De nos jours, la concurrence dans le secteur de l’e-commerce devient rude, les consommateurs ont de plus en plus de choix et les sites qui comparent les prix sont nombreux. Ainsi, bien gérer l’information des produits et services fournis est indispensable pour être compétitif et influencer sur le choix des consommateurs. Le PIM est une solution adaptée à ce boom du digital qui handicape certaines marques et produits.

Une solution PIM

Pour atteindre les objectifs qu’une entreprise s’est fixés, le pim (Project Information Management) ou gestion d’information produits est une solution indispensable proposée par des prestataires par l’intermédiaire des spécialistes et des logiciels PIM. Il faut tout de même connaitre les bonnes méthodes à adopter pour la mise en place et la réussite de son projet PIM. Maitriser les informations sur tous les canaux de diffusion est essentiel à la vente de vos produits et au lancement de votre marque de sorte à accroitre les ventes et à enrichir l’expérience client selon sa satisfaction. Le PIM touche plusieurs secteurs d’activités tels que le tourisme, l’industrie, l’énergie, l’édition et autres activités sur le web. Il concerne également nombreux métiers comme le responsable marketing, le chargé de communication, le gérant des réseaux de distribution, etc. Trouver la solution PIM adaptée à son entreprise n’est pas évident, car il faut tenir compte de divers détails techniques autour des produits commercialisés et des services proposés. Ainsi, il est essentiel de bien construire son projet PIM de sorte à atteindre les objectifs fixés. Pour plus d’informations, cliquez sur goaland.fr.

Cadrage d’un projet PIM

Définir clairement les enjeux d’un projet pim est une étape importante, car il est nécessaire de bien cadrer son projet. Cette étape est le facteur de réussite ou d’échec de votre projet, car le manque de définition des objectifs et des enjeux peut le faire échouer. Ainsi pour un meilleur cadrage de votre projet, il faut définir un planning global, les objectifs ainsi que les résultats attendus. De plus, il faut déterminer les gammes de produits, leurs catégories et leurs caractéristiques de sorte à mettre en valeur leurs spécificités et leurs supériorités. Il faut également tenir compte de l’interface utilisateur afin que ce dernier soit interactif et suscite l’intérêt des clients. Définir les utilisateurs clés, l’équipe du projet et leurs rôles dans le cadrage du projet est fondamental dans la réussite ou l’échec de ce dernier. Aussi, la formalisation des besoins, des objectifs et des contraintes liées à votre projet par la rédaction d’un cahier des charges est primordiale, car il est important d’imaginer et construire votre projet en plusieurs étapes.

Trouver une solution PIM adaptée à vos besoins

La solution PIM doit parfaitement répondre à la spécificité et chaque détail mentionné dans votre cahier des charges. Ainsi elle peut être définie comme adaptée à votre projet selon vos besoins. L’ergonomie des outils et logiciels doit également être avantagée de sorte à faciliter son utilisation afin d’assurer une meilleure expérience utilisateur. L’objectif d’un projet PIM est de rendre votre entreprise plus compétitive par l’intermédiaire du logiciel pim, mais ce dernier n’est qu’un outil, car une grande réflexion sur les données et les informations liées aux produits doivent être perfectionnées au préalable avant de les mettre dans les divers canaux de distribution. Une solution PIM adaptée à vos besoins doit permettre à votre entreprise d’influencer les clients à acheter vos produits ou offres grâce aux informations détaillées fournies sur ces derniers. Effectivement, les études ont démontré que 98 % des acheteurs sont réticents à l’achat d’un produit dont les informations sont insuffisantes comme sa provenance, ses caractéristiques, ses ingrédients, etc. Le PIM favorise l’omnicanalité de sorte à établir une confiance entre une entreprise et sa clientèle afin de donner à cette dernière une meilleure expérience utilisateur.

Former et faire participer votre équipe

Inévitablement, un projet PIM bouleverse les habitudes de votre équipe, car nombreux sont les changements à faire à cause de la modification de votre page web et qui doivent faire l’objet d’une formation et d’une réflexion en interne. Effectivement, votre site web met en évidence la particularité et l’identité de votre entreprise, mais il doit également mettre en avant les produits de sorte que ces derniers s’écoulent plus rapidement sur le marché. Intégrer la gestion des informations produits implique une nouvelle façon de définir et de structurer vos produits. Ainsi l’équipe doit participer activement à la réflexion dans le but de mettre en place une meilleure communication sur le produit et garantir ainsi la bonne tenue du projet. Faire participer votre équipe à la mise en place du PIM dès la formulation des enjeux et des objectifs dans le cahier des charges la permet d’être plus efficace et s’adapter facilement aux changements causés par l’intégration d’un PIM. Bref, pour la mise en place d’une meilleure stratégie omnicanale, le PIM sera un atout.