Le métier de la construction est un secteur qui recherche constamment des ouvriers surtout en intérim. Le secteur BTP vit actuellement une révolution due à l’évolution numérique. De nombreux projets de construction voient alors le jour pour combler le besoin des entreprises. De ce fait, les 560 000 entreprises spécialisées en BTP (bâtiment et travaux publics) français doivent toujours embaucher de nouveau personnel, et ce, partout en France. Les métiers qui embauchent dans ce secteur se trouvent être la maçonnerie, le métier de couvreur, et le travail de peintre en bâtiment.

Le travail de maçon par intérim

Le travail de maçonnerie est le premier à entrer en scène dans un chantier en construction. Son premier travail est de mettre en place les fondations du bâtiment à construire. Pour cela, il devra suivre les différentes consignes données par le géomètre. Mis à part les fondations, c’est également lui qui met en place les murs, les fenêtres et les cloisons du bâtiment. Concernant les nombres de personnels à recruter, le secteur btp embauche près de 5 000 employés (en tant que salarié ou par intérim) chaque année. Pour pouvoir intégrer ce métier, l’obtention du CAP maçon ou constructeur en béton armé du bâtiment est requise. Pour ceux qui souhaitent travailler dans ce métier, les agences d’intérim peuvent les aider à intégrer une entreprise plus facilement.

Couvreur, un métier qui recherche toujours des effectifs

Pour le métier de couvreur, il s’agit d’une personne spécialiste dans la pose de toiture. Son travail est d’assurer l’installation des toits. Il peut également travailler en tant que réparateur de toit qui fuit. En France, près de 1 400 postes de couvreur restent disponibles chaque année. Il faut dire que ce métier donne toujours des opportunités pour travailler (mais même avec le nombre de postes libres dans ce métier, très peu de jeunes envisagent de réaliser ce travail). Pour les diplômes ou certificats liés à ce métier, le couvreur a pour obligation d’obtenir un CAP couvreur ou encore le CAP étancheur du BTP. Il est possible également de réaliser ce métier avec un BP coureur ou BP étanchéité en BTP.  

Devenir peintre en bâtiment

Un autre métier qui embauche toujours dans le secteur BTP c’est le métier de peintre bâtiment. Le secteur est toujours à la recherche d’ouvriers peintre, car la majorité des jeunes ne s’intéressent pas à ce travail. Voilà pourquoi ce type de poste recherche toujours du personnel. Concernant les tâches à réaliser du peintre en bâtiment, c’est lui qui intervient en dernier dans un chantier en construction. Son travail est de peindre les murs du bâtiment ainsi que les plafonds. Il réalise également les différents travaux de finitions telles que le décapage, le colmatage et aussi le ponçage. À fin de pouvoir postuler pour le métier de peintre bâtiment, il est obligatoire pour une personne d’obtenir le CAP peintre applicateur de revêtement. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs formations et évoluer dans ce métier, il est possible de suivre un cursus bac pro en aménagement et finition.