Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, ils peuvent se tourner vers une SCPI. Il s’agit d’une société dont la principale vocation est d’acheter, gérer et mettre en location des biens immobiliers à usage d’habitation ou professionnel. La SCPI de rendement est spécialisée dans les locaux d’entreprise.

SCPI de rendement : c’est quoi au juste ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier gèrent un patrimoine immobilier pour le compte des associés. Ces derniers achètent en effet des parts et encaissent une quote-part net des loyers tous les trimestres.

Une scpi rendement se consacre entièrement aux immobiliers dédiés aux professionnels. Les clients sont donc des entreprises qui signent des baux commerciaux. Elle est gérée par une société de gestion agréée par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Les parts des investisseurs (personnes physiques ou morales) vont constituer les capitaux qui permettront d’acquérir les immeubles.

Actuellement, on peut classer les SCPI de rendement en trois catégories. Les SCPI de murs de magasins regroupent les locaux commerciaux, y compris les locaux de grande distribution. Les SCPI de bureaux par contre possèdent un patrimoine formé par différents types de bureaux, des plus simples aux plus luxueux. Enfin, le patrimoine des SCPI fiscales est composé de logements neufs loués pendant au moins 9 ans ou des immobiliers qui ont fait l’objet de travaux de réhabilitation et de rénovation. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.scpi-online.com.

Pourquoi opter pour une SCPI de rendement ?

Les scpi de rendement séduisent de nombreux investisseurs. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour diversifier son patrimoine. Il est possible de s’inscrire auprès de plusieurs SCPI afin d’éviter de mettre tous les œufs dans le même panier. De même, le rendement est très attractif, oscillant les 5 % net d’impôt et les risques sont mutualisés. Les biens sont en fait répartis en France et les locataires sont des professionnels. Les risques de vacances sont donc minimes. Ces derniers sont d’ailleurs liés par un contrat de bail et ne peuvent rompre le contrat sans préavis.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de mobiliser une grosse somme ou souscrire des crédits importants pour investir dans la pierre. Certaines parts sont accessibles à quelques centaines d’euros. Vous pouvez alors préparer votre retraite à tout moment sans disposer d’une épargne assez conséquente. L’absence de gestion est aussi un avantage majeur pour les investisseurs. Ce qui permet de se concentrer sur ses activités sans se soucier de la recherche d’un locataire ou de la gestion du patrimoine.

Comment investir dans une SCPI de rendement ?

Si vous envisagez d’investir dans une scpi de rendement, vous avez plusieurs options. L’achat à crédit est de plus en plus courant. Vous aurez ainsi l’opportunité d’utiliser l’effet de levier pour optimiser votre investissement sans mobiliser votre argent. Votre projet aura également un impact positif sur les intérêts bancaires et les revenus fonciers.

L’investissement au comptant est le plus plébiscité afin d’obtenir un loyer régulier et immédiat. Selon vos moyens financiers, vous pourrez diversifier vos actifs. Toutefois, si vous avez des tranches marginales élevées, la fiscalité peut être pénalisante.

Le démembrement est encore peu connu de nos jours. Mais ce système vous permet d’acheter une part à prix réduit (avec une différence pouvant aller jusqu’à 40 %) et de bénéficier d’une exonération de l’IFI. L’acquisition de la nue-propriété est la solution idéale pour préparer la retraite, car à la fin du démembrement, la pleine propriété vous revient. Par conséquent, vous percevrez des revenus par trimestre à l’échéance. D’ailleurs, la valeur des parts est également réévaluée chaque année. Il faut cependant noter que pendant la durée du contrat, c’est l’usufruitier qui reçoit les loyers.