Une maison reste spacieuse dans ses premières années, mais très vite vous sentez que l’espace ne vous suffit plus. Ce phénomène est tout à fait naturel et il résulte de l’évolution de votre famille comme de votre avoir. Il faut savoir que si vous avez acquis la maison avant d’avoir des enfants, l’arrivée d’un enfant requiert la mise à disposition d’une chambre. Et là, on ne parle même pas des meubles, des équipements, etc. qui s’accumulent au cours du temps et occupent de l’espace. Ainsi, pour ne pas étouffer, il devient nécessaire d’augmenter l’espace de votre maison avec la surélévation de toiture.

Les raisons pour opter pour la surélévation de toiture

Plusieurs méthodes sont disponibles pour agrandir l’espace tel que le réaménagement des combles, l’extension ou encore la surélévation de maison. Toutefois, la surélévation ou le rehaussement de maison offre des avantages certains. Elle ne nécessite pas autant de travaux que l’extension de maison et fait gagner bien plus d’espace que la simple réorganisation des combles. Ainsi, c’est l’une des meilleures techniques tant en termes de rapidité de réalisation qu’en termes de gains d’espace. C’est un agrandissement qui se base sur la structure existante. Par conséquent si votre structure le permet, vous pouvez gagner jusqu’au double de la surface dont vous disposez actuellement. Ce qui est également très rentable si vous décidez de revendre la maison un jour, car cet investissement augmentera énormément la valeur de votre maison.

Les prérequis à la surélévation de toiture

La possibilité d’agrandir votre propriété est une opportunité à ne pas manquer, tant pour votre confort que pour vos futurs projets financiers. Toutefois, certains prérequis sont à considérer avant de prendre la décision de rehausser une maison. Avant de vous lancer, il vous faut absolument contacter un professionnel pour faire l’étude de faisabilité. En l’occurrence, la question la plus importante que vous devez poser concerne la capacité de votre mur porteur. Les techniciens sauront estimer si le mur permet la surélévation que vous envisagez, si des modifications doivent être apportées à vos plans et à la structure, ou si l’idée est à abandonner. Par ailleurs, si vous envisagez de rehausser la maison, il faudra bien se préparer au niveau du budget. En effet, la surélévation de la maison ne concerne pas uniquement le fait d’augmenter la hauteur du mur. Il vous faut prévoir la rénovation, les charpentes, la réparation voire le remplacement de la couverture, et la rénovation intégrale de l’isolation de la toiture et des murs.

Comment procéder à l’agrandissement de la maison par surélévation de la toiture ?

Bien que la surélévation d’une maison ne nécessite pas la modification de l’emprise au sol, elle reste l’apanage des professionnels expérimentés. Le principe paraît simple : il suffit de décaler votre toiture vers le haut pour avoir plus d’espace, mais la réalisation est très délicate. Les travaux peuvent se faire en modifiant la pente de votre toiture pour gagner de la hauteur. De nouveaux murs viendront ensuite combler l’espace entre les deux anges des pentes. Cette méthode peut se confondre avec le réaménagement des combles, car il permet surtout de transformer ceux-ci. Toutefois, elle est très différente, car le réaménagement de combe ne change rien à la structure externe de la maison. Il est également possible de ne pas toucher à l’angle de la toiture en surélevant tous les murs de la maison, la toiture viendra ensuite se poser sur les murs reconfigurés. Cette deuxième méthode permet de gagner bien plus d’espace que la précédente, et elle peut se réaliser même si la pente de votre toiture est déjà très douce. Même si cette deuxième méthode permet de doubler la surface habitable, vous n’êtes pas non plus obligé de rehausser toute la maison. Selon vos besoins, vos aspirations esthétiques et votre budget, il peut se révéler intéressant de surélever la maison sur uniquement un côté.