L’investissement locatif meublé devient actuellement une option plus intéressante que la location nue, car il est avantageux sur tous les points, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. On entend par un logement meublé, une maison ou un appartement équipé des meubles non seulement en nombre, mais également en qualité. Ce, pour offrir au locataire la possibilité de vivre, manger et dormir selon les exigences de la vie courante. Voici les raisons pour lesquelles il est avantageux d’investir dans la location meublée.

Avantages fiscaux de l’investissement locatif meublé

Il existe deux statuts fiscaux dans le cadre de l’investissement locatif meublé : le statut de LMP ou loueur en meublé professionnel et le statut de lmnp ou loueur en meublé non professionnel. Les abattements de charges varient en fonction du statut choisi. Si vous optez pour le LMNP, vous obtiendrez des bénéfices industriels et commerciaux, appelées communément BIC. Dans cette catégorie, vous profitez d’une imposition moindre, et ce, grâce à un abattement de 50 % sur les revenus locatifs bruts. Le propriétaire bailleur bénéficiera également d’un amortissement annuel lié au logement et aux équipements mobiliers. En outre, il obtiendra des déductions pour déficit éventuel et des réductions sur l’impôt de solidarité sur la fortune ou ISF. Pour bénéficier du statut de lmnp, il faut que l’ensemble des loyers ne dépasse pas 23 000 euros par an. Sinon, vous serez classé dans la catégorie de loueur en meublé professionnel.

Le régime du LMP comporte également d’importants avantages fiscaux. Premièrement, il bénéficie d’une réduction du revenu impossible. Propriétaire-bailleur, vous pouvez déduire plus de charges que le loueur en location nue. Vous pouvez également déduire les droits de mutation payés lors de l’acquisition du bien. Ensuite, le loueur en meublé professionnel est soumis au régime des plus-values professionnelles, régime qui s’applique aux cessions de biens immobiliers effectuées par les entreprises. Dans cette optique, vous bénéficierez d’une exonération d’impôt si l’activité est exercée dans un délai supérieur à 5 ans.

Investissement en location meublée : une rentabilité maximum

Outre les avantages fiscaux, l’investissement locatif meublé offre de meilleurs rendements au propriétaire-bailleur. En effet, le revenu locatif est 20 % supérieur aux loyers pour le même logement loué nu. Si vous pensez que cette situation vous apporte un risque de vacances supérieur, détrompez-vous rapidement. En investissant dans l’immobilier dans une grande agglomération comme Paris, vous trouverez rapidement un nouveau locataire, d’autant plus lorsque vous confiez la gestion de votre logement meublé à un professionnel tel qu’une agence immobilière. Le loyer majoré de 20 % par rapport à la location en nu se traduit également par des loyers sécurisés.

Ensuite, le propriétaire-bailleur bénéficie d’une durée de bail très avantageuse. En effet, la durée de la location meublée ne peut être étalée au-delà d’un an, avec possibilité de renouvellement. Vous pouvez ainsi modifier les clauses de la location chaque année, et ce, de façon unilatérale. Pour les logements meublés destinés aux étudiants, la durée peut même être écourtée à 9 mois. Ce n’est pas tout, le propriétaire bailleur peut réaliser un investissement locatif saisonnier dans le cadre de la location meublée. Pour bénéficier d’un rendement intéressant, il faut juste trouver un logement dans des endroits très prisés, en bord de mer ou dans des villes très convoitées comme Paris.

Les autres opportunités de l’investissement en location meublée

L’investissement en location meublée, qu’il s’agisse d’un investissement lmnp ou LMP vous offre d’innombrables opportunités supplémentaires. De prime abord, vous pouvez louer plus vite, car l’offre est largement moins importante que celle de la location nue. Cela réduit le risque de vacances locatives. De plus, le marché est encore à l’abri de la concurrence. Surtout lorsque vous disposez d’un sens inné de la décoration. Si vous pouvez donner à chaque appartement le petit plus de Home staging, votre logement déclenchera facilement le coup de cœur au moment de la visite.

Investir dans la location meublée vous permet également de conserver votre bien immobilier toujours en bon état. Pour cause, les locataires d’une maison ou d’un appartement meublé doivent entretenir non seulement le logement, mais aussi les équipements et les meubles présents, avec le même soin comme s’ils sont propriétaires. Enfin, il faut savoir que le dépôt de garantie que doit fournir le locataire d’un logement meublé est de 2 mois contre 1 mois de loyer dans le cadre de la location non meublée.