Après l’enfance et la jeunesse, arrive la période de la vieillesse.

Et comme l’appuient aisément ces deux proverbes latins : « la vieillesse procure plus de douleurs que de plaisirs » et « la vieillesse est assiégée d’une foule d’incommodités ».

Donc tant redoutée et jamais souhaitée, la vieillesse est hélas pourtant bel et bien inévitable tôt ou tard, dans le cycle de la vie de tout être humain en ce monde.

Puisqu’il en est ainsi, tant qu’à faire, pourquoi justement ne pas prendre les dispositions qui s’imposent, afin de bien vivre ce fameux cap, autant pour vous-même que pour votre proche en âge avancé !

Ce Senior… votre trésor !

En moyenne, une personne est considérée par la Société comme étant « Senior », à partir de la tranche d’âge de 61 à 70 ans. En statut d’aîné(e) et ayant beaucoup plus vécu que vous, elle mérite bien entendu tout le respect qui lui revient.

D’ailleurs, généralement dans la famille, elle représente votre ascendante en ligne directe et fait obligatoirement partie de votre propre histoire. Ainsi, il va de soi que de par ce lien de sang, vous ne pouvez que vous lier d’affection envers elle.

C’est pourquoi, quand arrive le moment fatidique où elle requiert à son tour votre assistance, faute de son autonomie suffisante, vous ne pouvez vous empêcher non plus de répondre à ses attentes.

Hélas parfois, votre vie active, ou la distance géographique qui vous sépare, ou votre indisponibilité engendrée par toutes autres raisons, tend légèrement à compliquer la faisabilité de cette situation.

Fort heureusement, de nos jours, des solutions sont mises à votre disposition pour vous aider justement à y pallier, pour ne citer entre autres que le service de maintien à domicile, lequel permet au Senior qui vous est proche, de ne pas s’isoler en maison de retraite, ni d’être admis en hospitalisation, et de continuer à préserver sa vie à son domicile en toute sécurité.

Plutôt une sensation d’être… qu’une cessation d’être

Lorsque l’un(e) de vos proches vieillit, c’est sans conteste un total chamboulement qu’il (elle) subit. Un changement radical autant à son niveau psychique que physique, et avoir le sentiment d’être une personne dépendante d’autrui n’est certainement agréable pour personne.

Progressivement, il (elle) perd son autonomie, a des troubles comportementaux générés par d’éventuelle(s) séquelle(s), n’est plus en mesure de jouer vraiment son rôle familial, prend conscience du déclin de ses capacités, a du mal à retrouver ses repères habituels, voit son aspect physique se dégrader,… bref autant de nouvelles contraintes qui pourraient le (la) rendre plus vulnérable et plus sensible à se replier sur lui (elle) – même.

En pareille situation, la meilleure clé est de mieux le (la) comprendre pour pouvoir mieux l’aider et lui redonner le goût de vivre! C’est en ce sens que l’option d’un « bracelet de sécurité pour personne âgée » est un dispositif tout indiqué, autant dans son propre intérêt que dans le vôtre, pour pouvoir faire face à toutes circonstances difficiles, dans l’immédiat.

Protégez votre Senior en choisissant la Téléassistance

La téléassistance pour personnes âgées fait partie des activités de service à la personne, dûment réglementées par l’Etat.

En souscrivant donc un contrat auprès d’un prestataire en téléassistance en faveur de votre proche Senior, vous donnerez à ce professionnel, l’opportunité de le prendre entièrement en charge, moyennant bien entendu d’un frais d’abonnement et d’un frais d’installation de l’équipement adéquat aux besoins de la personne âgée concernée.

En mode pratique, un bracelet de Téléassistance sera attribué à votre proche Senior, qu’il portera en permanence à son poignet. Il sera directement connecté au centre d’appel du prestataire, pour que ce dernier puisse satisfaire les moindres besoins et requêtes émanant de ladite personne âgée, afin de la soulager et de la sécuriser au maximum dans tous ses gestes, dans un rayon approximatif de 150 mètres du lieu où elle se trouve.

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pourrez ainsi veiller sur le bien-vivre de votre proche Senior et lui porter secours à tout moment, par l’intermédiaire de ce professionnel en Téléassistance. En parallèle, c’est un moyen de vous rassurer qu’il est non seulement entre de bonnes mains à la fois bienveillantes et efficaces, mais qu’une oreille lui est toujours attentive pour lui ôter tout sentiment de solitude.