La cure thermale est connue depuis des décennies pour ses vertus thérapeutiques, ses bienfaits sur le bien-être et l’accès à la détente. Il existe en France de nombreuses stations thermales où les locations proposées répondent à des besoins diversifiés pour que votre cure se passe dans les meilleures des conditions possible. Ces quelques conseils pourront vous aider dans votre choix de destination pour une cure riche en détente.

Identifiez la pathologie pour choisir le centre thermal

Une cure thermale peut être prescrite ou non, en fonction de la maladie dont vous souffrez, de sa durée et de sa gravité. Il existe plus d’une centaine d’établissements de cures thermales en France, dont les techniques utilisées peuvent être généralement classées en trois grands groupes : technique des bains et douches, celles qui utilisent la vapeur et enfin les différentes cures de boissons. Ces techniques peuvent être utilisées simultanément pour de meilleurs résultats. Si vous souffrez de rhumatisme, l’établissement choisi doit proposer des cures de rhumatologie avec divers programmes spécifiques en la matière. Il en est de même pour ceux qui ont besoin d’une cure thermale neurologique pour soigner les pathologies des nerfs, du système neurovégétatif, etc.

La majorité des établissements de cure possèdent actuellement un site internet. Vous y trouverez les différentes prestations offertes, ainsi que les packs proposés qui incluent le nombre de séances avec tout un programme adapté à vos besoins. Certains proposent différents types de location cure thermale pour faciliter votre séjour. Sur www.lescuristes.fr vous trouverez une multitude de choix.  

Choisissez en fonction des aménagements et des services 

Il est important d’opter pour une location pour cure avec un cadre propice à la relaxation et à la détente. Lorsque vous faites la comparaison en ligne, privilégiez un appartement station thermale proche du centre ville, du marché et des petits commerces locaux. Une station thermale qui propose une navette pour un séjour à la fois de détente et de découverte peut également être intéressante.

Les établissements thermaux répondent aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Des dispositifs d’accompagnement peuvent être proposés par l’établissement thermal, avec des frais supplémentaires, pour les personnes en perte d’autonomie. Si vous figurez dans cette catégorie, il est important de contacter bien en avance la station ou l’établissement thermal de votre choix pour une meilleure organisation.

Même si certains hébergements sont équipés d’un coin cuisine, d’un réfrigérateur, d’une cafetière électrique, d’un grille-pain, ou encore d’une bouilloire, privilégiez les hébergements qui mettent à votre service des plats cuisinés, un service de livraison de courses, ou encore un lave-linge et un sèche-linge pour que vous puissiez profiter pleinement de vos soins. Pour un long séjour, un service courrier peut s’avérer nécessaire.

Pour un séjour de cures authentiques, vous pouvez également opter pour une petite maison de village associée à la station thermale de votre choix, ou encore un appartement avec un balcon pour une vue imprenable sur la montagne ou la mer dans une résidence sécurisée.

Réserver un séjour en cure thermale : les étapes à suivre

Vous avez trouvé la cure thermale qui vous convient ? Passez à la réservation. Vous avez le choix entre trois manières, à savoir sur le site web du centre thermal, par appel téléphonique ou en allant directement sur place. Il est toujours conseillé de souscrire une assurance annulation en cas d’imprévu.

Vous pouvez réserver votre hébergement en même temps, afin de commencer votre séjour avec votre cure pour économiser. Procédez assez tôt si vous optez pour un hébergement en dehors des structures du centre thermal, afin d’éviter les indisponibilités.

En outre, si votre cure thermale est prescrite par votre médecin, renseignez-vous sur les modalités de prise en charge car il se peut que vous soyez éligible, afin de remplir les formalités de demande à temps.