Pour votre entrepôt, votre local commercial ou votre site de production, choisissez une porte industrielle ou un portail industriel. À la différence de la porte classique, ce type de portes est de plus grande taille, ce qui offre un accès rapide et efficace ainsi qu’une meilleure sécurisation des lieux. Une porte industrielle peut être installée en façade, mais aussi en intérieur.

Les différents types de portails industriels

La plupart des fabricants regroupent dans une même catégorie de produits les portes et les portails industriels. Sur un point de vue, on peut dire qu’il s’agit d’un même produit vu qu’ils sont tous de grande taille et qu’ils peuvent être installés en intérieur comme en extérieur. Cependant, ils ne sont pas tous identiques. Vous pouvez, par exemple, trouver une porte rapide industrielle. Cette dernière est plus conseillée pour les fermetures en intérieur comme la fermeture de la chambre froide. Son installation est plus préconisée où les entrées et les sorties sont importantes. Il y a également la porte sectionnelle industrielle qui a plusieurs panneaux articulés. Ce type de portails s’ouvre et se ferme comme un volet roulant. Il est souvent fait dans des matériaux très résistants tels que l’acier ou l’aluminium. Pour dénicher d’autres modèles de porte industrielle, rendez-vous sur www.novoferm.fr.

Acheter ses portes industrielles chez des professionnels

De simples artisans peuvent réaliser des portes et des portails dans de grandes dimensions. Notez bien que ce n’est pas uniquement les dimensions qui font d’une telle porte une porte industrielle. Cette dernière doit être fabriquée dans des matériaux résistants et seuls les professionnels dans la conception de celle-ci disposent de ces matériaux et des outils pour une conception performante. D’ailleurs, la réalisation doit répondre aux normes de sécurité EN 13241.1. Mis à part la robustesse, il est également possible de demander à ces spécialistes un portail industriel design. Ce qui est très important si vous comptez installer cette fermeture à la façade de votre bâtiment.

L’installation et la réparation

Certains de vos employés peuvent se dire « bricoleurs » et peuvent faire l’installation de la porte industrielle. Pour réduire les dépenses, on a tendance à opter pour cette solution. Sachez tout de même qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation. Seul ce dernier peut garantir la bonne installation de la porte, ce qui va optimiser la sécurité du personnel et de tous vos biens, qui se trouvent dans le local. Il va également vous fournir les équipements nécessaires à la mise en place et à l’entretien de la porte. La réglementation oblige à effectuer un entretien régulier de leur fermeture industrielle. Même s’il s’agit d’un simple contrôle pour vérifier le fonctionnement du portail industriel, il faut s’adresser à des professionnels pour valider l’entretien et pour remplir le livret d’entretien par porte. En cas de dysfonctionnement de celle-ci, évitez de la réparer vous-même, car cela peut amplifier le dysfonctionnement. Les professionnels possèdent les équipements adaptés pour une réparation rapide et efficace.