La vente en ligne de vins est de nos jours un secteur en pleine expansion. En effet, de multiples prestataires proposent leurs services et produits afin de satisfaire tous les goûts. Parmi les centaines de e-commerces en vin, les grands vins de bordeaux s’imposent également sur ce marché. Pour en savoir davantage sur ce phénomène, découvrez à travers ces quelques lignes les informations intéressantes à noter.  

La vente des grands bordeaux en primeur

Se procurer de grands crus classés en Bordeaux est possible en achetant en primeur sur des plateformes spécialisées. En effet, si auparavant les commerçants bordelais ne les vendaient qu’aux professionnels, actuellement le marché est accessible à tout le monde sur la toile comme vous pouvez le voir ici. Leur stratégie est fascinante : tous les ans, précisément aux alentours du mois de juin, les 200 plus prodigieux châteaux de bordeaux sont commercialisés sur le marché. Les raisins utilisés lors de la production ont été vendangés le jour même. Ces vins ne sont ensuite livrés qu’après deux ans à la suite de leur passage en fût afin d’accentuer leur caractère si particulier.

Avec ce système, tout le monde en tire profit : le château reçoit son paiement à l’avance et le consommateur aura le privilège d’acquérir des nectars qui ne seront accessibles qu’une fois mis en vente. Toutefois, il est assez audacieux pour l’acheteur de payer sans avoir la moindre idée du goût. Pour ceux qui se sont intéressés à ce sujet, on notera que les fabricants ont pris l’initiative d’élaborer à l’avance des critiques professionnels qui ont goûté au vin. La dégustation se fait environ une semaine avant la mise en avant des produits sur le site du vendeur. Les achats à l’aveuglette sont ainsi limités pour le grand plaisir des amateurs de vins.

La qualité d’un vin exceptionnel invoquée

Les grands vins de Bordeaux regroupent les crus plantés dans le Bordelais. Ils respectent des principes qui leur permettent d’être nommés d’une façon aussi élégante. Les autres dénominations sont communes et rassemblent les vins vendus un an après la récolte. On peut citer le Bordeaux supérieur, le Bordeaux blanc sec et le crément de Bordeaux. Par ailleurs, il existe d’autres noms plus précis liés à une partie du vignoble bordelais tels que les Sauternes, les Côtes de Blaye, les Graves ou encore les Saint-Emilion. Les vignobles bordelais sont très vastes, il fallait rechercher une appellation plus distinguée. La désignation « grand vin de bordeaux » met aussi les consommateurs en confiance sur la qualité de la bouteille qu’ils ont achetée. Il sont assurés que les grands crus ont été cultivés sur les terres bordelaises.

La popularité du vin de Bordeaux a connu ses débuts avec la classification de 1855. Par la suite, elle s’est répandue grâce à des méthodes de vinification révolutionnaire. Sa notoriété s’est après édifiée sur les noms très connus tels que Latour, Haut-Brion, Margaux, Lafite-Rothschild et Mouton-Rothschild. Ce sont des vins haut de gamme qui sont nommés Premiers grands crus. Ils ont gardé une image bien relevée et avec des prix impressionnants. Toutefois, ces Premiers crus ne sont qu’une simple partie de l’ensemble de la production des vins de Bordeaux.

Les sites marchands spécialisés dans le vin

Pour l’acquisition de son vin en ligne, il est recommandé de se focaliser sur des plateformes spécialisées dans le domaine du vin. Les blogs trop généralisés se basent sur le même mode de fonctionnement aperçu dans les supermarchés : ils proposent de nombreuses gammes classiques, assez limitées et ne possèdent pas de guide. Les boutiques en ligne dédiées au vin sont remplies de renseignements importants sur les différentes bouteilles disponibles avec une fiche descriptive bien détaillée, un guide de dégustation, les notations des experts, des informations pour la conservation et tant d’autres indications encore. De cette manière, quel que soit votre choix parmi les grands crus classés Bordeaux proposés, la qualité du vin est garantie.

Acheter son vin en ligne est un bon moyen de se procurer des domaines qui ne sont pas systématiquement présentés en magasin ou presque inexistants dans votre région. Il s’agit aussi d’une opportunité de réaliser de bonnes affaires en commandant en quantité importante. Par la même occasion, vous pouvez découvrir des vins de bordeaux particuliers et accroître vos connaissances en œnologie.