Suivre les règlements imposés par le droit du travail est une obligation pour toutes entreprises quels que soient leurs tailles et le nombre de salariés. L’affichage obligatoire fait partie de ces obligations que les entreprises doivent respecter. Cet affichage comporte toutes les informations nécessaires que les salariés ont le droit de savoir à propos de la société dans laquelle ils travaillent. Ces documents affichés sont portés sur l’organisation dans l’entreprise, les consignes de sécurité ainsi que la santé et le droit des employés.

Informations sur l’organisation dans l’entreprise

Les horaires de travail sont la première information à mettre dans l’affichage obligatoire. En fait, le planning sur les horaires d’entrée et de sortie doit être publié dans l’annonce afin que tout employé puisse le voir facilement. De plus, les jours de repos sont impérativement publiés dans ce tableau d’affichage quand le jour de repos est autre que dimanche ou quand le repos hebdomadaire est en suspension en cas de travail d’urgence. Pour assurer le respect du repos quotidien (11 heures consécutives), il est aussi important d’afficher cette période de repos dans le lieu de travail. La période de prises des congés et de l’ordre des départs en congés figure parmi ces informations à ne pas négliger sur le panneau d’affichage obligatoire dans une entreprise. Ce tableau d’affichage contient aussi de la liste des postes vacants afin de faciliter la réembauche en cas de licenciement. L’employeur doit donc mettre en place la publication de la répartition de la période de travail pour avoir une bonne organisation au sein de la compagnie.

Informations relatives aux consignes de sécurité

Les consignes de sécurité font partie des éléments nécessaires à publier sur le panneau d’affichage obligatoire. La mise en place de cet affichage est fixée par la norme NF 08-070 (issues de secours, alerte des pompiers, personnes responsables, matériels, etc.). Tout employé a le droit d’accès à la consigne de sécurité correspondante à son environnement de travail. Cela porte sur les gestes de sécurité en cas de fuite de gaz ou d’accident électrique ainsi que de l’attitude à pratiquer en cas de départ de feu. L’information de cet affichage comporte les identités des personnes chargées du matériel de secours et le responsable de l’organisation de l’évacuation en cas d’incendie. L’affichage contient aussi le numéro de téléphone et l’adresse des pompiers. Cet affichage permet également de découvrir les mesures à prendre en cas d’accident et d’assurer la sécurité des salariés. Par suite, la situation peut être facilement réglée quand le personnel sait ce qu’il doit faire. Ces consignes de sécurité à publier de façon claire, visible et apparente pour tout personnel.

Informations liées à la santé et aux droits des salariés

Le panneau d’affichage obligatoire pour l’interdiction de fumer et l’indication de la zone de fumeur est un communiqué indispensable dans un lieu de travail. Cet élément permet de protéger la santé du personnel de la compagnie. De plus, c’est aussi une méthode efficace à lutter contre le tabagisme dans les locaux de la société. Les coordonnées des services de santé au travail et de l’inspecteur de travail compétent sont impérativement à afficher dans les endroits accessibles pour tout personnel.

L’affichage des textes sur la lutte contre tout type de discrimination au travail est nécessaire pour que chacun puisse trouver sa place dans l’entreprise. Il existe aussi d’autres informations relatives aux droits du salarié porté sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, le travail temporaire, les préventions contre le harcèlement moral et sexuel. Le panneau d’affichage obligatoire dans une entreprise comporte aussi les informations sur les rémunérations des salariés, la représentation syndicale. Afficher les informations obligatoires sur le Code du travail permet aux salariés de faire la connaissance sur les données importantes de la loi de travail.