L’isolation d’une maison est un élément déterminant en terme de confort thermique et phonique, d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Une maison bien isolée attirera donc davantage les acheteurs par rapport à une demeure qui va nécessiter une rénovation énergétique. Voyons ainsi les avantages d’une bonne isolation sur la valeur immobilière d’une maison…

L’isolation rend la maison plus attractive sur le marché

La bonne isolation d’une maison entraîne obligatoirement une réduction de la facture énergétique. Cette réduction est intéressante car elle est en moyenne de 30 % sur les factures de chauffage. Cet avantage se capitalisera donc facilement lors d’une mise en location ou d’une vente de la maison.

Il faut savoir en effet qu’un particulier qui cherche à louer ou à vendre son logement doit obligatoirement renseigner l’acheteur sur l’isolation de son bien immobilier. Lors de cette location ou de cette vente, le vendeur va communiquer le DPE (diagnostic de performance énergétique) de son bien. Il s’agit d’une certification qui indique avec précision le score énergétique de l’habitation et qui impacte donc fortement sa valeur immobilière.

D’ailleurs sur votre annonce immobilière, il faudra renseigner les étiquettes énergétiques du logement. Il s’agit précisément de sa consommation en énergie (classée de A à G, du meilleur au pire) et de ses émissions en gaz à effet de serre (classées de la même manière). Une maison bien isolée aura donc un excellent score au DPE, ce qui la valorisera significativement.

Mais encore, un acquéreur immobilier va toujours s’informer sur les rénovations à prévoir dans le logement qu’il veut obtenir. Et plus il y aura de travaux à prévoir, plus il cherchera à négocier le prix du bien. Et lorsqu’il s’agit de rénover un bien immobilier, les travaux d’isolation sont incontournables. Un bien déjà isolé sera donc mieux considéré par les acheteurs.

L’isolation est ainsi un argument de vente car vous pouvez vanter les économies d’énergie réalisées grâce à votre bien immobilier. Il est indéniable qu’une maison ayant un bon score énergétique aura toujours la garantie de se louer ou de se vendre plus chère sur le marché.

Les atouts de l’isolation pour vendre sa maison

En plus d’un meilleur confort et de la réalisation d’économies sur la facture énergétique, une bonne isolation apporte de nombreux autres avantages qui constituent une plus-value certaine, recherchée sur le marché immobilier.

Le premier de ces avantages est un intérieur rénové. Les travaux d’isolation donnent effectivement l’occasion de refaire l’intérieur du logement (grâce à des cloisons) ou la façade de la maison (grâce à un bardage). Et isoler une maison ancienne permet de moderniser son apparence. Le second avantage est une meilleure protection contre l’humidité. Une maison qui présente de nombreuses tâches d’humidité est très disgracieuse. Une maison bien isolée (et avec un bon calorifugeage) ne risque pas de présenter ce genre de problème. Ainsi une maison bien ventilée et bien isolée dans les règles de l’art ne pourra pas souffrir de problèmes d’humidité et de moisissures (signes alarmants pour un acquéreur). Cela valorise forcément le bien immobilier, qui a un air sain et une température agréable à l’intérieur.

Le troisième avantage est que l’isolation est un argument de vente. L’étiquette énergie du DPE de votre maison peut favoriser la vente. Une maison qui n’est pas spécifiquement isolée a une étiquette énergie E. Une étiquette A, B, C ou D est bonne voir excellente, et aidera l’acquéreur à vite faire son choix. Une maison étiquetée F ou G ne sera généralement même pas visitée.

L’isolation garantit de vendre sa maison au meilleur prix

A la vue de tous les avantages précédents, vous aurez compris qu’une bonne isolation de votre maison est un excellent capital sur le marché immobilier. En mettant en vente une maison bien isolée, vous apporterez une assurance à l’acquéreur d’avoir une habitation saine, bien entretenue, non gourmande en énergie et très résistante. Tous ces arguments feront inévitablement grimper la valeur de votre bien immobilier et accéléreront la signature du compromis de vente.

Il faut savoir à cet égard que les biens immobiliers qui se vendent le mieux actuellement sont ceux qui sont bien situés (l’idéal étant en ville), qui présentent une architecture contemporaine, qui ne nécessitent pas de travaux de rénovation et qui possèdent une bonne isolation de qualité. Pour ce dernier point, il faut savoir que l’Etat accorde diverses facilités financières pour tous les travaux d’isolation (comme la prime énergie pour l’isolation des combles et des toitures).

Bien sûr, ces travaux coûtent une certaine somme et il est préférable d’isoler sa maison bien avant la vente pour recevoir tous les bénéfices directs de cette bonne isolation (baisse des factures d’énergie notamment). Mais dans le cadre d’une vente, les travaux d’isolation (qui peuvent être rentables si vous parvenez à récupérer leur valeur sur le prix de vente de votre bien immobilier) permettront d’accélérer la vente.