Le meilleur compromis entre la véranda et le store, la pergola ou plus précisément la pergola bioclimatique vous offre un abri toute la journée, peu importe le temps ou la saison. Il vous protège du soleil et de la chaleur de l’été, du froid de l’hiver, de la pluie, etc. Son enjeu est donc de taille pour profiter à fond du confort et du moment passé ensemble ou en solo dans votre terrasse. Raison principale pour laquelle il est plus qu’important de bien choisir le modèle de pergola qui va de pair avec l’architecture extérieure de votre habitation. Toutefois, compte tenu de la variété de modèles disponible sur le marché, il devient de plus en plus difficile de trouver la meilleure pergola adaptée à vos besoins et vos attentes en matière de praticité, d’esthétisme, etc. Ainsi, découvrez à travers cet article les divers éléments à prendre en compte avant de choisir vos pergolas bioclimatiques.

Les pergolas bioclimatiques en quelques mots

Les pergolas bioclimatiques sont considérées en quelque sorte comme la version améliorée des pergolas traditionnelles. Dans ce contexte, elles se distinguent largement des modèles classiques de par sa toiture qui est équipée de lames orientables. Ces dernières qui peuvent être modulées et orientées en fonction du niveau d’ensoleillement que vous souhaitez. Dès lors que le climat se montre moins clément, elles se referment automatiquement, ou du moins à l’aide d’une simple commande. Le compromis parfait entre le store et la véranda, la pergola bioclimatique est l’équipement idéal permettant de vous protéger des variations du temps tout au long de l’année, et ce, tout en augmentant partiellement l’espace habitable de votre maison. Ainsi, lorsqu’elle est ouverte, la pergola laisse circuler facilement l’air. Tandis que dans une position inclinée, elle vous fournira de l’ombre et devient ainsi un brise-soleil. En cas de forte chaleur ou d’une averse de pluie, dans une position fermée, elle rendra votre toit imperméable et hermétique, grâce aux gouttières invisibles installées au niveau de leurs poutres latérales. Bref, il s’agit d’un matériel pratique, innovant que vous pouvez utiliser pendant toutes les saisons de l’année. Sur ce, rendez-vous sans plus attendre sur www.azenco.fr pour dénicher le meilleur modèle de pergolas bioclimatiques disponibles sur le marché.

Des pergolas bioclimatiques en fonction de vos besoins

Étant donné que chaque jardin ou chaque terrasse est unique et notamment que chaque individu, particulier ou professionnel y vit suivant ses préférences, ses manières, etc. Il vous appartient alors de choisir votre pergola en tenant principalement de vos besoins en matière d’usage. Ainsi, en tant que particulier, vous pouvez par exemple l’utiliser pour abriter un jacuzzi, un salon sur la terrasse, une piscine, une cuisine extérieure, etc. En outre, vous êtes un professionnel souhaitant mettre à la disposition de vos clients un espace extérieur à la fois sécurisé et protégé, tout en prenant soin du confort et bien-être de vos clients. Vous pouvez alors y installer des modèles de pergolas qui atteignent la bâtisse, de manière à ce qu’elles deviennent une passerelle entre l’extérieur et l’intérieur de votre espace professionnel. Restaurant, centre de loisirs et d’attraction, local commercial, etc. La pergola bioclimatique est une alternative idéale qui permet d’élargir votre activité de manière efficace et efficiente.

Choisir des pergolas suivant les modèles

Selon vos envies et vos préférences, en tenant compte des contraintes extérieures de votre habitation, vous avez en général le choix entre 3 types de pergolas, à savoir le modèle démontable, le modèle adossé et la pergola bioclimatique autoportée. Entièrement indépendant, ce dernier modèle se laisse facilement fixer au sol. De ce fait, il vous est déconseillé de la déplacer régulièrement étant donné que cela peut générer de grands travaux. Ainsi, vous pouvez par exemple la fixer au cœur de votre espace vert sans nul besoin de toucher la façade de votre habitat. Par contre, la pergola adossée s’appuie quant à elle sur la façade de votre maison. Il s’agit en quelque sorte de la plus belle manière d’étendre votre cadre de vie. Équipée d’un toit à la fois droit et inclinable, avec des lamelles qui peuvent s’ouvrir facilement, ainsi que des parois pouvant se refermer manuellement ou avec une télécommande, vous pouvez alors l’ajuster, l’incliner à tout moment, suivant vos envies et notamment le temps qu’il faut. Enfin, comme son nom l’indique, la pergola démontable est facile à installer, puis à désinstaller facilement et rapidement. Pour un événement occasionnel dans votre jardin ou votre terrasse, il vous est alors conseillé d’opter pour ce modèle.

Choisir une pergola selon le matériau de conception

À part le modèle, il vous est également conseillé de choisir votre pergola en fonction du matériau avec lequel elle est conçue. Ainsi, le choix dépend exclusivement du type d’usage et surtout du style ou plus précisément de l’architecture de votre habitation. Pour une maison traditionnelle ou rustique, l’idéal est de choisir une pergola en bois. Le plus beau et le plus original de tous les matériaux, le bois apporte à coup sûr du charme et de la cohérence à l’intérieur et l’extérieur de votre demeure. Toutefois, dans l’envie d’apporter une touche moderne et contemporaine à votre jardin, il vaut mieux choisir une pergola en PVC, en inox ou en aluminium. Ce modèle se diffère largement des autres grâce à sa facilité d’entretien, sa résistance et sa durabilité. À titre d’information, une pergola bioclimatique en PVC peut avoir une durée de vie de 5 à 10 ans. À part cela, la pergola en fer forgé est le modèle qu’il faut pour habiller une maison classique et notamment pour apporter une touche romantique à celle-ci. Un matériel ultra résistant, il nécessite toutefois plus de soin et d’entretien, sous peine d’être exposé à la rouille. Bref, en ce qui concerne le matériau, l’essentiel est de choisir une pergola suivant son degré d’entretien, sa pérennité et notamment le cachet qu’elle apporte à l’ensemble de votre habitat. Pour finir, suivant le modèle et le matériau, vous avez aussi le choix d’opter pour une pergola bioclimatique en kit ou bien d’un modèle sur mesure. Facile à monter, le modèle en kit occupe une fonction décorative. Par contre, dans l’envie de créer une véritable extension à votre maison, il vous est conseillé de privilégier un modèle de pergolas bioclimatiques sur mesure avec des matériaux beaucoup plus résistants.