L’origine de l’objet personnalisé remonte à plus de 200 ans. C’est en Angleterre que serait née une pratique aujourd’hui encore très populaire. Utilisé pour promouvoir un bien ou un service, ou encore pour fidéliser une clientèle, ce canal de communication est à la fois très efficace et peu coûteux. Très bien perçu par les consommateurs, l’objet personnalise offre une visibilité longue de plusieurs années. Malgré l’avènement de l’ère digitale, il reste très plébiscité par les entreprises comme par les consommateurs. Mais son déploiement doit faire l’objet d’une mûre réflexion.

Une stratégie publicitaire efficace

La stratégie de personnalisation d’objets publicitaires est très efficace. En effet, elle est utilisée depuis très longtemps en France. L’avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) n’a pas marqué la fin de ce média, qui figure encore aujourd’hui parmi les plus utilisés. En France, il s’agit du 4ème média le plus utilisé. Ce succès est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, son coût relativement faible est son principal atout. Tandis qu’un spot publicitaire, à titre d’exemple, a un retour sur investissement équivalent, son coût est nettement supérieur. En choisissant cette stratégie, les entreprises s’assurent une rentabilité certaine, tout en minimisant les coûts. Un autre avantage est la durée dans le temps. Contrairement à d’autres médias qui peuvent s’avérer très courts, les objets personnalisables permettent une durée de diffusion beaucoup plus longue. En effet, on estime en moyenne une durée équivalente à cinq années d’utilisation pour près de deux tiers des français. C’est un chiffre non négligeable, d’autant plus que la mise en œuvre bénéficie d’un faible coût. Du fait de cette durée de vie prolongée, le message transmis au client est pérennisé. En s’immisçant dans la vie quotidienne des consommateurs, il permet une mémorisation profonde, ce qui génère un retour sur investissement très intéressant. D’une efficacité redoutable, à un coût relativement faible, cette stratégie a encore de belles années devant elle. Pour retrouver une large gamme d’objets personnalisables, rendez-vous sur le site internet laboiteaobjets.com.

Les avantages des objets personnalisés

On estime que cette stratégie existe depuis plus de deux siècles. Malgré cette durée relativement longue, les objets servant à la personnalisation publicitaire n’ont que très peu évolué. En effet, on retrouve depuis toujours les mêmes objets : porte-clés, tasses, sacs, textiles, stylos, flyers, cahiers, calendriers, agendas… Cela se décline bien sûr à l’infini, et on retrouve aujourd’hui de plus en plus d’objets du quotidien faisant l’objet d’une personnalisation. Pour les consommateurs, cette diversification est un véritable atout puisqu’ils peuvent choisir presque sans limites les objets qu’ils souhaitent personnaliser. Cette grande liberté en fait une stratégie redoutable pour les entreprises choisissant ce type d’investissements. Néanmoins, cette stratégie publicitaire existe depuis de longues années. De ce fait, ces objets personnalisables se sont quelque peu banalisés. Pour continuer à être compétitives, les entreprises choisissant cette stratégie doivent redoubler de créativité afin de toucher leur cible. Il est important d’innover autant sur le message publicitaire que sur les objets utilisés. Plus il est personnalisé, plus un objet aura d’impact sur le consommateur.

Quel est le fonctionnement de la personnalisation d’objet publicitaire ?

Une stratégie basée sur des objets personnalisables est très efficace et peu coûteuse. À condition bien sûr de ne rien laisser au hasard. Une réflexion en amont doit être mise en place, afin de définir les modalités de déploiement de cette stratégie. Pour cela, faire appel à l’équipe marketing est fortement recommandé. Il s’agit de définir un certain nombre de conditions afin que la stratégie soit efficace. Les objets choisis doivent être particulièrement adaptés à l’entreprise. Il ne s’agit pas d’offrir n’importe quel objet au client. Offrir un stylo à ses clients pour un restaurant n’est pas très pertinent. Au contraire, offrir un verre aux couleurs de la marque possède toutes ses chances de toucher la cible. Il est donc très important de réfléchir à tous ces aspects, sous peine de réaliser un investissement inutile. Un autre aspect à ne pas négliger est l’étude approfondie des caractéristiques liés à la clientèle de l’entreprise. Les objets offerts doivent être particulièrement adaptés à leurs attentes, leurs goûts et leurs besoins. C’est en prenant en compte tous ces aspects que la visibilité sera optimale, et qu’il y aura le meilleur retour sur investissement. Adopter une stratégie massive, sans tenir compte des particularités de sa clientèle est la meilleure façon d’échouer. Mais bien exploitée, cette stratégie peut attirer de nouveaux clients ou encore fidéliser une clientèle déjà existante.

Comment déployer cette stratégie ?

Diverses occasions permettent d’offrir des objets publicitaires. Il peut s’agir d’un évènement particulier, tel qu’un salon, une foire ou un séminaire, ou bien une distribution lors d’une opération de street marketing. Ces deux catégories d’évènements ne donnent pas lieu à la même stratégie. De même, les objectifs diffèrent. Dans le premier cas, il s’agit d’une clientèle particulière, qui doit faire l’objet d’une personnalisation plus spécifique. Dans le second cas, l’objectif est davantage de capter une nouvelle clientèle, qui n’est pas connue. On utilisera donc une stratégie plus massive, car on ne connait pas encore cette clientèle. Ces objets peuvent être offerts gratuitement, ou bien en échange d’une certaine action. Dans ce cas, on peut parler d’achat avec prime. Le consommateur achète un bien ou un service, et reçoit en échange un cadeau. Dans ce cas, il s’agit d’un objet au nom de la marque. Cet objet peut par exemple être offert en échange des coordonnées du client. Enfin, il est possible de déployer cette stratégie pour un tout autre registre. En effet, cela peut servir à motiver ou fidéliser les fournisseurs ou employés. C’est une des nombreuses solutions qui d’offre à l’entreprise pour fédérer son équipe.