Beaucoup de personnes ont abandonné le fait de s’occuper de leur  bien-être. Entre les routines quotidiennes, une grande quantité de travail et une vie de famille surchargée, s’occuper de soi-même correctement est devenu difficile, alors qu’il suffit d’avoir les bonnes habitudes. Cet article vous propose des astuces et des conseils pour rester en bonne santé avec une bonne hygiène de vie.

Mangez et hydratez-vous correctement

La nourriture et l’eau sont les principaux carburants du corps humain. Ils vous apportent l’énergie nécessaire pour vos activités journalières et votre métabolisme. Ils permettent à votre de corps de fonctionner normalement. Assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée en quantité raisonnable. Mangez cinq fruits et légumes par jour et diversifiez-les, par exemple une pomme, une banane, un avocat, des carottes et du haricot vert. Consommez aussi deux à trois produits laitiers par jour. Buvez de l’eau, au moins 1.5 à 2.5 litres d’eau par jour, à intervalles réguliers. Ne la buvez pas d’un seul coup. Modérez les boissons comme le thé, les sodas, et le café. Il est préférable de toujours préparer son repas soi-même pour être sûr de manger sainement.  Évitez la consommation excessive d’aliments trop gras, à savoir les charcuteries, les viandes rouges, et surtout les fast-foods. Une grande quantité de graisse dans votre organisme augmente votre taux de mauvais cholestérol, et peut provoquer des maladies cardio-vasculaires comme l’avc. Et si ce cas de figure se présente, vous aurez besoin de services médicaux d’urgence. Cliquez ici pour mieux vous renseigner sur ce sujet.

Pratiquez des activités physiques régulièrement

La pratique  d’activités physiques a des effets bénéfiques sur la santé. Plusieurs options s’offrent à vous : faire du vélo, quelques minutes de marche, les sports en salle, de la natation. dans vos activités professionnelles : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur sur votre lieu de travail. Grâce au sport, vous entretenez votre corps et vous améliorez vos capacités fonctionnelles. Ainsi, vous gardez une bonne condition physique et une bonne musculature. Faire du sport brûle le sucre et les graisses excessives que vous avez consommées. Ceci vous permet donc d’éviter le surpoids et l’obésité. Il stabilise aussi votre tension artérielle et vous protège d’une maladie cardiaque. L’organisation mondiale de la santé recommande une pratique d’activités physiques hebdomadaires de 150 minutes pour les adultes de 18-64 ans. Répartissez cette durée sur sept jours. Vous aurez donc à faire au moins 20 minutes de sport par jour pour garder la forme. Si vous faites plus de sport que la normale, assurez-vous d’augmenter la quantité de nourriture que vous consommez, en privilégiant les aliments riches en protéines. Soyez endurant, mais pratiquez modérément.

Dormez suffisamment la nuit

Dormir suffisamment est primordial. Le sommeil dispose d’un rôle tout aussi important que l’oxygène que vous respirez. Il est tout aussi important pour un enfant que pour un adulte. Ce n’est pas un cycle continu, il est composé de 4-6 cycles, et chacun dure 90 minutes. La durée idéale de sommeil est donc de 6-9 heures par jour pour un adulte. Les trois premières heures permettent à votre corps de se reposer et vous rechargeront en énergie. Pendant une nuit de sommeil, le corps est au repos mais sans pour autant rester inactif. Il fabrique des hormones, et se défend contre les infections. Elle permet aussi de maintenir votre température corporelle. Pour votre prochaine journée, une bonne nuit de sommeil améliore votre humeur et réduit votre stress. Le sommeil élimine les toxines de votre réseau sanguin, reconstitue les stocks énergétiques de vos muscles et de votre cerveau. Il favorise aussi le mécanisme d’apprentissage et de mémorisation. Donc le plus vous dormez, le mieux vous travaillerez. Le manque de sommeil impacte donc non seulement votre physique mais aussi et surtout votre humeur.

Évitez les drogues et l’alcool

Si vous voulez rester en bonne santé, ne faites pas de folies avec l’alcool et la drogue. L’idéal serait de ne pas en consommer du tout, mais si l’on vous en propose à une fête, buvez avec modération. Les drogues et l’alcool ont des effets dévastateurs sur votre santé. Même si à leur consommation, le corps humain les décomposent, ils laissent des séquelles dans votre organisme. Le tabagisme est responsable des cancers du poumon et de la gorge. L’alcool quant à lui, détruit petit à petit les cellules du cerveau, diminue l’acuité visuelle et perturbe le transit alimentaire. Il peut même réduire la mobilité des spermatozoïdes et rend ainsi un homme stérile. Pour les autres drogues, plus puissantes, leur effets sur l’organisme sont plus graves et irréversibles. Donc pour toutes ces raisons, évitez de consommer ces substances. Si vous en consommez déjà, essayez d’arrêter progressivement. Réduisez la quantité consommée tous les jours. En cas de dépendance, consultez un spécialiste. Procédez à une cure de désintoxication dans une clinique spécialisée. Ceci éliminera ces substances de votre organisme.