La formation finance est une filière très prometteuse aujourd’hui. Beaucoup d’étudiants se lancent dans ce secteur en considérant l’expansion fulgurante du métier actuellement et l’avenir brillant de ce dernier dans le futur. Une niche encore ou les profils les plus intéressants sont limités, une occasion pour les nouveaux bacheliers. Mais quelle école choisir pour faire de la finance ?

Comment choisir une école pour faire de la finance ?

Choisir une bonne école de finance, qui va les assurer pour leurs insertions professionnelles et la réussite dans la carrière peut être une petite bête noire pour les étudiants. Parfois, n’ayant pas de référence sur le métier ni sur les institutions, les étudiants finissent dans des écoles qui manquent d’expertise. De ce fait,  même s’ils finissent leurs études supérieures avec une note élève, les diplômes des sortants sont dévalorisés et se perdent derrière ceux des nouveaux étudiants. Donc, lorsqu’on choisit une école pour faire de la finance, il faut bien se renseigner sur celle-ci. Déjà, parce que la filière finance est une matière qui est assez exigeante par rapport aux autres filières, surtout parce qu’il s’agit de jouer avec des chiffres et beaucoup de logique. C’est une matière qui nécessite de l’expertise, ainsi donc, beaucoup d’expériences probantes, mais aussi de la spécialité. Le mieux serait une école spécialisée dans la matière, qui ne traite que de filière autour de la formation finance. Dans ce sens, on peut avoir une certitude que l’école est bien spécialisée et experte dans le domaine. Il y a de nombreux instituts aujourd’hui qui pratique cette spécialité, pour avoir un aperçu vous pouvez par exemple visiter www.exchange-college.com.

Quels sont les critères importants pour choisir son école de finance ?

Savoir choisir son école de finance c’est aussi savoir qualifier les critères importants que cette école devrait avoir. En premier lieu, il y a l’expertise de l’école, donc déjà qu’elle soit spécialisée dans la formation finance et les autres formations qui tournent autour de la finance, par exemple, la formation assurance. Comme il s’agit d’une matière plus axée dans les banques et les instituts financiers, économiques, on va souvent se retrouver dans un ensemble « banque et finance » ou « banque et assurance » ou « finance et assurance ». Puis, il faut s’assurer de la philosophie ou de la pédagogie choisie par l’école. C’est-à-dire, est-ce qu’il va s’agir de simple cours théorique ? De passation de notes théoriques ou de défi pratique pour les étudiants ? Le mieux serait d’avoir à la base les cours théoriques, pourquoi pas des recherches et un début d’insertion professionnelle ou alors des projets d’études. Ces méthodes pédagogiques vont permettre à l’étudiant d’être dans un cas réel, ainsi lui facilitées les épreuves lors d’une situation réelle en entreprise. Une école avec une limite de nombre d’étudiants, une école qui n’est pas ouverte au grand public et qui instaure des conditions d’inscription est une école qui se soucie de la qualité de leurs futurs sortants. C’est-à-dire, l’école va se limiter aux élèves les plus motivés ou les mieux qualifiés suivant certains tests pour leurs formations, en premier lieu pour être sûr que l’étudiant ne perde pas son temps. Puis pour s’assurer qu’ils auront les meilleurs élèves qui seront capables d’atteindre le niveau d’expertise que cette formation requiert. Et finalement, afin de pouvoir faire un meilleur suivi de chaque élève ainsi, s’assurer que tous les élèves seront dans le bon niveau et aucun ne sera lésé.

Les cursus pour une école de finance ?

Les écoles de finances comme la majorité des écoles doivent suivre le cursus normal qui est la licence finance soit donc un bacc + 3 dans la filière puis le master finance soit un bacc + 5.

Lorsqu’on choisit une école de finance, il faut s’assurer si les formations sont diplômantes et à quel niveau le elles sont ? Puis il faut aussi se renseigner sur la valeur du diplôme à l’international, le mieux serait d’avoir un diplôme reconnu à l’international. Cela facilitera beaucoup votre insertion dans le monde professionnel, peu importe ou dans le monde vous pourriez vous trouver un travail. Mais aussi, si vous souhaitez poursuivre votre cursus jusqu’en doctorat dans un autre institut spécialisé ou dans un autre continent. Et pourquoi pas aussi voir les possibilités de flexibilité des cours, c’est-à-dire, l’existence de formations continues ou initiales et autres, dans le cas ou vous auriez des imprévus, cela pourrait vous permettre de toujours continuer vos études ou encore de faire vos études en même temps que d’autres activités.