Excellents vignobles, anciens monastères, chalets dans les montagnes, rivières préservées à découvrir en canoë. Si vous n’avez pas encore visité la Serbie, c’est l’occasion de prendre la route. Laissez-vous séduire par le charme de ces lieux méconnus et goûtez au plaisir de la découverte !

1. Que voir en Serbie

En Europe de l’Est, dans la région des Balkans, il y a la Serbie, une République indépendante depuis 1991, date de la dissolution de l’État de Juguslavie. La capitale est Belgrade, une ville moderne qui se trouve au confluent de la Save et du Danube, au cœur de la Serbie, l’une des plus anciennes villes d’Europe, à mi-chemin entre l’Est et l’Ouest, qui vaut vraiment le détour !

Les territoires du nord font partie de la région autonome de Vojvodina. La capitale est la ville de Novi Sad, un important centre culturel et économique, qui se trouve sur les rives du Danube. Cette zone a toujours été un carrefour de différentes cultures qui cohabitent, ce qui justifie également l’autonomie de la région. On y parle au moins six langues différentes, et en vous promenant dans les rues du centre, vous trouverez des synagogues catholiques, orthodoxes, protestantes et même des synagogues, construites les unes à côté des autres.

Au sud se trouve la ville de Niš, ou Nyssa, un point de rencontre entre les autoroutes balkaniques et européennes, une connexion entre l’Europe et l’Asie mineure. La ville était une ancienne colonie romaine et est aujourd’hui un important centre universitaire.

Au sud de la Serbie se trouve également la région autonome du Kosovo, déclarée indépendante en 2008, mais pas encore officiellement reconnue comme un État à part entière. Plusieurs groupes ethniques cohabitent dans cette région, notamment les Serbes et les Albanais.

2. Itinéraires nature, sportifs et verts

Les paysages de la Serbie changent rapidement, la traversant du nord au sud. La région de Voïvodine englobe la vaste plaine pannonienne, qui s’étend jusqu’aux collines de Fruška Gora. Vous pourrez vous détendre dans la nature en visitant le parc national de Fruška Gora et en vous promenant à la découverte de ses 35 monastères orthodoxes, construits au fil des siècles dans les collines et les vallées.

En continuant vers le sud, vous rencontrerez d’élégantes chaînes de montagnes, parmi lesquelles se distingue le massif de Kopaonik, situé dans le parc national du même nom. Vous pourrez y organiser des randonnées intéressantes, comme celle qui mène au plus haut sommet du massif, Pančićev Vrh à 2017m. Outre ses efforts pour préserver la biodiversité de la faune et de la flore, le parc est également célèbre pour ses stations de ski et ses centres touristiques qui accueillent chaque année les amateurs de sports d’hiver.

À l’extrême ouest de la Serbie, vous pourrez visiter le parc national de Tara, avec ses magnifiques gorges creusées par les rivières et les ruisseaux au fil du temps, ses joyeuses chutes d’eau et ses denses forêts de sapins et de hêtres. Vous pourrez y faire du rafting sur la rivière Dirna ou prendre un bain de soleil sur les plages du lac Perućac.

3. Cuisine typique et saveurs traditionnelles

La cuisine serbe se caractérise par l’influence de la tradition méditerranéenne, turque et austro-hongroise, offrant ainsi un mélange très original de saveurs, que vous pourrez déguster dans les tavernes typiques, appelées kafana.

La viande, surtout grillée ou rôtie à la broche, est l’un des principaux ingrédients des plats. Essayez les ćevapčići et les ražnjići, accompagnés de la sauce au poivre typique appelée ajvar. Les plats de poisson, notamment ceux pêchés dans les rivières, sont également savoureux et délicieux.

D’origine typiquement turque, le sarma est un rouleau de feuilles de chou cuites avec une garniture de viande hachée et de riz aromatisée avec de nombreuses épices. Ce plat est très célèbre dans toute la région et vaut vraiment la peine d’être essayé !

Dans toute la région du parc de Fruška Gora se trouvent des collines couvertes de vignobles, à partir desquels sont produits d’excellents vins, selon une tradition ancienne qui remonte à l’époque romaine. La Serbie est également connue pour ses eaux-de-vie aromatisées aux fruits. La plus connue est la šljivovica, fabriquée à partir de prunes.

4. Des séjours verts en Serbie

En Serbie également, vous trouverez des solutions confortables pour des vacances vertes, idéales pour s’immerger dans le style et la culture locale et goûter à la cuisine traditionnelle. Maisons rustiques, appartements confortables, hôtels avec centres de bien-être… différentes solutions pour répondre à vos besoins !