Guide sur la comptabilité d’auto entrepreneur

Pour être autoentrepreneur, des conditions et critères sont bons à savoir. Certaines clauses sont à respecter pour pouvoir conserver et bénéficier du statut d'autoentrepreneur. Mais un guide pratique peut être adapté par un auto entrepreneur intéressé.

Conditions et critères à savoir pour être auto entrepreneur

Visiter un site webcomptabilite-autoentrepreneur.fr permet de découvrir des outils importants pour gérer un micro entreprise. Pour devenir auto entrepreneur certaines conditions et quelques critères sont bons à savoir par tous individus intéressés. La première condition concerne les travailleurs autonomes. Ces derniers doivent adapter le règlement ou le statut régissant les entreprises individuelles tout en respectant le seuil financier. Les personnes et responsables qui gèrent les sociétés anonymes comme les SARL et SAS ne peuvent pas être un autoentrepreneur. Ce dernier peut librement exercer parallèlement d’autres fonctions et des activités sources de revenus supplémentaires. Mais il doit être majeur et possède une adresse bien précise dans le territoire français. L’individu ne doit pas être auparavant un employé non rémunéré. Quant aux commerçants et artisans, ils sont obligés de souscrire au registre de commerce pour être immatriculés. Pour les étrangers vivant en Europe, l’intéressé doit être propriétaire d’un certificat de séjour transitoire. Le statut d auto entrepreneur apporte des avantages pour les personnes concernées. Seulement le règlement relatif aux autoentrepreneurs peut être conservé et serait encore en vigueur sous certaines clauses.  

Statut entrepreneur : les formalités pour être bénéficiaire

Le régime micro entreprise est particulièrement lié aux situations de l’auto entrepreneur et aux chiffres d’affaires réalisés par l’entreprise en question. Des seuils financiers sont fixés pour qu’un auto entrepreneur puisse garder son statut. Soulignons que tout un chacun peut devenir autoentrepreneur à condition de suivre des règles strictes. Les profits pécuniaires ou bénéfices concernant les activités de commerce et les prestations de services effectués ne devraient pas dépasser le montant de 176 200 € selon les règles commerciales régissant une microentreprise. Ce seuil touche également les activités de restauration et la confection de produits ainsi que les ventes des fournitures et marchandises réalisés par un auto entrepreneur. Il en est de même pour les services d’hébergement. Le seuil mentionné ci-dessus concerne également les particuliers qui possèdent des chambres d’hôtes des gîtes autorisés utilisés et fonctionnels pour héberger des touristes et visiteurs. En fait le statut autoentrepreneur n’impose aucun apport capital, il facilite la création de l’entreprise administrativement. Et sur le plan financier, un guide sur la comptabilité peut être adaptable pour l’autoentrepreneur.   

Guide pratique adaptable sur la comptabilité pour un pro entrepreneur intéressé

La comptabilité auto-entrepreneur est très différente par rapport à la gestion financière d’une SARL. Le seuil financier fixé pour les microentreprises facilite d’une manière générale sa gestion financière. Pourtant un guide de gestion sur la comptabilité semble toujours nécessaire pour un autoentrepreneur pour mieux gérer son entreprise. La tenue des documents comptables est nécessaire y compris le livre de recettes et le registre des achats. Ces documents financiers permettent de balancer les dépenses cotisations sociales qui devraient être proportionnelles au seuil ou au chiffre d’affaires. L’adaptation des pièces justificatives comptables sont aussi indispensable comme les factures ou BLF bon de livraison facture. L’ouverture d’un compte bancaire au nom de l’entreprise est un moyen d’assurer pratiquement la bonne gestion financière. Le compte bancaire d’une société facilite et favorise le prêt envisagé auprès de l’établissement financier. Cela facilite aussi le paiement des cotisations et charges sociales par le biais de versement bancaire. Il est conseillé aux autoentrepreneurs d’adapter un logiciel de gestion financière permettant d’enregistrer les mouvements pécuniaires. Ce logiciel doit être un programme certifié, il permet de réaliser une mise à jour et un enregistrement chronologique approprié pour la gestion financière pour toute microentreprise. 

Plan du site