Vous êtes un passionné de l’art ? maurice Utrillo est un peintre de renom. Il a réalisé de nombreux tableaux, dont la valeur ne cesse d’augmenter. Actuellement, certaines de ses œuvres sont mises en vente. Vous pouvez assister à des ventes aux enchères ou vous rendre dans une galerie (physique ou virtuelle) pour acquérir votre coup de cœur.

Biographie de Maurice Utrillo

Maurice Utrillo, de son vrai nom Maurice Valadon, est un peintre français célèbre dans le monde entier. Il est né en décembre 1883 à Paris et décède le 5 novembre 1955. Il est le fils de Suzanne Valadon. Il a été élevé par sa grand-mère maternelle. Avec les années qui passent, il est devenu dépendant à l’alcool. Ce qui a entrainé chez lui de nombreux troubles, y compris des crises de violence. Ainsi, en 1904, il fut interné à l’hôpital Sainte-Anne pendant 6 mois. Grâce à l’appui de sa mère, il parvient à se relever. En 1935, Utrillo de Montmartre épouse Lucie Valore et s’installe au Vésinet. Plus tard, il déménage à la villa La Bonne Lucie avec sa femme jusqu’à sa mort.

Maurice Utrillo : un artiste d’exception !

En 1905, il commence à peindre en s’inspirant de la peinture impressionniste, le blanc étant sa couleur préférée. Son ami, le peintre André Utter l’a soutenu dans ce qu’il a fait. Ses œuvres ont été remarquées par Louis Libaude, un marchand d’art. Et c’est le début de sa carrière. Ainsi, la première exposition de utrillo peinture fut sa participation au « Salon d’Automne ». Il y a vendu plusieurs toiles.

À partir de 1915, il utilise plus de couleurs dans ses toiles et expose dans plusieurs galeries de renom. En 1929, il a reçu la croix de la Légion d’honneur. Bref, utrillo peintre commence à se faire connaitre dans le monde entier. Et avant sa mort, il a obtenu la médaille d’or de la ville de Paris en 1955.

Les œuvres de Maurice Utrillo les plus connues

Utrillo de Montmartre a peint de nombreux paysages urbains. Il s’est surtout inspiré du quartier Montmartre. Vous trouverez dans le musée Utrillo-Valadon situé à Sannois (Val-d’Oise) trois toiles de l’artiste et à l’espace Utrillo une quinzaine de tableaux. Certaines galeries virtuelles exposent également plusieurs œuvres du peintre. Vous pouvez accéder aux différents tableaux disponibles en consultant le catalogue en ligne.

Voici quelques-unes des plus belles créations de Maurice :

  • Rue à Corte (Corse), une huile sur toile
  • Street à Nanterre, huile sur toile
  • Le lapin agile sous la neige (Montmartre), huile sur toile
  • La Butte Pinson, huile sur toile
  • Palette, circa, huile sur panneau
  • Café de la Tourelle, huile sur toile
  • Rue Saint-Rustique sous la neige, huile sur carton

En tout cas, une œuvre de utrillo maurice représente un coût non négligeable. Mais vous pouvez vous en servir pour apporter une touche personnelle à votre maison ou l’ajouter à votre collection. D’ailleurs, il est possible de le revendre plus tard pour gagner une plus-value. Il faudrait cependant faire attention, car il existe de nombreuses copies sur le marché de l’art.