Compte tenu du dérèglement climatique et de la hausse du prix de l’électricité, l’énergie et l’écologie restent actuellement au cœur des préoccupations. C’est pourquoi nombre de ménages se tournent vers la transition énergétique, concept qui consiste à transformer le système de production et de consommation d’énergie dans le but de rendre la maison plus écologique et moins énergivore. Pour ce faire, il est judicieux d’investir dans des travaux d’isolation thermique et l’énergie solaire. Pour bénéficier de tous les avantages de la transaction énergétique, il y a lieu de recourir à un professionnel comme Habitat EnR.

Transition énergétique : de quoi s’agit-il exactement ?

La transition énergétique, tout le monde en parle. Cependant, rares sont ceux qui ont bien cerné le sujet : ses objectifs, les moyens pour y parvenir, etc. Pour faire simple, le concept consiste en une série de transformations majeures dans les manières de production de l’énergie dans une maison et sa consommation. Datant de 1980 en Allemagne puis en Autriche, la transition énergétique a pour but de passer des énergies fossiles, polluantes et épuisables vers les énergies renouvelables et sans risque comme l’énergie solaire thermique. Mais compte tenu de la dégradation massive de l’écosystème actuelle, le concept consiste également à rendre les logements moins énergivores, et ce, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est à ce juste titre que les travaux d’isolation présentent ses intérêts. Vous souhaitez investir dans la transition énergétique. Pour avoir un résultat probant et bénéficier des aides financières, faites appel à un expert dans le domaine des énergies renouvelable. Pour vous aider, rendez-vous sur ce site.

Comment rendre sa maison écologique et économique ?

Deux solutions peuvent être envisagées pour bénéficier d’une habitation écologique et moins énergivore : technologie solaire dans la production d’énergie et travaux d’isolation thermique. De prime abord, l’énergie solaire est une énergie propre. Elle n’émet pratiquement aucun gaz à effet de serre ni de polluants nuisible à la santé. Ensuite, elle est renouvelable. Pour cause, le rayonnement solaire est omniprésent et gratuit. L’énergie provenant du soleil ne s’épuise jamais, à la différence des énergies fossiles. Pour avoir une maison respectueuse de l’environnement, il est également nécessaire de réduire sa consommation d’énergie. Pour ce faire, il est judicieux d’investir dans l’isolation thermique. En isolant correctement les parties vulnérables aux déperditions de chaleur dans votre maison comme le toit, les murs, le sol, les portes et les fenêtres, vous n’avez pas à abuser de votre appareil de chauffage en hiver et de votre système de climatisation en été. Vous réaliserez ainsi des économies sur votre facture d’énergie, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Transition énergétique : pourquoi recourir à un expert dans le domaine ?

Vous décidez d’investir dans l’énergie solaire et l’isolation thermique. Confier un tel projet à un professionnel est avantageux à plusieurs titres. Tout d’abord, un artisan spécialisé est capable de déterminer le bon emplacement et calculer la puissance indicative de vos panneaux solaires. Il peut également vous accompagner dans le choix de panneaux photovoltaïques adaptés à votre logement. Quant à l’installation de l’isolation, il peut vous conseiller sur les isolants utilisés et la technique de pose adaptée à votre logement (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur). Qui plus est, le professionnel certifié des travaux en bonne et due forme. Ensuite, faire appel à un expert dans le domaine des énergies renouvelables comme Habitat EnR vous permet de bénéficier d’innombrables aides financières. L’installation de panneaux solaires et de l’isolation thermique par une entreprise ou un artisan RGE ouvre droit au CITE ou Crédit d’Impôt Transition énergétique, pouvant aller jusqu’à 40 %.