De nos jours, les cuisiniers amateurs sont de plus en plus nombreux. Notre société se rend compte que la nutrition n’est pas seulement une histoire de gourmandise, mais aussi (et surtout) un enjDeux couteaux et des piques à brochette sur une planche à coupeeu de santé publique.

Le bilan est sans appel : si vous voulez vivre vieux, mieux vaut cuisiner vous-même que de consommer du “tout prêt”. Vous avez donc sûrement un proche qui apprécierait un bon couteau en cadeau cette année. Mais où trouver un “bon” couteau ?

Trouver un bon couteau en magasin

Pour trouver un couteau de qualité, votre première option est de vous rendre dans une coutellerie. C’est un magasin spécialisé dans la revente de couteaux. À ne pas confondre avec un coutelier, qui forge des couteaux. La plupart des coutelleries sont tenues par des commerçants qui savent ce qu’ils racontent.

Une bonne coutellerie ne proposera aucun des couteaux bas de gamme qu’on peut trouver en grande surface. Vous pourrez expliquer vos envies au gérant et vous faire conseiller dans votre achat. Si vous avez une coutellerie proche de chez vous, c’est sûrement un excellent point pour commencer.

Tant qu’on parle de magasins, parlons des grandes surfaces. En général, on trouve là bas des couteaux très bons marchés. Pratiques si la qualité ne vous tient pas trop à coeur et que votre budget est serré, ce genre de couteau n’est souvent pas super pour offrir.

Acheter un couteau en ligne

Une autre option pour trouver un couteau de qualité est de passer par une coutellerie en ligne. Et là encore, je parle bien d’un magasin spécialisé en ligne. En fait, ces dernières années, beaucoup de coutelleries locales ont ouvert des petits e-commerces sur Internet.

Ce genre de e-boutique propose souvent des couteaux triés sur le volet. Vous n’y trouverez pas de produits low-cost, mais uniquement des marques reconnues et des pièges uniques. Ceci dit, comme toujours, méfiez-vous : une trop bonne affaire sera souvent expliquée par une contrefaçon ou une lame de mauvaise qualité.

Si possible, visitez les sites de coutelleries locales. Vous êtes ainsi certain d’être sur un site sérieux. Et sur ce genre d’e-commerce, n’hésitez pas à vous faire conseiller directement en appelant le service client : très souvent c’est le gérant de la coutellerie qui décrochera, et il pourra répondre à vos questions les plus techniques, pour vous aiguiller vers le couteau qu’il vous faut.

Dénicher un couteau d’occasion

Dernière option, le couteau d’occasion. En cas de budget serré, il vaut mieux acheter un bon couteau d’occasion qu’une lame low-cost d’hyper-marché. Le seul pépin ici, c’est de parvenir à faire le tri entre les bons couteaux et les faux, ou les lames de mauvaises qualité.

Pour ça, le plus simple est de cibler sa recherche vers des marques reconnues : Miyabi, Thiers-Issard, Wüsthof, Tojiro, etc. Aussi, évitez les marques non déposées comme le laguiole. Si vous ne vous y connaissez pas, vous avez trop de chances de tomber sur du faux.

Vous savez maintenant où trouver un bon couteau pour l’offrir à un ami cuisinier ! Bonne journée et à bientôt.