Quels sont les différents types de bancs publics ?

bancs publics

Publié le : 16 juillet 20236 mins de lecture

Installer des bancs publics dans votre commune est une initiative indispensable pour améliorer votre aménagement urbain et renforcer votre attractivité en général. Cet accessoire incontournable permet en effet aux citoyens de profiter des paysages, de se reposer quelques instants et de nouer des conversations entre eux. Il existe sous plusieurs formes et matériaux afin de se fondre idéalement dans le décor en fonction de la configuration des lieux où il prend place.

L’authenticité du bois

En vous rendant sur un site spécialisé dans le mobilier urbain, vous aurez le loisir de découvrir l’ensemble des bancs publics disponibles à la vente, à commencer par ceux en bois. Ces derniers sont généralement utilisés dans les espaces verts comme les parcs et les chemins. Grâce à leur aspect naturel inégalable, ils trouvent tout à fait leur place au sein de la végétation environnante. Ils offrent un confort très agréable aux parents venus faire jouer leurs enfants ou aux promeneurs du dimanche qui cherchent à recharger les batteries en pleine nature. Selon le type d’essence employée, la résistance dans le temps et les qualités esthétiques sont extrêmement variables. À vous de consulter les caractéristiques techniques de chaque produit avec soin pour effectuer un choix éclairé adapté à vos réalités du quotidien. Cèdre, chêne ou acacia, les possibilités sont multiples.

La maniabilité du plastique

Si vous décidez de vous tourner vers un modèle conçu en plastique, vous bénéficierez d’un matériel flexible facile à déplacer. À la fois léger et résistant, celui-ci pourra être bougé d’un bout à l’autre d’un espace en quelques minutes. Ainsi, en cas d’organisation d’une animation quelconque nécessitant de l’espace et recevant des spectateurs, un agencement extérieur efficace sera rapide à mettre sur pied. Le second avantage du plastique est d’être très peu sensible aux éléments climatiques comme la pluie ou le soleil. Qu’il s’agisse de polypropylène ou de polyéthylène., ces revêtements se dégradent beaucoup moins que le bois et le métal. Le seul détail que l’on pourrait éventuellement leur reprocher est d’être moins attrayants sur le plan visuel, à l’image du banc en béton. Cependant, en dehors de cela, cette catégorie de mobilier urbain est une valeur sûre qui ne risquera pas de vous décevoir.

La modernité du métal

À l’inverse de celles en bois et en plastique que nous venons de présenter, les structures en métal sont les stars des centres-villes. Elles ont une allure stylée éminemment moderne et sont les surfaces favorites des skateurs pour réaliser leurs figures les plus périlleuses. Sous les arrêts de bus, sur les esplanades des gares ou au milieu des places, ce genre de banc fait l’unanimité. Si vous n’en possédez pas encore dans votre arsenal, vous devriez sérieusement songer à vous en procurer quelques uns. En variant les couleurs et les motifs de même que la forme de l’assise, vous embellirez drastiquement n’importe quelle zone de votre ville sans pour autant avoir à dépenser de sommes astronomiques. Concernant la solidité, des métaux tels que la fonte ou l’aluminium supportent très bien les intempéries et ont une durée de vie intéressante. Aucune chance de les voir s’effriter ou se faire coloniser par les moisissures au fur et à mesure des années.

La robustesse du béton

Malgré leur rigidité au-dessus de la moyenne, les bancs publics en métal peuvent tout de même subir certains dommages en cas de conditions extrêmes. Le mobilier urbain le plus robuste du marché est incontestablement le mobilier en béton. Il est parfaitement indiqué pour les bords de mer où le sel marin n’a pas de prise sur lui ainsi que dans les endroits très fréquentés qui voient défiler des milliers de personnes chaque jour. Essayez dans la mesure du possible de les installer dans des coins ombragés afin qu’ils demeurent praticables durant les chaudes journées d’été. Ne vous inquiétez pas outre mesure pour le confort procuré. Contrairement aux apparences, ces gros blocs ne sont pas si désagréables que cela, surtout pour des courtes durées. L’objectif n’est pas de disposer des canapés moelleux en pleine rue mais plutôt de fournir une solution de repos temporaire accessible à tous.

D’autres variantes à découvrir

En matière de signalisation routière et urbaine ou de bancs publics pour repenser l’aménagement des communes, vous rencontrerez un large panel de créations originales qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas des nouveaux bancs d’allaitement de plus en plus populaires en France ainsi que des bancs en forme de U pensés pour développer les interactions sociales dans les villes. Avec cela, vous avez tout ce qu’il vous faut à votre disposition pour bâtir des environnements conviviaux et innovants. À vous de jouer.


Plan du site