifuges. Cependant, elles ralentissent la progression des flammes. Donc, elles sont moins chères que l’armoire ignifuge. Cette dernière résiste bien au feu, mais veillez quand même à choisir un produit conforme à la norme EN 1047-1. Enfin, il y a des armoires fortes étanches qui protègent vos biens contre l’infiltration d’eau.

Quel système d’ouverture pour votre armoire forte ?

Un autre critère à prendre en compte lors de l’achat de votre armoire forte est son système d’ouverture. Le plus simple et économique est l’armoire à clé qui s’ouvre avec une seule ou plusieurs clés en même temps. Son niveau de sécurité reste cependant dérisoire. Puis, vous avez l’armoire à combinaison mécanique qui s’ouvre grâce à une rotation de disques. Elle est plus sécurisée que l’armoire à clé en fonction de la complexité de la combinaison. Celle-ci est fournie par le constructeur même. Ensuite, il y a l’armoire à ouverture électronique dotée d’un pavé numérique ou d’un écran tactile pour entrer un code. L’ouverture se bloque automatiquement après plusieurs essais infructueux. Après, il y a  l’armoire à ouverture combinée qui embarque plusieurs systèmes d’ouvertures. Enfin, il y a l’armoire forte à ouverture biométrique qui est la plus récente de toutes. Elle est d’ailleurs la plus sécurisée et la plus chère. Seules vos empreintes digitales peuvent ouvrir et fermer l’armoire via un scanner.