Si la chaudière à fioul a été depuis des années le chauffage de prédilection de nombreux foyers, ces derniers temps pourtant il a été devancé par sa plus grande concurrente « la chaudière au bois ». Très prisée des familles modernes, cette dernière répond aux attentes de tous en termes de rentabilité, d’utilisation et de design, sans parler d’économies d’énergie. Ceci étant, avant d’opter pour un changement de chaudière et choisir une poêle à bois tendance et moderne, il est important d’en connaitre les avantages.

 

Pour améliorer le confort thermique

Les raisons pour lesquelles vous voulez changer de moyen de chauffage et opter pour une des alternatives à la chaudière au fioul peuvent être multiples. Et de nombreuses options s’offrent à vous sur le marché, chauffage au gaz naturel, pompe à chaleur ou au bois … vous aurez l’embarras du choix. Mais cela va sans dire, le chauffage au bois connait un succès planétaire car le bois demeure la plus grande source d’énergie et de chaleur en termes de chauffage. Selon leurs propriétés, les combustibles utilisés par un chauffage au bois brûlent assez vite permettant de chauffer votre maison le plus rapidement possible ou moins vite mais garde la bonne température intérieure constante pendant de nombreuses heures, contrairement au fioul qui a tendance à brûler très vite et maintenir la chaleur pour une durée plus courte. Ainsi, qu’il s’agisse de poêle à granulés ou de chaudière à bois, ils se déclinent actuellement sous différentes formes et matières avec des techniques de plus en plus innovantes pour garantir un confort thermique optimal à votre intérieur. Rendez-vous ici pour plus d’informations.

 

Pour faire baisser la facture d’énergie

La question de coût est également une des raisons pour lesquelles la majorité des familles préfèrent le chauffage au bois. D’abord, contrairement au prix du fioul qui n’est pas constant et qui a tendance à monter de plus en plus, les prix des bûches et des granulés à bois demeurent stables et sont les plus bas du marché. Ce prix peut être 2 à 3 fois moins cher surtout lorsqu’ils sont issus d’un circuit court. D’un autre côté, bien que le budget pour acheter et installer une nouvelle chaudière à bois soit tout de même conséquent, il s’agit d’un investissement à moyen terme dont le résultat est visible après quelques mois seulement. Ceci étant, avec le fioul qui devient rare et coûteux et le gouvernement qui essaie d’en éradiquer l’utilisation, ce combustible tendra à disparaître d’ici quelques années.

In fine, pour le remplacement de chaudière au bois, vous pouvez bénéficier de quelques lignes de crédit et aides comme la prime énergie ou le crédit d’impôt de 30% si vous faites appel aux services d’un installateur agrée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il s’agit d’une initiative de l’action publique pour favoriser l’utilisation du bois et permettre une économie d’énergie.

 

Pour un geste écoresponsable

Depuis que le monde s’est tourné vers une démarche écoresponsable et une diminution de la consommation d’énergie, le chauffage au bois a connu un succès fulgurant. Ceci est dû au fait que le bois est le moins polluant de tous les combustibles utilisés en chauffage. Une chaudière à granulés consomme moins d’énergie que le fioul et constitue un réel avantage écologique car il s’agit d’une énergie verte. Avec le bilan carbone neutre du bois et les performances de certains appareils de chauffage, l’émission de CO2 est minime. Tel est par exemple le cas pour le poêle à granulés qui en plus d’être fourni avec de nombreuses options de combustion et d’entretiens spécifiques, utilise un combustible qui nécessite un minimum d’énergie car issu des déchets des grandes industries de transformation du bois.