Notre engouement pour le progrès technologique est tel qu’on est prêt chaque jour à investir dans des outils de plus en plus performants à l’instar du poêle à pellet qui est désormais remplacé par l’insert à granulé.

Si votre foyer est magnifique, mais il lui manque une petite touche pour en faire un petit paradis ? Équipez-le d’un chauffage performant et sécurisé. Rien de tel que la cheminée avec insert ou granulés pour bénéficier d’un cadre convivial chaleureux ! Découvrons les pouvoirs de cette solution, aussi efficace qu’esthétique et l’autonomie qu’elle procure à ses utilisateurs.

Un système de chauffage efficace

Grâce à une cheminée avec insert à granulés, vous serez en mesure d’accroître remarquablement (x5) le pouvoir de chauffe dans votre logement, par rapport à une cheminée classique. En effet, toute la chaleur sera maitrisée et concentrée dans l’insert plutôt que de se propager ailleurs. Les utilisateurs peuvent également manipuler, quand bon ça leur semble, la combustion en toute autonomie. N’hésitez donc pas à troquer votre cheminée ouverte contre une autre très esthétique et plus performante. Cette alternative est peu ou prou idéale pour bénéficier d’un système de chauffage autonome, ergonomique et stable.  Pour de plus d’amples informations, cliquez ici.

Quel modèle choisir ?

Pour bénéficier d’un maximum de confort, optez surtout pour le poêle à granulés, dont le débit de granulés est réglable en fonction de la température ou des horaires. Contrairement à un poêle à bûches, le seul inconvénient de granulés est qu’il peut tomber en panne, par exemple suite au remplacement d’un joint défectueux ou à cause d’une vitre cassée. Avant de décider prenez votre temps, comparez les prix et étudiez bien la compatibilité de cette alternative avec votre budget et besoins, sachant que les prix sont plus élevés que ceux d’une simple cheminée classique. En tout cas les offres pourraient vous sembler alléchantes, à moins que vous préfériez les solutions traditionnelles !

Fonctionnement de l’insert à pellet ou à granulés dans une cheminée

Coté fonctionnement la combustion de l’insert à pellets constitue une véritable révolution à l’échelle technique. À l’instar du poêle à granulés, l’insert repose sur le même mécanisme de fonctionnement. Il s’agit d’une vis qui puise le comburant dans un réservoir à pellets et le conduit par la suite vers le creuset, où une bougie s’allumera et l’enflammera. Tout le système d’allumage dépend d’une simple programmation qui vous épargnera toutes les contraintes d’allumage, même en cas d’absence. Côté chargement, cette technologie, offre aux utilisateurs moins de manutention ainsi qu’une bonne maîtrise de la chaleur, (pas de pics de chaleur). Toutefois, il faut savoir que l’avènement de tout produit nouveau dans notre quotidien nécessite des renseignements pour éviter d’en faire un mauvais usage.  Ainsi, le fonctionnement de l’insert à granulé requiert la mise en place d’un réservoir de granulés et une sorte d’accès pour le remplir, et ce, suivant deux systèmes distincts, une trappe dans le coffrage de la cheminée et l’insert « tiroir » tiré pour être rechargé avant l’allumage.

Par ailleurs, le fonctionnement d’un insert à pellets est conditionné par la ventilation ainsi qu’une régulation électronique, voilà pourquoi, il peut s’avérer bruyant. Il est alors recommandé de vérifier le bruit de la ventilation avant l’achat. Aussi avant tout installation, il faut solliciter l’aide d’un professionnel pour s’assurer que l’insert puisse être encastré convenablement, sans nuire pour autant à l’évacuation des fumées.

Toutefois, l’entretien de cet appareil est bel et bien exigé, notamment le bon réglage de la combustion qui déterminera votre consommation de pellets et puis tout éventuel encrassement du système. Toutes les réglementations techniques doivent être respectées afin d’obtenir les résultats souhaités. Sans doute, cela demandera beaucoup de renseignements et une certaine vigilance de la part des utilisateurs.