Si vous avez besoin de vous débarrasser de quelques kilos superflus rapidement et sans grand effort, le régime à la banane peut être la solution. Bien sûr, vous ne mangerez pas uniquement des fruits pendant que vous suivez ce protocole. Cependant, vous saurez comment utiliser tout le potentiel des bananes pour que votre corps élimine les calories.

En outre, la bonne nouvelle est que, avec le régime à la banane, il n’est pas nécessaire de faire des exercices physiques épuisants. Toutefois, il est bon de rappeler que l’exercice physique n’est pas seulement bon pour perdre du poids. Garder son corps en mouvement est une habitude très importante pour la santé physique et mentale.

Vous devez donc continuer à pratiquer le sport que vous faites déjà. Le détail est que vous n’aurez pas à faire d’effort supplémentaire à cause du régime lui-même.

Origine du régime de la banane

Mais, après tout, comment fonctionne le régime de la banane ? Si vous vous posez cette question, il convient de comprendre un peu son origine.

En fait, ce régime a été créé par la pharmacienne japonaise Sumiko Watanabe pour son mari, Hitoshi Watanabe. Peu après, il est devenu populaire au Japon et aussi dans le monde entier, car il procure la satiété et encourage la perte de poids.

Ce régime consiste donc à manger 4 bananes au petit-déjeuner. En principe, le fruit doit être accompagné de 2 verres d’eau chaude ou de thé sans sucre.

Il est à noter que l’eau avec la banane forme un gel dans l’estomac. Ceci est bénéfique car il prend du temps à être digéré par le corps. Par conséquent, il procure le sentiment de satiété que nous avons déjà mentionné.

Par conséquent, les personnes qui suivent le régime à la banane mangeront moins lors de leurs prochains repas. En outre, il est possible de suivre le régime aussi longtemps que l’on veut, car il s’agit plus d’une astuce pour tromper l’estomac que d’un régime.

La banane et ses richesses

Il est important que vous compreniez que la banane a été choisie précisément parce qu’elle transporte des amidons et des enzymes qui facilitent la digestion. Ce fruit peut donc améliorer le transit intestinal et certains processus digestifs. Et aussi, comme nous l’avons dit, il peut contribuer à la satiété et à la perte de poids.

De plus, ce fruit est une source de sucre. Par conséquent, le fait d’en manger le matin vous assure une énergie suffisante pour vos activités physiques et mentales.

De plus, il est riche en fructooligosaccharides ou FOS. Il s’agit essentiellement d’un probiotique qui favorise la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. De ce fait, il peut contribuer à réduire les toxines intestinales et à améliorer l’absorption des nutriments.

Il est également riche en potassium, un minéral qui joue un rôle important dans le contrôle de la pression sanguine. Sans oublier qu’il est une source de vitamine B6, qui peut faciliter la communication entre les muscles et les nerfs.

Et enfin, les bananes contiennent du tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé important, précurseur de la sérotonine. Ce dernier est à son tour un neurotransmetteur qui aide à contrôler la dépression, l’anxiété et l’insomnie.

Menu du régime de la banane

Avant que vous ne demandiez, ce régime ne consiste pas uniquement à manger des bananes. En fait, il suffit de manger des bananes à jeun, au petit-déjeuner. En d’autres termes, vous pouvez manger d’autres aliments pendant les autres repas de la journée.

Comme nous le soulignons ci-dessous :

Petit-déjeuner : 4 bananes accompagnées de thé ou de 2 verres d’eau chaude sans sucre.

Déjeuner : A priori, tous les aliments, à l’exception des sucreries et des aliments frits, sont autorisés. Avant tout, nous vous indiquons de privilégier les céréales complètes, le poisson, les légumes et les verdures. Et bien sûr, en plus petites quantités.

Collation : un fruit de votre choix.

Dîner : Manger avant 20 heures. N’oubliez pas de privilégier les céréales complètes, le poisson, les légumes et les verdures, comme pour le déjeuner.

Dîner : non autorisé. Nous vous recommandons également de vous coucher tôt.

Contre-indications

A priori, ce régime est basé sur les fibres de la banane, qui aident à rassasier l’appétit et à améliorer l’intestin. L’idéal est donc d’éviter la pomme-banane, surtout dans le cas de personnes souffrant de constipation.

Les bananes naines ou argentées constituent d’ailleurs le meilleur choix pour le régime.

8 étapes pour commencer le régime banane

1- Ne mangez que des bananes au petit-déjeuner

Tout d’abord, pour le petit-déjeuner, vous ne devez manger que des bananes. En d’autres termes, vous ne pouvez pas manger des petits pains, du café ou même du lait ensemble, d’accord ?

En fait, il est recommandé de manger 4 bananes. C’est plus que suffisant, car une banane contient, en moyenne, 90 à 100 calories.

Avant tout, il convient de noter que certains nutritionnistes estiment que les bananes peuvent ne pas suffire à vous rassasier et ne pas vous permettre non plus d’obtenir toute l’énergie dont vous avez besoin le matin.

L’astuce consiste donc à consommer après 30 minutes ou 1 heure, un autre aliment qui contient environ 200 calories. Vous pouvez, par exemple, manger d’autres fruits avec des céréales complètes, comme les flocons d’avoine, et des protéines, comme le lait, le yaourt, le fromage et d’autres dérivés.

2- Mangez normalement au déjeuner et au dîner

A priori, à l’heure du déjeuner, seuls les desserts et les aliments frits sont interdits. Vous pouvez manger le reste avec modération. C’est pourquoi ce régime n’est pas considéré comme strict.

Avant tout, il est préférable d’utiliser l’échelle de satiété, qui va de 1 à 10. En gros, vous devez comprendre que le point 7 est celui qui vous laisse satisfait, et sans besoin d’un second repas. D’autre part, 10 est le moment où vous avez l’impression de vous gaver et où vous vous sentez mal à l’aise parce que vous avez trop mangé.

Par conséquent, la seule chose que vous devez faire lorsque vous mangez ces repas plus copieux est d’être conscient de ce que vous mangez, de la quantité de chaque aliment. Vous n’avez même pas à vous soucier de supprimer le riz de votre menu, par exemple. Il suffit de manger de plus petites quantités de glucides par repas.

3- Mangez consciemment vos aliments

Êtes-vous le genre de personne qui dévore la nourriture en moins de 10 minutes ? Si c’est le cas, il est temps de changer cette habitude.

En fait, selon les experts, notre corps peut mettre du temps à comprendre que nous mangeons. Il est donc important de bien mâcher et de manger lentement. Parce que cela donnera à votre corps le temps de comprendre que vous mangez.

Un autre conseil est de savourer les aliments et de déchiffrer leurs saveurs. Après tout, en faisant cela, vous pouvez transformer le repas en une expérience agréable.

En d’autres termes, le nom “régime” ne sera plus le méchant. Vous aurez donné un nouveau sens à votre alimentation et, enfin, vous pourrez adopter une alimentation saine une fois pour toutes.

4- Ne buvez que de l’eau

Tout d’abord, l’eau est essentielle dans tout type de régime. Fondamentalement, il favorise la circulation, le maintien de la température corporelle, le rythme cardiaque et la régulation de la pression sanguine.

Toutefois, s’il vous est trop difficile de boire beaucoup d’eau, il est également possible d’inclure la consommation de thés tout au long de la journée. Ils peuvent également être une source de vitamines et d’antioxydants.

Et n’oubliez pas : évitez les boissons gazeuses. En bref, ils peuvent être un véritable poison pour votre organisme.

5- Vous pouvez prendre une collation entre les deux

Il convient de mentionner que, dans le cadre du régime banane, il est également recommandé de prendre une collation. Le meilleur moment pour cela, d’ailleurs, est environ trois heures après votre déjeuner. Vous pouvez donc manger des crackers de blé entier, des fruits, du pop-corn, ou même ce dessert dont vous avez envie.

À ce propos, il est important de souligner que les collations aident à maintenir l’équilibre de la glycémie. En fait, cela permet de maintenir à distance la sensation de faim et l’envie de manger. En effet, lorsque la glycémie baisse, l’envie de manger en grande quantité apparaît.

L’important est avant tout de maintenir l’équilibre. Même dans le cadre d’une rééducation alimentaire, la consommation moyenne pour une collation intermédiaire est de 200 à 300 calories, pour un régime de 2 000 calories par jour.

Il convient également de souligner que si vous avez très faim, il est possible de prévoir une petite collation avant le coucher. La consommation d’un fruit, autre que la banane encore, en est un bon exemple.

6- Se coucher tôt

A priori, la plupart des gens savent qu’avoir une bonne nuit de sommeil est bon pour la santé. Avec le régime banane, ce n’est certainement pas différent.

En fait, il est recommandé de se coucher au plus tard à minuit. En fait, c’est pendant le sommeil que nous libérons les hormones qui contrôlent l’appétit, la combustion des graisses et la sensation de satiété.

En d’autres termes, si le sommeil n’est pas régulé, cette libération d’hormones est compromise. Par conséquent, notre corps ne fonctionne pas avec ces niveaux d’hormones adéquats, ce qui peut alors contribuer à la prise de poids.

L’idéal, en effet, est d’avoir une période de quatre heures entre le dernier repas et le coucher. Il est donc recommandé de dîner au plus tard à 20 heures.

De plus, l’heure à laquelle nous nous réveillons est tout aussi importante que celle à laquelle nous nous couchons. En fait, le cycle de sommeil idéal est de six à huit heures par nuit. En d’autres termes, il n’est pas bon de se coucher tôt et de se réveiller tard.

7- Pratiquer des exercices physiques

A priori, le régime banane ne veut pas vous faire faire des activités physiques. Elle ne veut pas non plus vous obliger à faire des activités extrêmement difficiles.

Toutefois, il faut savoir que l’activité physique n’est pas seulement importante pour perdre du poids. En fait, elle est également importante pour votre santé.

8- Tenir un journal de régime

Ce conseil n’est pas une obligation. En fait, il sert d’aide pour vous permettre de surveiller votre alimentation avec plus de précision.

En d’autres termes, la tenue d’un journal de régime peut vous aider à mieux comprendre les termes caloriques que vous avez consommés au cours de la journée. En outre, vous pouvez noter l’évolution de votre poids entre le début du régime et le dernier jour.

En outre, dans cet agenda, vous pouvez également établir votre tableau d’alimentation et les heures de repas. Et bien sûr, si vous vous sentez anxieux et que vous avez envie d’une sucrerie, l’agenda peut être un ami qui vous aidera à vous défouler et à vous calmer. Il n’est donc jamais inutile d’essayer.

|