Depuis l’apparition d’internet, le monde du numérique ne cesse d’évoluer. Les malfaiteurs ont pu trouver une opportunité sur le web. Actuellement, la technique est de plus en plus avancée, les appareils électroniques et informatiques peuvent être reliés facilement grâce au réseau. Pourtant, lette connexion doit être bien sécurisé et crypté pour éviter la perte ou la fuite des informations lors d’un échange.

Quels sont les différents types de données à sécuriser ?

Internet permet de faire beaucoup de choses mais en général, sa création se base sur l’échange d’informations libres et sans restriction. Cette liberté est devenue une grande opportunité pour les malfaiteurs autrement dit les hackers. Pour y remédier, il est indispensable de crypter, de sécuriser les échanges d’information pour que ces derniers ne tombent pas entre de mauvaises mains. Toutes les données numériques telles que les appels téléphoniques (échanges de voix), les documents électroniques, les datas et les SMS doivent tous être protégés, chiffrés pour une communication sécurisée. Pour plus d’informations, il est conseillé de visiter un site web spécialisé dans ce domaine tel que www.ercom.fr.

Pourquoi faut-il sécuriser les échanges de données mobiles ?

Rester en communication est actuellement indispensable pour l’humanité. Nombreux sont les supports mobiles qui existent tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, etc.… Chaque personne utilise ces nouvelles technologies dans différents domaines, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. Des informations telles que les images, vidéos, des fichiers ou documents aux formats numériques peuvent être stockés sur un smartphone ou une tablette. Depuis quelques années, les réseaux où Wi-Fi publics sont de plus en plus nombreuses et facilitent le piratage du système d’exploitation du mobile. La cybercriminalité est partout, faire des échanges de données en lignes en utilisant un réseau non sécurisé est fortement déconseillé. Sécuriser son appareil mobile est primordial pour éviter la fuite de ces données. Ces derniers peuvent être obtenus par le biais du piratage du terminal du mobile ou encore suite au vol du mobile. Les hackers sont partout, ils peuvent écouter à distance les conversations comme les appels téléphoniques et les SMS. Ils peuvent aussi s’introduire et attaquer en toute discrétion les terminaux mobiles sans que l’utilisateur s’en rende compte. Pour en savoir plus, il est recommandé de découvrir les solutions d’Ercom sur www.ercom.fr.

Les solutions pour mieux sécuriser les échanges de données et de communications mobiles ?

Les fichiers et données sensibles ou pas doivent être bien protégé.  Grâce aux ingénieurs et développeurs informatique, une multitude de solution sont disponibles pour une sécurisation des données de communications mobiles. Actuellement, des prestataires tel que la société Ercom proposent des solutions pour sécuriser totalement les échanges de données et de communication mobile de leur client. Ils proposent aussi une diffusion restreinte des données à échanger. De base, les smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android disposent d’un système qui permet d’avoir un téléphone crypté. Il est aussi possible d’utiliser des applications qui proposent les mêmes fonctionnalités pour une communication sécurisée. Ces applications peuvent être installées sur les appareils mobiles en toute simplicité. Par exemple, Calliflower qui permet d’organiser des conférences téléphoniques pour éviter les écoutes ou interceptions à distances. D’autres logiciels mobiles offrent aussi la possibilité de maintenir l’échange des données et de garder la communication des équipes peu importe où ils se trouvent. L’utilisation des pare-feu est aussi un excellent moyen pour se prévenir des intrusions et des logiciels malveillants. Pour les enseignants et les élèves, certains logiciels et applications gratuites telles que PostClass permettent d’effectuer des échanges facilement en proposant une multitude de fonctionnalité comme : un moteur de recherche, la messagerie instantanée et classique, un groupe de discussion, un agenda et une gestionnaire des tâches, etc. Bref, les données stockées doivent être stocké sur un téléphone crypté pour une meilleure sécurisation et d’éviter les attaques et intrusion des pirates.