Pour vous, la décoration intérieure rime avec bien-être et harmonie ? Inspirez-vous du précepte Feng-shui, l’art qui vous aidera à transformer vos espaces en milieu de détente où il fait bon vivre.

Le secret d’une décoration zen repose sur un aménagement adéquat, mais surtout sur le choix des bons objets. Vous aimez l’ambiance apaisante, et souhaitez l’instaurer dans votre maison ? Suivez nos conseils pour choisir vos articles de déco en ligne, et découvrez comment installer la « zennitude » chez vous.

Pour quelles raisons choisir le style zen pour sa déco ?

Le zen est synonyme de paix et d’apaisement. Il n’y a rien de mieux que de se reposer dans un environnement calme et inspirant après une longue et dure journée. La décoration donne le ton dans un intérieur, et exprime la personnalité de celui-ci. Cette dernière possède également une grande influence sur notre humeur, et notre perception des choses. Rien que pour ça, il convient de prendre soin de sa décoration intérieure.

Le style zen procure une sensation de bien-être incomparable, car il invite à se détendre. Si vous êtes de nature stressée ou agitée, vous serez surpris des effets bénéfiques que vous obtiendrez avec une décoration harmonieuse.

Les sens humains sont directement liés au cerveau, car ils interagissent avec celui-ci. Un décor zen est souvent caractérisé par un mélange de couleurs, de formes, de senteurs et de textures. Il est toutefois important de travailler sa décoration de manière subtile et raffinée, au risque de brusquer le cerveau. L’optimisation des espaces est également un critère important dans l’aménagement d’une maison zen. Plus il y a d’espace, mieux c’est. Toutes ces conditions doivent être prises en compte avant d’acheter des articles de décoration zen.

Achetez des pierres semi-précieuses sur internet

C’est bien connu, les pierres naturelles sont de vrais atouts bien-être. La lithothérapie, ça vous dit quelque chose ? Tout le monde a certainement déjà entendu parler du traitement à base de pierres semi-précieuses. Depuis pas mal d’années, cette pseudo-science est devenue une véritable vedette dans le domaine du bien-être. Aujourd’hui, elle s’associe également à la décoration intérieure. Après tout, c’était inévitable, vu les propriétés bienfaitrices et esthétiques des pierres naturelles.

Chaque pierre possède des caractéristiques thérapeutiques surprenantes. Certaines agissent sur le plan psychique, et d’autres améliorent l’état physique. Ces caractéristiques font de la pierre semi-naturelle un indispensable dans une déco zen. L’énergie qu’elle renferme favorise une meilleure santé psychique, car elle élimine toutes les pensées négatives, souvent sources de mal-être. Par ailleurs, la beauté des pierres semi-précieuses est un véritable atout esthétique pour chaque pièce de votre maison. En un seul objet, vous pouvez tout à fait vous débarrasser des mauvaises ondes, et garantir un espace de vie plus agréable.

Vous retrouverez facilement les pierres naturelles sur Internet, il vous suffit de vous rendre dans les magasins spécialisés en lithothérapie. Plusieurs formes sont disponibles, en bijou ou en objet déco, vous serez servi !

Travailler sur les éclairages

Une ambiance zen, c’est aussi des éclairages adaptés et bien pensés. En effet, l’intensité de la lumière joue beaucoup dans l’ambiance que l’on souhaite apporter à une pièce. Les luminaires ne doivent pas être trop faibles, afin d’éviter d’assombrir la pièce et ainsi lui donner un côté macabre. Les lumières trop puissantes sont également à proscrire, car elles tapent directement dans l’œil, et ce n’est pas l’effet que l’on recherche dans une déco zen. Il faut que les lampes puissent éclairer convenablement toute la pièce, sans donner l’impression d’être sur un podium ! Il est important de trouver le juste milieu, mais le plus souvent, un éclairage plus ou moins tamisé serait l’idéal. La douceur est de mise dans un décor zen, car cela est beaucoup plus agréable pour les yeux. N’hésitez pas à varier vos sources de lumières, et en installer un peu partout. De la sorte, vous pourrez choisir des ampoules de faible intensité, sans pour autant vivre dans le noir. Préférez les lampes LED, beaucoup moins agressives, mais surtout très économiques !

Les veilleuses et petites lampes sont également de vrais petits atouts zen. Elles éclairent juste ce qu’il faut, et sont disponibles en plusieurs modèles. Misez sur des pièces qui stimulent le calme et l’apaisement. Une lampe lune 3D fonctionne très bien, et elle colle parfaitement avec le concept du Ying et du Yang, en corrélation avec la lune et le soleil. En même temps, la lampe lune offre un côté original dans une pièce de vie. Tournez-vous vers des formes rassurantes, et surtout, qui vous plaisent. Les lampes portant le thème de la nature, de la spiritualité, ou de l’univers sont généralement très appréciées pour leur côté reposant. N’hésitez pas à varier les styles et jouer avec l’originalité.

Les plantes d’intérieur

Les plantes en intérieur, il n’y a rien de mieux pour se réconcilier avec la nature. Quand on voit à quel point le monde est meurtri par la pollution, on n’a qu’une seule envie : rétablir les choses telles qu’elles l’étaient. L’urbanisation bat son plein, et la qualité de vie des hommes ne peut qu’en être impactée. Tout va trop vite, et il est souvent difficile de suivre le rythme. Prendre le temps de revenir sur ses sources est souvent nécessaire, pour oublier le train-train quotidien. Quelques notes de verdure par-ci par là, une ambiance tournée vers l’écologie, voilà la recette pour être mieux dans ses baskets (et dans sa tête !). Pensez aux plantes d’intérieur aux tons Feng-shui, ou mieux, invitez la nature chez vous avec un mur végétal.

Pour compléter votre décoration, pensez à intégrer quelques éléments déco naturels comme des petits galets, un mini jardin d’intérieur ornementé de végétations zen comme le bambou ou encore les orchidées. Ces plantes sont réputées pour être très apaisantes, toutefois, toute forme de végétation est la bienvenue. Plus il y a de verdure, mieux c’est.

Des accessoires qui changent tout

Voilà, vous avez presque terminé votre décoration, mais vous sentez qu’il manque encore quelque chose…les accessoires ! Ces petits riens qui font un tout peuvent facilement changer les choses. Vous devez alors les choisir avec soin, pour ne pas gâcher l’ambiance zen qui règne dans votre habitat.

Avez-vous déjà entendu parler des attrapes-rêves ? Ces petits objets de notre enfance qui nous aidaient à mieux dormir. Retrouvez votre âme d’enfant en installant une dans votre maison. Bien sûr, cet accessoire n’a rien de magique, mais au moins c’est rassurant !

Poser des tapisseries murales ethniques est également une excellente idée pour retrouver son moi intérieur. Les couleurs et motifs ont tendance à être plus expressifs, et instaurent en vous un havre de paix exceptionnel. Tenture psychédélique ou mandala, invitez les tapisseries mystiques chez vous et profitez d’une ambiance hors du commun !

Saviez-vous que le bruit de l’eau avait des propriétés relaxantes ? Les fontaines d’intérieur pourraient réellement vous changer la vie. Installez-en une dans votre salon, dans la chambre ou un couloir, et soyez-sûr de vivre un moment d’apaisement sans précédent !