Afin de profiter pleinement de l’extérieur de votre maison tout au long de l’année, il est recommandé d’y installer une pergola. Cette structure apporte du charme à votre construction et de l’ombre à vos terrasses. Sur le marché actuel, il en existe deux sortes : le modèle adossé et celui à toile auto-porté. Pour les distinguer, il n’y a rien de plus simple : le premier est accolé à un mur de façade et le second est posé au sol, tel un îlot.

La pergola adossée : pour bénéficier d’un espace de vie extérieur

Elle se distingue surtout par le fait qu’elle prend appui sur les murs de votre bâtiment. En d’autres mots, elle est accolée à votre domicile. C’est pour cette raison qu’elle peut être considérée comme une sorte de prolongement de votre logement. Grâce à cette pergola sur mesure, votre terrasse devient un véritable espace de vie extérieur. Vous pourrez l’employer pour prendre le petit-déjeuner et pour passer d’agréables moments en famille ou avec des amis. Durant les journées fortement ensoleillées, cette ossature vous protégera des rayons UV.

La pergola accolée au mur présente aussi d’autres atouts. Elle réduit l’exposition à la chaleur des pièces intérieures. Votre séjour (ou votre chambre) sera plus frais. Cela vous permettra de faire d’importantes économies de climatisation pendant l’été, tout en ayant une luminosité satisfaisante.

De nos jours, la majeure partie des fabricants propose leurs produits sur leur site web. De ce fait, vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile pour dénicher une pergola toile rétractable. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site www.fermeture-online.com. Vous y trouverez une large gamme de pergolas adossées. Vous pouvez également demander des conseils aux techniciens de cette plateforme. Ils se feront une joie de vous aider à choisir le modèle idéal.

La pergola à toile auto-portée entièrement indépendante de votre maison

Le principal point fort de cette structure n’est autre que le fait que vous avez la possibilité de l’installer n’importe où à l’extérieur de votre maison. Elle ne requiert aucun support en maçonnerie, d’où son nom. Vous pouvez la mettre dans le jardin. Cependant, vous pouvez la poser sur la terrasse. En général, les propriétaires l’emploient pour donner un peu d’ombre à un élément extérieur.

La pergola toile, de type « auto-portée » est différente des autres modèles. En effet, vous avez la possibilité de la monter à l’endroit de votre choix. Vous êtes libre de l’installer près de la maison, dans le jardin ou à proximité de la plage de la piscine. Grâce à cette ossature, vous serez à l’abri des rayons solaires et de la pluie. De ce fait, cet espace sera chaleureux et accueillant. Son aspect unique lui permet de donner du charme à votre aménagement extérieur. Elle apportera une plus-value à votre propriété.

Grâce à sa toiture, la pergola toile enroulable vous sera utile pour avoir un bel ensoleillement tout au long de la journée. Pour exploiter pleinement le potentiel de cet équipement, il est préférable de demander à un professionnel pour son emplacement. Ce technicien vous sera aussi d’une aide cruciale pour faire le choix du matériau de fabrication de cette structure : le bois, le béton ou le métal.

Focus sur les matériaux de fabrication de la pergola

Que vous prévoyez d’utiliser une pergola toile ou un autre modèle, il est important de bien choisir le matériau avec lequel elle sera érigée. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils à un technicien en le contactant via sa boutique ou son site web. Sur la page d’accueil de ce dernier, vous pouvez trouver généralement un bouton de rappel ou « call back ». Il vous permet d’entrer en communication directe avec le professionnel.

Dans la majeure partie des cas, la pergola est construite en bois. Ce matériau offre une touche d’esthétique à l’ensemble. De plus, il est chaleureux et son coût n’est pas onéreux. À moins d’utiliser des essences de bois massifs, il est préconisé de traiter ce matériau contre les attaques des insectes et contre les intempéries. Le béton est également une alternative envisageable. La plupart des pergolas sur mesure sont construites avec ce matériau. Il possède de nombreux avantages comme le fait que la pergola peut prendre la forme que vous désirez. Cette structure est aussi plus résistante que le bois.