La table de Noël est sans aucun doute l’un des moments forts de la nuit de Noël, après tout, c’est là que vous recevez famille et amis pour vous régaler avec le dîner. Dresser la table ne doit pas être une tâche difficile et pour vous aider, voici un tutoriel pour vous apprendre à disposer les décorations. Découvrez également diverses compositions de table de Noël et des tutoriels sur la façon de réaliser des centres de table et des arrangements pour que vous soyez inspiré. Et surpreniez tout le monde avec votre décoration.

Comment dresser la table de Noël ?

Décidez d’un thème ou d’une couleur principale pour votre décoration de table de Noël et choisissez une nappe pour constituer le fond.

Après avoir déroulé la nappe, délimitez la place de chaque assiette en plaçant des assiettes américaines sur la table.

Pour une décoration encore plus charmante, investissez dans un sous-plat assorti au thème choisi.

Placez l’assiette au centre et disposez les couverts sur le côté. La fourchette est à gauche et le couteau à droite. Pour une disposition plus élaborée, les couverts vont du plus petit (pour les salades) au plus grand (pour le dîner) vers le centre.

Après avoir placé tous les ustensiles pour le dîner, disposez le centre de la table de Noël, en le décorant d’un ornement ou d’un arrangement.

Laissez un espace entre les décorations pour placer les aliments du souper. Vous pouvez placer le plat principal au centre et les salades et accompagnements le long de la table.

Si vous voulez une table de Noël simple et discrète, investissez dans des jeux américains et des nappes à fond uni. Mais si votre dîner de Noël est élaboré et traditionnel, misez sur la disposition classique des ustensiles et dans les décorations placées au centre de la table.

Quelques inspirations de table de Noël :

Maintenant que vous avez une idée de la manière de dresser votre table de Noël, inspirez-vous des idées suivantes pour composer la vôtre.

Table de Noël fantaisie

Si vous ne renoncez pas à une table fantaisie pour le repas de Noël, consultez les tendances et les inspirations plus sophistiquées et bien élaborées pour réfléchir à votre décoration.

Ces idées sont fantaisistes et parfaites pour ceux qui vont organiser un grand dîner de Noël avec toute la famille. Il y a des idées pour tous les styles et vous pouvez choisir une décoration traditionnelle avec du vert et du rouge ou miser sur une table super moderne !

Table de Noël simple

Et si vous préférez un décor discret ou si vous économisez pour ce Noël, découvrez quelques idées de tables de Noël simples. Les jeux américains et les serviettes en tissu personnalisé font toute la différence dans la composition.

Pour aller au-delà du simple, investissez dans des sous-plats ou des assiettes superposées. La table de Noël n’a pas besoin d’avoir des éléments super élaborés et reste charmante.

Table de Noël en or

En plus des couleurs traditionnelles de Noël, l’or est également réussi dans la composition des tables. La couleur apporte de la sophistication à la table et peut être le ton principal ou apparaître dans des détails tels que les couverts.

L’éclat de l’or convient à toutes les occasions de Noël, du dîner de la veille de Noël au déjeuner familial du 25.

Table de Noël bleue

Et si vous voulez innover, pourquoi ne pas composer une table de Noël avec des nuances de bleu ? La couleur fuit le vert et le rouge classiques et laisse place à des productions modernes et rien d’évident.

Pour composer une table encore plus raffinée, misez sur des éléments sur le thème de Noël comme les pommes de pin et les mini arbres.

Table de Noël rustique

La combinaison de nuances de brun, de vert et de rouge donne lieu à des compositions douillettes et non basiques. Découvrez quelques inspirations de tables de Noël au style rustique et tombez amoureux de cette tendance.

Si vous souhaitez conserver la table en bois apparent, vous pouvez remplacer la nappe par un tapis, plus étroit. Les nuances de beige, de marron et l’imprimé à carreaux conviennent parfaitement à ce type de décoration.

Table de Noël décorée de fruits

Et certaines personnes aiment composer la table de Noël avec des fruits. Vous pouvez choisir des produits décoratifs ou comestibles. La pêche, le raisin et la grenade sont les fruits traditionnels de Noël et vous aident à composer une table soignée et colorée.

Vous pouvez disposer les fruits le long de la table, sur le dessus des assiettes, ou les placer à l’intérieur des réfractaires pour la décoration.

Vous savez déjà quelle table de Noël est le style de votre famille ? Pour réaliser vous-même des décorations, consultez la rubrique suivante.

Comment faire un centre de table de Noël ?

Comme vous l’avez vu dans les inspirations, la plupart des tables de Noël ont des centres de table et des décorations fantaisistes, comme des bougies et des arrangements floraux. Découvrez 6 tutoriels de décorations diverses pour la table et faites-le vous-même !

Arrangement pour le centre de table avec des fleurs et des bougies

Si vous aimez les fleurs, vous allez adorer cette idée de centre de table. Vous aurez besoin d’une mousse florale et de quelques ornements pour décorer votre table. Pour que la composition ait le visage de Noël, l’astuce consiste à choisir des fleurs et des feuilles vertes et rouges pour la composition.

Décorer votre table avec des décorations de Noël

Si vous gardez encore les décorations de Noël de l’année dernière, vous pouvez les réutiliser pour faire un beau centre de table. La base de cette décoration est une assiette à gâteau, qui peut être décorée de boules de Noël et d’une bougie au centre. Conseil : soyez minutieux sur la manière d’organiser et de disposer les éléments sur la table.

Centre de table de Noël avec des pois et des bocaux en verre

Pour sortir de l’évidence ce Noël et décorer la table d’une manière dépouillée, vous pouvez composer un ornement coloré et créatif. Pour ce faire, il suffit de disposer de bocaux en verre ou en verre réfractaire et de les décorer avec des boules de décoration de Noël et de terminer par un nœud soigné.

Arrangement de Noël pour le centre de table floral et fruité

Ce sont deux idées de compositions de Noël pour décorer la table de Noël. Vous aurez besoin de mousse florale et de diverses feuilles pour réaliser l’ornement. Pour terminer l’ornement et lui donner un aspect sophistiqué, vous pouvez mettre des pommes de pin et d’autres éléments en rouge ou en or.

Centre de table de Noël avec tasses

Et si vous prévoyez un Noël rustique pour votre maison, misez sur un centre de table avec tasses. Vous aurez besoin d’un plateau pour la base, ainsi que de décorations de Noël comme des pommes de pin. Pour mettre en valeur cette décoration, il suffit d’utiliser un bol renversé et une bougie. C’est beau !

Il existe des inspirations belles et variées pour que chacun puisse décorer la table de Noël à sa manière, sans cesser d’être spécial. Et bien sûr, le dîner ne peut pas manquer de plats délicieux. Pour cela, consultez des recettes de Noël faciles et préparez le dîner.