Les appareils dentaires sont conçus et mis en circulation par les fabricants. Il existe des appareils préfabriqués qui sont des standards et il y a aussi les appareils personnalisés. L’orthodontiste est celui qui place ces appareils. Il propose aussi entre le préfabriqué et le personnalisé.

Les deux ne sont pas comparables. Celui qui prime est évidemment le lingual personnalisé. C’est parce qu’il présente plus d’avantages que l’autre. Un appareil lingual est un appareil qu’on place sur la face interne des dents du haut ou du bas. C’est un appareil comme l’appareil visible mais qui se met à l’intérieur de la bouche. Pour obtenir un lingual personnalisé, il faut tout d’abord se rendre chez l’orthodontiste. Il vous propose différents types d’appareils (invisible, visible, fixe, amovible). Si vous choisissez le lingual, il vous fera une prise d’empreinte dentaire. C’est à partir de ces empreintes que les fabricants conçoivent votre lingual. Il est avantageux parce que l’appareil sera à votre taille et selon votre traitement. Il y a gain de temps et d’argent.

Pour l’appareil lingual standard, il est fabriqué pour quelques tailles mais pas forcément pour tous les cas de traitement. Il n’est pas individuel, c’est-à-dire que les brackets ne sont pas collés sur chaque dent. Ils sont reliés entre eux. Et c’est le fil qui est positionné selon vos dents. L’inconvénient, c’est le traitement en lui-même.