Plusieurs cabinets proposent la sous-traitance de différents domaines. Les Ressources Humaines dites RH font partie des branches qui peuvent être externalisées. Avant de décider de faire sous-traiter un service, il est important de connaître les enjeux. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, découvrez les avantages que vous bénéficierez si vous externalisez la gestion des RH de votre entreprise. Tenez également compte des inconvénients pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. Mais avant tout, l’article vous explique ce qu’est une externalisation RH.

Externalisation RH : Définition

L’externalisation d’une fonction consiste à confier la gestion d’un département interne d’une société, à un tiers à l’externe. Le service devient alors indépendant. Une fois les RH externalisées, toutes les tâches administratives relatives aux ressources humaines seront prises en charge par un cabinet externe spécialisé dans la Gestion des Ressources Humaines. Ce dernier s’occupera des recrutements, de la paie et l’administration du personnel, audit et conseil RH, etc. selon les besoins de l’entreprise. Opter pour l’externalisation RH sert à écarter partiellement ou totalement les services RH en interne au profit d’un sous-traitant expérimenté. Ce procédé est généralement accompagné d’un contrat entre les deux parties ainsi qu’un engagement de la part du prestataire envers l’entreprise. Le sous-traitant s’engage à respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès lors de la prise des fonctions RH. La durée de l’engagement est fixée au tout début de la collaboration et est incluse dans la convention.
L’externalisation des Ressources Humaines apporte plusieurs avantages à l’entreprise. Mais comme toute chose, il présente également quelques inconvénients. Cependant, vous devez non seulement considérer les avantages, mais surtout, le plus important est d’évaluer les risques encourus. Avant de se pencher vers l’externalisation, faites le pour et le contre.

Les avantages de l’externalisation RH

Si l’entreprise parvient à bien choisir son prestataire, elle pourra bénéficier d’un prix abordable. En effet, les frais de l’externalisation des Ressources Humaines sont moins chers que les coûts d’engagement d’un service RH au complet. Pourtant, vous bénéficierez d’un travail de qualité. Le sous-traitant dispose de toutes les compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Confier les RH à un tiers permet de réduire la charge de travail. Vous n’aurez plus à vous occuper de la paie et l’administration du personnel, ainsi que de toutes les autres tâches relatives à la Gestion des Ressources Humaines. Vous profiterez de l’expertise de votre sous-traitant pour tout gérer à votre place. Les RH externalisées optimisent la productivité. Par déontologie, la société tierce agit le plus rapidement possible. Les travaux ne sont pas impactés par les absences d’un employé. La société dispose de plusieurs personnes de remplacement, pour compléter l’effectif en cas de besoin. Ainsi, toutes les tâches sont correctement achevées en temps et en heure. L’expertise du cabinet externe vous permet de dénicher les meilleurs talents en cas de recrutement. La sélection des profils est faite par un expert du domaine, donc, vous n’avez plus rien à craindre. Les sociétés qui sous-traitent les RH suivent l’évolution de la technologie. Ils emploient donc des méthodes à jour ainsi que des outils performants.

Les inconvénients de l’externalisation RH

Malgré le grand nombre d’avantages présentés par l’externalisation des RH, les inconvénients sont conséquents. D’abord, l’entreprise sera amenée à confier des documents ultras confidentiels au prestataire qui va s’occuper des RH. La sécurité des données est alors remise en cause. L’entreprise doit faire aveuglément confiance au sous-traitant. Aussi, l’externalisation d’un service qui a longtemps été géré en interne impacte l’ensemble du personnel, surtout parce qu’il s’agit des ressources humaines. Les employés doivent s’adapter au changement. Pour réduire la gêne occasionnée, envisagez de leur aviser. L’ancienne équipe du département RH sera forcément affectée dans un autre service, si l’externalisation RH est totale. Si la DRH est mise entre les mains d’un tiers, les salariés seront en sureffectifs. Et pour y remédier, l’entreprise sera dans l’obligation de licencier certaines personnes. En outre, si jamais le prestataire est mal choisi, la société peut aboutir à une perte. Le coût de la prestation peut s’élever au-delà du budget prévu. Même si c’est rare, il peut arriver que la qualité du travail fournie ne réponde pas aux exigences de la société. Le service n’est plus contrôlé par l’entreprise. Des difficultés s’imposent pour effectuer le suivi.