Les menuiseries en PVC (ou polychlorure de vinyle) et en aluminium présentent des caractéristiques innovantes, tant dans leurs conceptions que dans leurs réalisations. À part leurs atouts en matière de praticabilité, de dureté et d’esthétique, ils sont aussi économiques et écologiquement plus soutenables. À part ses insensibilités aux variations climatiques, les meubles en PVC sont plus résistants, plus imputrescibles et plus légers. Quant aux meubles en aluminium, ils sont inusables et résistent à la corrosion. Ils sont également, comme les meubles en PVC, plus légers et plus résistants. Leur dureté provient surtout de sa composition caractérisée par environ 33 % d’acier.

La menuiserie liée au PVC et à l’aluminium n’est pas un travail aisé. Toutefois, cette activité nécessite le recours à un service de professionnel en la matière. Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider à trouver un spécialiste en menuiseries PVC et alu.

Opter pour un menuisier compétent et professionnel, doté d’expériences confirmées et pointues

L’installation ou la rénovation de menuiseries en PVC et en aluminium sont des travaux qui exigent du professionnalisme et de la compétence réelle. Le menuisier doit être capable de répondre et de satisfaire vos besoins en la matière, que ce soit dans un cadre d’une conception, d’une nouvelle réalisation ou pour une rénovation. Le spécialiste à contacter doit, en effet, avoir les aptitudes et les capacités requises pour effectuer diverses tâches et différents types de travaux, s’agissant surtout :

  • De la sécurisation (physique et écologique),

  • De l’isolation (sonore et thermique),

  • De l’aération (interne et externe) et,

  • De l’esthétique (design et ergonomie).

L’isolation et l’aération concernent notamment les menuiseries relatives aux fenêtres en PVC, aux fenêtres en alu, et aux portes en PVC sur mesures.

Pour avoir une meilleure rentabilité des travaux et des investissements engagés, il vaut mieux faire appel à des entreprises qui ont déjà des dizaines d’années d’expérience. En principe, un menuisier doté de plusieurs expériences présente plus d’assurance en termes de compétence et de fiabilité. Avec plus de 30 années d’expérience, Pergola admet toutes ces conditions énumérées. Cette entreprise peut vous offrir une large gamme de services et de produits, avec des coûts tellement abordables.

Procéder à des recherches sur Internet

Avec les avancés numériques et digitales de nos jours, il est possible de procéder à des recherches en ligne. Le Web recense plus de mille prestataires menuisiers dans le pays. Cette multitude de menuisiers et de services peut vous aider à comparer les tarifs, à arbitrer les gammes de choix et à effectuer des analyses comparatives entre ces produits.

Ainsi, face à cette large option, veuillez retenir plusieurs paramètres pour effectuer vos choix, s’agissant surtout :

  • Du prix d’installation et/ou de rénovation,

  • De la disponibilité de SAV ou services après-ventes,

  • Des éventuelles réductions de coûts (promotion, rabais, remise, etc.) et,

  • Des conditionnalités relatives à la fiscalité (hors taxe ou HT, toutes taxes comprises ou TTC, taxe sur la valeur ajoutée ou TVA, etc.) et,

  • Des modalités liées aux paiements (transports, livraisons, frais du personnel, etc.)

Il est aussi important de vérifier le diplôme ou le certificat de professionnalisation du menuisier. Notez que des établissements d’enseignements professionnels et techniques forment des menuisiers spécialistes agréés et homologués par l’État.

Choisissez un menuisier qui peut vous conseiller et ouvert à la discussion

Dans le cadre de la recherche d’un menuisier en PVC et en alu, il est préférable d’opter pour un menuisier qui peut se mettre à l’écoute et capable de vous donner des conseils. Il faut que le prestataire ait le sens de la discussion et possède une connaissance solide du marché de ces types de meubles. Ce qui vous permettra de poser des questions ou de faire évoluer votre investissement ainsi que votre projet suivant les conseils qu’il vous octroie. Il peut, ainsi, vous offrir des solutions plus adaptées et vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos projets, qu’ils soient liés à des installations ou à des rénovations, selon vos envies et vos attentes.

Lorsque vous effectuez des recherches sur le Web, assurez-vous que le prestataire à contacter puisse accomplir les principaux travaux liés à la menuiserie en PVC et en alu, comme :

  • L’installation et la rénovation de véranda,

  • L’installation et le renouvèlement de baies vitrées

  • La rénovation et l’installation de volet roulant,

  • Le remplacement ou l’installation de portail et,

  • Tout autre type de travaux de menuiserie liée au PVC et à l’aluminium.

Quelques conseils et astuces pratiques pour bien contacter un bon menuisier en PVC et en Alu

Sachez que, dans le choix d’un menuisier, le tarif et le prix ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Avant de se mettre en contact avec un menuisier, il est recommandé d’établir un devis détaillé et compilé au préalable. Celui-ci vous permet d’avoir et détenir une fourchette de prix estimatif pour la réalisation de vos travaux. Il est également indispensable de se mettre en contact avec d’anciens clients du prestataire choisi afin d’apprécier leurs niveaux de satisfaction et la qualité des services déjà réalisés. Surtout, n’oubliez pas de demander les éléments contractuels déterminants, comme :

  • Le système de facturation (à la tâche ou en heure),

  • Le taux horaire appliqué (forfaitaire ou différentiel),

  • L’existence (ou non) d’assurance professionnelle,

  • L’existence (ou non) de garantie,

  • La possibilité d’un service après-vente (SAV),

  • La durée de réalisation des travaux (avec date du début et de la fin des travaux) et,

  • La modalité des paiements (échéanciers ou différentiels).

En parlant d’assurance, il est préférable que le menuisier dispose d’une « assurance décennale ». Cette dernière correspond, en fait, à une obligation qui protège l’artisan en cas de malfaçon qui peut générer des conséquences graves et profondes sur la propriété bâtie. Cette assurance peut être aussi complétée par une Garantie de Bon de Fonctionnement, ou GBF, et par une Garantie de Parfait Achèvement (ou GPA). Sa souscription à la RC Pro, ou responsabilité civile professionnelle n’est pas également obligatoire, mais elle peut protéger le menuisier contre les éventuels accidents. Sachez que ces souscriptions à l’assurance peuvent alléger vos charges en cas d’incidents ou d’accidents liés aux travaux.