Par définition, l’élevage des avicoles prend uniquement en compte les volailles et les oiseaux. Cependant, pour avoir du succès en tant qu’aviculteur, il vous est indispensable de prendre en compte certains aspects du secteur d’activité. Il s’agit par exemple du choix du système de chauffage qui est primordial dans l’élevage des volailles. Aussi, vous devez considérer l’abreuvement et l’alimentation qui occupent également une place importante dans le processus de production de volailles. L’article ci-dessous vous aidera non seulement à faire votre choix sur le matériel de chauffage adéquat pour l’installation de votre petite ou grande industrie de production avicole mais vous informera aussi sur tous les autres équipements dont vous aurez besoin.

Le Radiant d’élevage : un matériel de chauffage adéquat et pratique pour votre élevage

Dans votre matériel d’élevage avicole, vous devez forcément avoir le radiant à gaz. Pour un chauffage parfait de vos bâtiments d’élevage, le radiant à gaz est l’appareil le plus adéquat. Il s’utilise pour l’élevage des avicoles tels que les pintades, les poulets, les perdrix, dindes, etc. Comparativement au radiant électrique, il est plus économique et très efficace pour le chauffage des bâtiments d’aviculture. Aussi, sa puissance vous permet de réchauffer un nombre important de volailles. Il est conçu pour assurer le chauffage d’un nombre de volailles supérieur à 300. Il existe plusieurs modèles de radian d’élevage en fonction du gaz utilisé. En effet, les radiants d’élevage peuvent fonctionner avec du butane, du propane, ou du gaz naturel. Pour choisir votre radiant, vous aurez à choisir aussi le niveau de puissance. Elle varie selon les modèles et est comprise entre 5 ; 6,5 ; 7,2 ; 11,6 KW. Les radiants d’élevage fonctionnent soit en basse ou en haute pression en fonction du modèle. Ils sont soit alimentés par une bouteille de gaz ou par des cuves disposées à l’extérieur du bâtiment. Au cours du fonctionnement du radiant, des rayons infrarouges sont émis par des plaques généralement en céramique ou des cônes faits à base d’inox. Il faut noter que ces appareils nécessitent l’utilisation de quelques équipements complémentaires lors de leur installation. Il s’agit par exemple des tuyaux d’alimentation des radiants, des détendeurs, des électro-aimants, des sondes et des filtres.

Générateur d’air chaud

De façon générale, les générateurs d’air chaud sont employés pour la production d’air à une température élevée. Les modèles diffèrent en fonction du domaine d’activité. Pour une installation d’élevage avicole, le générateur à utiliser devra être de basse température soit 20°C et 70°C. La fonction principale d’un générateur d’air chaud est d’homogénéiser la température dans le lieu de résidence des volailles. Il fonctionne uniquement avec le propane pour son alimentation. Comparativement au radiant, sa puissance est plus élevée sur le plan électrique. En effet, la puissance des générateurs d’air chaud varie entre 29, 42, 60, 93 et 130Kw. Fabriqué à base d’inox, il présente plusieurs avantages. D’une part, il possède une ventilation dont le débit assure une homogénéisation complète de l’air au sein des différents bâtiments d’élevage. C’est le cas du générateur d’air chaud gaz propane KT42, fabriqué par Systel, qui a un débit d’air de 760m3/h. D’autre part, l’utilisation de l’air provenant de l’extérieur permet une combustion efficace réduisant ainsi l’élévation du pourcentage de gaz nocifs pour les volailles. Cependant, la structure des modèles KT 42 et de KT 25 ne suivent pas le même mode de fonctionnement.

Générateur d’air extérieur progressif gaz

Dans le cas des générateurs d’air extérieur, l’air utilisé pour la combustion des gaz est puisé à l’extérieur du bâtiment et les gaz brulés sont renvoyés à l’extérieur pour leur dissipation. C’est-à-dire que ce type d’équipement, non seulement, n’exploite pas l’oxygène réservé aux volailles mais en plus, ne rejette pas le CO2 à l’intérieur du bâtiment. L’avantage qui en découle est la réduction des besoins en ventilation au sein de l’enclos. Tout comme le générateur d’air chaud, il assure une homogénéisation totale au sein du bâtiment d’aviculture. Il existe aussi en différents modèles mais en fonction du gaz de combustion (butane, propane, ou gaz naturel).

Autres matériels d’élevage avicole

En dehors du système de chauffage du bâtiment d’élevage, plusieurs autres matériels sont à prendre en compte pour une installation d’élevage avicole. Il s’agit par exemple de l’abreuvoir qui est aussi très capital dans l’aviculture. En effet, il représente le système d’alimentation des poussins. On distingue plusieurs modèles de systèmes d’abreuvement ; des abreuvoirs en inox ou en plastiques combi. Nombreuses sont les structures spécialisées dans la production de matériaux en plastique. C’est le cas de Skiffy ; une industrie de fabrication de combi plastique. Avant de finir, il est important de vous faire part des autres équipements nécessaires dans l’élevage des volailles. Il s’agira des matériels de mesure, des échangeurs, des silos polyesters, des mangeoires, la brume pour le détrempage du bâtiment. Pour conclure, retenez que le choix des matériels d’élevage avicoles est important pour le développement de votre activité. Prenez le soin de consulter les produits que propose Boissinot, le spécialiste de vente de matériel et accessoires pour l’élevage pour faire les choix en adéquation avec votre projet.